IDE intérimaire: grosse remise en question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Belara

IDE intérimaire: grosse remise en question

Message par Belara »

Bonjour tout le monde!
Diplômée depuis juillet dernier, je fais de l’interim en attendant de trouver un post au bloc ou en sspi (mon projet pro depuis toujours).
J’ai récemment effectué une mission dans un service de chir d’une clinique.
Quelques jours après cette mission, mon agence m’appelle pour me demander comment celle ci s’est passée de manière vraiment bienveillante. Je leur raconte ma journée et ce qui m’a posé soucis et la personne me dit que la cadre les a appelé pour leur signaler 2 erreurs de ma part:
- je devais transfuser une patient à 8,7 d’hg. Le 1er culot passe, pas d’IT enfin tout va bien. Je veux donc passer le 2eme que je perce (je ne sais comment...) en l’adaptant à la tubulure. Je vous passe les détails du sang partout et de la mine déconfite de mon patient, très embêté pour moi.
J’appelle donc l’anesthésiste en me confondant en excuse qui me dit ne pas ré prescrire un second culot et me prescrit du fer et une NFS pour le lendemain. J’appelle ensuite l’hemo pour leur signaler et ils me disent de jeter la poche.
Je trace tout sur le dossier EFS et sur le logiciel.
Je n’etais Vraiment pas fière de moi et tout à fait consciente de la perte importante d’un culot si précieux. Je m’excuse également auprès du patient et lui explique la suite de la PEC

- une entrée arrive d’un SSR pour un bloc le lendemain. Le patient arrive avec une pca et une EVA a 10 en continue (douleur chronique). Les ambulanciers m’informent qu’ils doivent récupérer la pca qui appartient au SSR. Je l’arrete donc et prend connaissance du dossier. Je ne dispose d’aucune prescription, simplement d’une liste de traitement à l’arrivée sur laquelle apparaissait la morphine par PCA sans dosage. J’appelle donc le médecin qui me dit qu’il validera les prescriptions lors de sa visite et qu’il n’allait pas tarder.

Voilà donc ce que l’on me reproche: la destruction du CG et l’arret De la PCA.
Je me sens affreusement mal parce que je n’ai vraiment pas voulu percer la poche de sang, je ne comprends pas comment j’ai pu faire une telle erreur malgré les précautions habituelles (je n’y suis pas allé comme un bœuf).
C’est cet élément qui a le plus mis en colère la cadre, l’arret De la pca n’a fait qu’amplifier son mécontentement.

Pour autant, qu’auriez Vous fait à ma place au sujet de la PCA?
J’ai bien essayé d’appeler la cadre pour lui expliquer mais elle ne veut pas me répondre.

Les conséquences sont que toutes les missions dans cette clinique sont annulées et l’agence m’a dit de ne pas repostuler dans celle ci...
voilà pour mon histoire, j’avais besoin d’en parler
Toulouse Rangueil 12/03
CRF Toulouse 28/03
Montauban 1/04
Patt
Accro
Accro

Re: IDE intérimaire: grosse remise en question

Message par Patt »

Bonjour,

J'ai aussi (et d'autres collègues) percé une poche dans ma vie d'ide. Selon les modèles de poche, le "picot" de nos tubulures va au delà de la zone où le plastique de poche est sécurisé (plus épais et dur). Un millimètre de trop de mal enfoncé et c'est la douche de sang. Je faisais attention avant, maintenant j'y vais encore plus doucement.

Pour la PCA, c'est dommage. Tu aurais pu garder ses infos sur un document : basale, bolus... MAIS c'est de la copie et en principe, c'est interdit. Une prescription de morphine sans protocole, ca ne vaut absolument rien. C'est extrêmement dommage pour le patient mais pas une faute de ta part.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Moi aussi j ai deja ' crevé ' une poche de sang , ca n a pas fait tant d histoire , meme 0 histoire , des maladresses ca arrivent a tout le monde .
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Franchement, je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais avoir à te reprocher.

Le CGR : Pour moi, le plus important c'est comment tu as géré l'incident, et il semblerait que tu l'aies bien fait. Signalement, traçabilité, réajustement avec le médecin, tout y est. Tu as entrepris ce qui était de ton ressort pour la sécurité de ton patient et pour la continuité des soins, en en référant au médecin responsable. La Cadre devrait au contraire être contente d'avoir eu affaire à une intérimaire visiblement consciencieuse, dans un contexte de manque de personnel, d'absentéisme ou de turn-over. Après oui, perdre un CGR c'est chiant, c'est cher, l'EFS a peut-être râlé. Mais de là à te c*** une pendule, faut pas pousser non plus. C'est une situation exceptionnelle qui peut arriver à n'importe qui - malheureusement certains cadres ont tendance à l'oublier.

La PCA : pareil. Le matériel n'est pas au service, il appartient à un établissement extérieur, tu dois leur restituer, rien n'a été entrepris en amont pour assurer une continuité de la prise en charge, là j'ai envie de dire que ce n'est (malheureusement) PAS ton problème.
La cadre est mécontente? Ben tant pis. Tu n'es pas médecin prescripteur. Le patient te fait une complication sur une prescription orale, c'est tout pour ta pomme, surtout que là il s'agit en plus d'une manipulation de toxiques.

Bref, ne te prends pas le chou. :)
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
llenouche

Message par llenouche »

Hello,

Je suis jeune DE en intérim sur Toulouse aussi. Je comprends totalement ta remise en question/culpabilité car en tant que jeune diplômé qui ne connait généralement pas les services on ne cesse de douter de soi...
En tous cas je ne vois pas ce que tu as fait de mal dans ta situation, pour la poche de sang ça peut arriver à tout le monde et tu as fait ce qu'il faut en appelant/traçant. Pareil pour la PCA tu n'avais pas de PM et tu as appelé le médecin... C'est un concours de circonstances avec une cadre peu compréhensive :| Il y a pleins d'autres cliniques/hôpitaux sur Toulouse et aux alentours et même d'autres boîtes d'itérim si la tienne te prends trop la tête !
Bref ne culpabilise pas (même si c'est + facile à dire qu'à faire :roll: :clin: )
BB IDE 2019 en itérim !
[ ESI 2015-2019 ]
Répondre