Remplacements ponctuels IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
BadWolf

Remplacements ponctuels IDEL

Message par BadWolf »

Bonjour,

Je suis actuellement en disponibilité afin de me lancer dans l’exercice libéral. Mais je peine à trouver des remplacements...
J’ai malgré tout trouvé quelques jours (6 ou 7) dans un cabinet pour les vacances, peut-être pour celles d’après mais rien n’est sûr.
Je me pose quelques questions (des tas à vrai dire) quant aux cotisations CARPIMKO. Si j’ai bien compris, elles fonctionnent par forfait, et pour 2019, elles seront de 3 267 euros minimum payable en deux fois en 2020. Clairement, je ne toucherai pas cette somme (même sans ôter l’URSSAF) avec les quelques jours de remplacements que je ferai. Je travaillerai donc à perte, et même à grosse perte !
Je voulais donc savoir,
- si dans le cas de « remplacements ponctuels », je serai vraiment soumis aux mêmes forfaits (ce qui me paraît vraiment injuste).
- Si oui, est-ce que c’est au prorata du nombre de mois qu’il reste dans l’année (3/12) ?
- J’ai lu que l’on était affilié à la CARPIMKO, 30 jours après le premier acte de l’exercice libéral. Mais j’ai pu lire aussi que c’était après le 30ème jour d’exercice, ou encore le trimestre suivant, ce qui n’est pas du tout pareil... Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
- et pour l’URSSAF, est-ce au prorata, ou tout est à payer comme si j’avais travaillé toute l’année ?
J’ai pas mal d’autres questions, mais celles-ci m’inquiètent assez...
Je vous remercie de m’avoir lu, et peut-être pour votre aide !
Bonne soirée !
Répondre