IDE contractuelle 1er poste: Help please

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Missycoco

IDE contractuelle 1er poste: Help please

Message par Missycoco »

:? :? Bonjour à toutes et à tous!
Je me permets de vous écrire car j'ai eu une proposition d'un mi temps pour un poste d'IDE scolaire dans un collège d'environ 380 élèves.

C'est la première fois que je travaille dans en tant qu'IDE scolaire et j'ai peu d'information malheureusement. Donc plongeon dans le grand bain et pas sans appréhension car aucune expérience de terrain sauf action menée en collège pour l'hygiène bucco dentaire il y a deux ans et brève rencontre avec l'IDE

Alors je me dis qu'aucune question n'est idiote et que cela est mieux de demander que de faire une "belle boulette".

je me lance dans mes questions et vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à y répondre ainsi qu'à votre tolérance les concernant:

1/ étant à mi temps, je me pose la question de savoir si il y a une autre IDE sur cet établissement les autres jours.

2/Je débarque et je me demande dans quel ordre je dois procéder: inventaire, ce qu'il manque (je me dirige vers qui en cas de rupture de stock?), regarder les dossiers des élèves (complets ou non?)...quelles sont les priorités?
en fait mes questions sont tellement nombreuses que j'ai peur de "débarquer" le jour J :?

3/ gestion des urgences? la question est peut être stupide mais un élève qui ne pose plus le pied par terre car il a chuté: appel aux parents en première intention et appel Samu? Mon exemple n'est peut être pas le bon ,(désolée) mais je suis preneuse de toute info (je pense que le stress m'envahit)...et quand je vais me relire, je vais aller me cacher :lol:

4/ j'aimerai me présenter à l'équipe et aux collègiens. Je me souviens qu'en tant que collégienne(il y a longtemps lol) , l'IDE avait fait un tour de classe pour se présenter et j'avais trouver ça plutôt bien...là j'arriverai 1 mois après la rentrée.

5/je ne connais pas du tout les logiciels et là panique: je me doute qu'il faut tout noté, j'espère juste avoir le temps pour le matériel en main mais là encore, gros coup de flip...le B.A-ba s'il vous plait car tout s'embrouille, faites moi une check list pour ce que je dois faire pour une entrevue classique et une urgence!

6/ et là je me noie dans mes questions, vous l'aurez compris, la volonté de bien faire me pousse à vouloir être opérationnelle dès la première heure mais je me dis que ça va être compliqué...tous vos conseils, étapes à suivre et surtout directives sont les biens venues et surtout pour les situations particulières. Je cite celles qui me viennent en tête en 1er:
-jeune fille mineur enceinte
-harcèlement qui me serait confié
-urgence tel qu'un membre cassé ou un crise d'épilepsie (parents? samu?prévenir chef d'établissement et dans quel ordre?)
- et pour tout autre situation à laquelle vous pensez, je suis preneuse. Je vais me faire 3 tonnes de fiches je pense :lol: :lol: :lol:

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon. Je connais mon métier mais surtout en service. Pour le coup, je suis comme qui dirait : "larguée". Cependant je suis volontaire et j'apprends vite...

Merci encore à toutes et à tous! Je vous souhaite une agréable journée et bon courage à tous!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: IDE contractuelle 1er poste: Help please

Message par lulunatik »

Missycoco a écrit : Tout d'abord, pense à lire ces sujets
- materiel-personnel-pour-prise-poste-t169312.html
- 1er-prise-poste-scolaire-t170016.html
- 1er-poste-septembre-quoi-faire-t156715-15.html

1/ étant à mi temps, je me pose la question de savoir si il y a une autre IDE sur cet établissement les autres jours.
Demande à l'ICT qui t'a embauché, sinon impossible de répondre, tous les postes sont différents. Mais avec moins de 400 élèves je suppose que tu es seule....

2/Je débarque et je me demande dans quel ordre je dois procéder: inventaire, ce qu'il manque (je me dirige vers qui en cas de rupture de stock?), regarder les dossiers des élèves (complets ou non?)...quelles sont les priorités?
Oui regarder ce qu'il manque pour un fonctionnement : matériel (mais pas besoin de beaucoup de choses), médicaments...voir BO des urgences comme base https://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Chercher quels élèves ont besoin d'un aménagement particulier (PAI pour allergies alimentaires, handicaps etc...).
Ouvrir un compte Sagesse sur ordi.
Accéder à l'application qui permet de communiquer avec l'équipe, d'avoir les listes délèves etc (Pronote, Sconet...)
Prendre contact avec le médecin scolaire.
Ton ICT est la personne qui peut t'aider à l'installation, ainsi que les collègues de proximité.

3/ gestion des urgences? la question est peut être stupide mais un élève qui ne pose plus le pied par terre car il a chuté: appel aux parents en première intention et appel Samu? Mon exemple n'est peut être pas le bon ,(désolée) mais je suis preneuse de toute info (je pense que le stress m'envahit)...et quand je vais me relire, je vais aller me cacher :lol:
Si ça ressemble à une grosse entorse : appel parents pour qu'ils emmènent leur enfant chez le médecin. Si l'élève est impossible à déplacer: appel 15 puis parents.

4/ j'aimerai me présenter à l'équipe et aux collégiens. Je me souviens qu'en tant que collégienne(il y a longtemps lol) , l'IDE avait fait un tour de classe pour se présenter et j'avais trouver ça plutôt bien...là j'arriverai 1 mois après la rentrée.
Oui mais toi tu arrives ! donc fais le rapidement, c'est une bonne chose d'être identifiée physiquement. Et vas manger avec les profs, boire le café avec les profs et la secrétaire de direction...c'est hyper important pour le contact. Ne reste pas enfermée dans l'infirmerie en attendant qu'on vienne te voir...

5/je ne connais pas du tout les logiciels et là panique: je me doute qu'il faut tout noté, j'espère juste avoir le temps pour le matériel en main mais là encore, gros coup de flip...le B.A-ba s'il vous plait car tout s'embrouille, faites moi une check list pour ce que je dois faire pour une entrevue classique et une urgence!
Vois ton ICT pour ça et la personne qui s'occupe de l'informatique dans ton étab. Tu dois obligatoirement avoir le logiciel Sagesse sur ton ordi et donc un ordi fiable !
Pour tout le reste : ICT, tes collègues, le forum infirmiers.com à parcourir car déjà beaucoup de réponses données.
Un étab de 380 élèves c'est tout petit, ça va aller !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Missycoco

Message par Missycoco »

1000 mercis :D :D :D

déjà rien que d'échanger fait du bien!!!! c'est fou!!!
J'attends un retour de l'ICT...en fait c'est le rectorat qui m'a contacté ce matin et a transmis mon dossier à l'ICT en me demandant de me tenir prête (lol)...donc je suppose que je vais avoir le poste mais bon, à suivre!

j'ai regardé le BO , l'ai bien lu et je scrute les articles/texte de loi aussi...
Je croise les doigts pour avoir "quelque chose " de l'ancienne IDE et peut être même avoir de quoi échanger avec elle (croisage de minimes en puissance :lol: )
Je me dis que je suis ni la première, ni la dernière dans ma situation, et que surtout j'en suis capable!

Merci pour ces réponses qui me rassurent pleinement!

Enfin, je reste preneuse des expériences de chacun et chacune, des cas un peu particuliers rencontrés et qui ont appris quelque chose bon à transmettre. L'idée étant toujours de fournir le meilleur pour le confort/ santé/ sécurité / éducation ...des élèves .

merci encore pour tout une fois de plus!
emy01

Message par emy01 »

Coucou !

Je me retrouve tellement dan stes questionnements ! J'ai pris mon poste au 1er septembre dans un lycée pro (900 élèves), pas vraiment eu de releve de l'ide d'avant (j'ai réussi à l'avoir 15 jours après la rentrée). Je ne savais pas où étaient rangées les choses, ni par où commencer, et je n'ai eu les clefs de l'armoire à dossier médicaux que 4 jours après la rentrée.

Se presenter c'est bien, dire rapidement tes missions et CADRER les passages (actuellement je me. Fais complètement bouffée et je n'avance pas). Première journée : avoir tes accès pour sagesse, pronote et siècle. État des lieux de ce que tu as dans l'infirmerie (mais sincèrement pas plus d'une journée pour faire le tour), et la priorité c'est les pai. Si il y en a des années précédentes, c'est plus facile, tu fais signer aux parents pour cette année, tu leur dis de ramener ordonnance pour cette annee (+ttt si Périmés ou manquant). Et e'suite faut commencer par checker les fiches infirmerie des entrants pr voir les nouveaux pai à mettre en place (faudra demander les dossier médicaux aux ztab d'avant aussi). C'est à la famille de faire la demande mais faut lzur rappeler des fois... Fais toi connaître auprès des profs, des cpe, de l'as (de la direction bien sûr). Voilà si tu veux échanger en mp '' hésite pas. J'ai peu de répons mais je vis la même chose que toi . Bon courage !
Répondre