Culpabilité arrêt travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sunshine42
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2017 15:07

Culpabilité arrêt travail

Message par Sunshine42 »

Bonjour à tous,
Je vous écris ce soir pour vous faire part de ma situation et trouver des témoignages et peut-être un peu de soutien...
Je suis infirmière en maison d accueil spécialisée depuis plus d’un an. Depuis que je suis arrivée j’ai vu les conditions de travail se dégrader de plus en plus (turn over, auto replacement, les cadres qui nous rappellent plusieurs fois par semaine sur nos repos ect). Cela fais une semaine que je ne suis pas bien du tout : j’ai les larmes aux yeux en allant au travail, je me sens vidée à chaque fin de poste et je passe mes repos à dormir.. avant de retourner travailler. Je n’arrive pas à récupérer lors de mes jours de repos et repars donc au travail encore plus fatiguée, en pensant à ce que je vais faire le lendemain au travail. J’ai besoin d’être davantage concentrée quand je travaille, et il m’arrive d’être indifférente face aux besoins des résidents. C’est ce dernier point qui m’a le plus alerté car j’adore mon travail qui est une vocation.
J’ai donc pris rdv aujourd’hui avec mon médecin traitant qui m’a mis en arrêt pendant 15 jours. C’est la première fois que je suis en arrêt à cause de mon travail et là je commence à culpabiliser en me disant que j’aurais pu tenir le coup et que ça allait passer.. je me sens perdue

Merci de m avoir lu
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par lafolldingue »

Bonjour, comme je dis toujours : on travaille pour vivre et non l'inverse. Ta santé prime avant tout, tu n'as pas à culpabiliser, le temps est au repos maintenan.
Je vais peut être paraître un peu dure dans mes propos mais ne nous leurrons pas, un établissement de santé quel qu'il soit, n'est ni plus ni moins qu'une boutique à faire tourner pour qu'elle soit rentable. Peu importe le personnel présent, elle tournera toujours, et personne n'est irrepplaçable, nous ne sommes que des effectifs (ce qui ne nous empêche pas de nous investir dans notre travail). Ainsi il est important de poser des limites, ne pas décrocher le téléphone quand le travaille appelle sur les jours de repos par exemple, ou bien savoir dire non si on veut vous faire revenir sur vos repos. Ce n'est pas toujours évident, d'autant quand on débute mais ce sont des limites qu'il est important de se poser.
Bon courage a toi et bon rétablissement. Et surtout, ne culpabilises pas, la boutique continuera de tourner !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Patt »

+ 1

Tenir le coup pour quelle raison . Tu dois quoi et à qui ? On te chouchoutte avec des conditions de travail de rêve, un salaire et des massages quotidiens ? Rester et perdre de ton humanité au travail, t'en rendre compte et que ça te blesse d'autan plus ?

Tu as 15j, c'est loin d'être long. C'est l'occasion de commencer à prendre du recul (et soin de toi).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Lenalan »

Pourquoi tenir le coup? Tu prépares un beau burn out et ça ne sera pas 15 jours d'arrêt mais 6 mois voire plus :D

Tu crois qu'ils culpabilisent de te proposer des conditions aussi épouvantables que ça te mène au burn out? Tu crois qu'ils culpabilisent quand ils t'appellent sur tes repos pour revenir travailler?

Non, ils ont rien à foutre de toi et de ta santé, leur seule préoccupation sera de te remplacer. Tu es la seule à pouvoir prendre soin de toi, donc n'hésite surtout pas :D
Profite de ces 15 jours de repos pour réfléchir et te poser. J'étais dans le même état que toi quand j'étais à l'hôpital, mon médecin m'a arrêtée 2 semaines. A l'issue de cet arrêt, je ne me voyais pas y retourner, donc j'ai posé ma démission (8 jours de préavis en CDD contractuelle à l'hopital public) et je n'y suis jamais retournée (me retrouver sans travail me faisaint beaucoup moins peur que d'y remettre un pied).
Je suis partie travailler ailleurs (on a pas vraiment de souci pour trouver du travail en 2 semaines) et je n'ai plus jamais été en arret depuis, ça va faire 3 ans!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour Sunshine42

Votre arrêt de travail est dans l’intérêt de tous, le vôtre, celui des vos patients, de vos collègues et de la structure qui vous emploie. Pour aller loin ménager la monture, faire refroidir le moteur.
Sunshine42
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2017 15:07

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Sunshine42 »

Merci pour vos témoignages ça m’aide beaucoup. Je commence à postuler ailleurs car je ne me vois pas continuer à travailler comme ça. J’ai un préavis d’un mois donc j’espère trouver un poste qui me convient pour pouvoir partir
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par augusta »

Bonjour,
Pour quelles raisons culpabiliser puisque l'arrêt de travail n'est pas de votre décision mais de celle d'un médecin?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
libellules
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 09 févr. 2013 09:34

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par libellules »

Bonjour,
Je comprend ta sensation de culpabilité car j'ai été dans ta situation cette année...
En mai, j'ai totalement craqué chez le médecin, sans rien pouvoir maîtriser. C'est lui qui a posé le mot "burn out", et cela me semblait vraiment inapproprié, voir excessif.
Je travaillais alors en Ehpad, avec toutes les conditions de travail dégradées que l'on entend tous les jours aux infos... j'étais épuisée oui, très irritable, ce qui jouait sur ma vie perso. Mais je ne pensai pas du tout être en burn out.
Le médecin m'a arrêté 3 semaines, et c'est ce qui m'a sauvé je dirai. En étant à la maison, au repos, j'ai pu me rendre compte que oui, j'étais en plein burn out, en épuisement professionnel.
Au final, j'ai été arrêtée 4 mois, j'ai démissionné et je me sens mieux. Je sens que cela a laissé des traces, je me sens fragile pour tout dire.
J'ai choisi de retravailler à temps partiel, de nuit. Pour le moment, ca va.

Ne culpabilise pas, pose toi, prend le temps de faire tout autre chose que penser au travail. Prolonge ton arrêt de travail, ce n'est clairement pas un.abus...
Bon courage !
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
Sunshine42
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2017 15:07

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Sunshine42 »

Bonjour !!

Voilà c’est bientôt la fin de mon arrêt de travail je reprend mardi du soir. Pendant ces 15 jours je me suis posée énormément de questions : (dois-je rester?? Débaucher ailleurs ? Débaucher pour de l’intérim ou cdd ?) bref j’étais bien perdue lol. Je me suis rendue compte que je ne voulais pas continuer à travailler où je suis actuellement et qu’il était temps pour moi de partir. J’ai envoyé quelques candidatures spontanées mais pas de réponses pour le moment. Demain je vais débaucher dans une agence pour chercher un cdd. J’ai toujours le stress de ne pas trouver rapidement mais bon..
j’ai pensé à l’intérim mais je pense que ce n’est pas l’idéal, nous sommes en essai bébé donc ça serait plus secure que j’ai un contrat sur plusieurs mois.
Si vous avez des témoignages ou conseils je suis preneuse
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Jo_bis »

Sunshine42 a écrit : j’ai pensé à l’intérim mais je pense que ce n’est pas l’idéal, nous sommes en essai bébé donc ça serait plus secure que j’ai un contrat sur plusieurs mois.
Si vous avez des témoignages ou conseils je suis preneuse
Merci
Ne prenez que des missions de moyenne durée dans ce cas... :D
Mes les contrats courts sont aussi pratiques en cas de grossesse, notamment si fatigue.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Sunshine42
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2017 15:07

Re: Culpabilité arrêt travail

Message par Sunshine42 »

Oui c’est sur mais je préfère un plus long contrat effectivement. J’espère trouver rapidement un poste qui me conviendra
Répondre