Reconversion professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Reconversion professionnelle
Bonjour à toutes et tous, je viens ici sur ce forum pour trouver des réponses ou peut être des pistes concernant mon avenir.
Voilà quatre ans que je suis infirmier et pour plusieurs raisons je suis déçu de ce métier.
La pression des soins est infernale, la pression hiérarchique est impensable...
Bref, il est temps je pense que je reconsidère mon avenir.
Je ne souhaite plus être du tout dans les soins,
j’en suis, depuis un moment bien écœuré. Je voulais savoir que peut on faire avec notre « grade » licence ?
Cela ne me dérange pas de reprendre mes études mais tant qu’a faire, autant que les trois ans précédant servent à quelque chose ...
Merci beaucoup à vous tous par avance !
Tom
Voilà quatre ans que je suis infirmier et pour plusieurs raisons je suis déçu de ce métier.
La pression des soins est infernale, la pression hiérarchique est impensable...
Bref, il est temps je pense que je reconsidère mon avenir.
Je ne souhaite plus être du tout dans les soins,
j’en suis, depuis un moment bien écœuré. Je voulais savoir que peut on faire avec notre « grade » licence ?
Cela ne me dérange pas de reprendre mes études mais tant qu’a faire, autant que les trois ans précédant servent à quelque chose ...
Tom
Re: Reconversion professionnelle
Bonjour.Tom62 a écrit :... Je voulais savoir que peut on faire avec notre « grade » licence ?
Tom
Tout dépend de votre université et grosso modo pas grand chose.
Beaucoup de nos anciens collègues sont partis en licence santé ou science de l'éducation, mais globalement je vous conseille vivement d'apprendre un nouveau métier sauf si vous visez un poste de direction dans le domaine éducatif, du handicap ou sanitaire et social.
Questions métiers, je conseille vivement l'artisanat. Mais il y a aussi gestionnaire de paie, développeur web ou d'application mobile, contrôleur de gestion, assistant rh etc .... A vous de voir avec pôle emploi les métiers en demande dans votre région.
Bonne chance.
Dernière modification par Creol67 le 25 sept. 2019 19:27, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Si vous comptez reprendre des études, il faut vous renseigner auprès de votre unniversité de secteur.
Il est possible de reprendre directement en L3 de biologie (microbio et physio), je l'ai fait l'année dernière mais ce n'est pas simple du tout car il y a énormément de travail à fournir. Vous pouvez aussi reprendre en deuxième année ce qui est plus simple pour ensuite passer en master et travailler dans le domaine de la recherche (avec thèse) ou un master professionnalisant.
Vous pouvez aussi rentrer directement en L3 de psychologie pour se former à un master de psychologie clinique par la suite et avoir un DE de psychologue mais c'est un secteur très bouché cependant, il n'y a pas énormément de postes.
Le master de santé publique est directement accessible après le DE ce qui vous permet de travailler en tant qu'infirmier de santé au travail mais aussi d'autres types de métiers autours de l'éducation thérapeutique.
Des passerelles sont possibles pour reprendre des études dans d'autres secteurs paramédicaux (comme kiné par exemple) mais cela ne vous valide que la première année et il y a très peu de places dans les écoles (généralement une ou deux par an).
Renseignez vous auprès de votre faculté. Je n'avais pas un dossier excellent et pourtant j'ai été prise dans les passerelles, ça vous permets aussi d'éviter parcoursup.
Bon courage à vous !
Il est possible de reprendre directement en L3 de biologie (microbio et physio), je l'ai fait l'année dernière mais ce n'est pas simple du tout car il y a énormément de travail à fournir. Vous pouvez aussi reprendre en deuxième année ce qui est plus simple pour ensuite passer en master et travailler dans le domaine de la recherche (avec thèse) ou un master professionnalisant.
Vous pouvez aussi rentrer directement en L3 de psychologie pour se former à un master de psychologie clinique par la suite et avoir un DE de psychologue mais c'est un secteur très bouché cependant, il n'y a pas énormément de postes.
Le master de santé publique est directement accessible après le DE ce qui vous permet de travailler en tant qu'infirmier de santé au travail mais aussi d'autres types de métiers autours de l'éducation thérapeutique.
Des passerelles sont possibles pour reprendre des études dans d'autres secteurs paramédicaux (comme kiné par exemple) mais cela ne vous valide que la première année et il y a très peu de places dans les écoles (généralement une ou deux par an).
Renseignez vous auprès de votre faculté. Je n'avais pas un dossier excellent et pourtant j'ai été prise dans les passerelles, ça vous permets aussi d'éviter parcoursup.
Bon courage à vous !
BonjourAryaSly a écrit : Le master de santé publique est directement accessible après le DE ce qui vous permet de travailler en tant qu'infirmier de santé au travail mais aussi d'autres types de métiers autours de l'éducation thérapeutique.
Tous les master de santé publique n'amènent pas automatiquement aux métiers dont vous parlez.
Il vaut mieux faire attention au parcours choisi en deuxième année : ETP, éducation et promotion pour la santé, épidémiologie, gestion des risques...
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)