Quel service choisir ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Quel service choisir ?
Bonjour,
Je suis étudiant en 3eme année et mon prépro approche à grand pas. Et je ne sais pas quoi choisir comme lieu de stage.
J'ai fais comme stage (5sem chacun/dans l'ordre):
- chir ortho
- SSR
- PSY secteur fermé
- Reanimation polyvalente
- liberale
- urgences
- Chir thoracique
- Cancéro
- urgences
- prépro à venir de 15 sem
J'ai adoré les urgences, la réanimation et la cancérologie.
J'ai détesté mes services de chir et la psy
A noter que tous mes stages ce passent super bien. Que J'évolue bien autant sur le plan technique que sur le plan des connaissances. Pas de défaut majeur si ce n'est l'organisation où y'a encore un peu de boulot (sans être une cata)
J'ai comme projet pro de bosser dans des services avec peu de patient à charge (rea, usic, usc, ou autres services avec 6 à 8 patients max)
Je voudrais absolument faire de la réanimation, sauf que peu de temps après mon DE je compte faire le tour de l'asie pendant 6 mois à 1 an. Donc au final je vais assez peu exercer à la sortie de mon DE (6 mois max)
Donc j'aimerais trouvé un service qui m'apprendrais beaucoup de chose avec comme idée de travailler en réanimation.
J'ai appelé tous les services de réa prés de chez moi et je me prend refus sur refus, donc j'aimerais élargir mes recherche. Je pensais aux services d'USIC avec de la chir cardiaque. La cancéro était vraiment sympa car très complet et j'avais que 6 patients à charge (les ide aussi d'ailleurs), mais je me dis que 15 sem de stage en cancéro c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus formateur.
Bref vous avez toute de l’expérience et j'aimerais bien avoir vos avis pour m'aider à faire des choix.
Merci
Je suis étudiant en 3eme année et mon prépro approche à grand pas. Et je ne sais pas quoi choisir comme lieu de stage.
- chir ortho
- SSR
- PSY secteur fermé
- liberale
- urgences
- Chir thoracique
- Cancéro
- urgences
A noter que tous mes stages ce passent super bien. Que J'évolue bien autant sur le plan technique que sur le plan des connaissances. Pas de défaut majeur si ce n'est l'organisation où y'a encore un peu de boulot (sans être une cata)
J'ai comme projet pro de bosser dans des services avec peu de patient à charge (rea, usic, usc, ou autres services avec 6 à 8 patients max)
Je voudrais absolument faire de la réanimation, sauf que peu de temps après mon DE je compte faire le tour de l'asie pendant 6 mois à 1 an. Donc au final je vais assez peu exercer à la sortie de mon DE (6 mois max)
Donc j'aimerais trouvé un service qui m'apprendrais beaucoup de chose avec comme idée de travailler en réanimation.
J'ai appelé tous les services de réa prés de chez moi et je me prend refus sur refus, donc j'aimerais élargir mes recherche. Je pensais aux services d'USIC avec de la chir cardiaque. La cancéro était vraiment sympa car très complet et j'avais que 6 patients à charge (les ide aussi d'ailleurs), mais je me dis que 15 sem de stage en cancéro c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus formateur.
Bref vous avez toute de l’expérience et j'aimerais bien avoir vos avis pour m'aider à faire des choix.
Merci

-
- Star VIP
Re: Quel service choisir ?
Bonjour,Kenjii a écrit :Je suis étudiant en 3eme année et mon prépro approche à grand pas. Et je ne sais pas quoi choisir comme lieu de stage.
Je ne vois pas comment un conseil sur un forum, par des gens qui ne vous connaissent pas, pourrait vous apporter plus qu'une réflexion personnelle et/ou une discussion avec vos proches.
- lafolldingue
- Silver VIP
Tu sais déjà ce que tu veux alors n'hésites pas à bouger un peu si tu veux voir des trucs intéressants.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Wouaw... un peu le melon le gars...Kenjii a écrit :Bonjour,
- chir ortho
- SSR
- PSY secteur fermé
- liberale
- urgences
- Chir thoracique
- Cancéro
- urgences
Deja étrange que dans ton parcours de stage ne figure pas le secteur longue durée... 5 semaines seulement en SSR? Pas d'EHPAD? Et bien ton stage pré pro semble tout trouvé... Je ne sais pas quelle est la politique de ton IFSI mais 2 stages de chir, 2 stages aux urg et 1 en réa ça me parait assez particulier...
La cancero pas formateur? Si il y a bien un secteur ultra polyvalent c'est bien la cancero. Pluri pathos, à la fois de la médecine, des gestes chirs, du palliatifs, de la chimio, du relationnel bref c'est très complet. Il y a énormément à apprendre.
Tu souhaites travailler avec un petit nombre de patients mais, dans la vraie vie et au vu du l'évolution du secteur de la santé, cela devient extrêmement rare. Aujourd'hui tu as plus souvent 12/15 patients en charge (excepté la réa, et les USI) mais les places sont chères...
Tu n as pas d'expérience en médecine, c'est extrêmement varié aussi, et tu apprendras à prendre en charge un secteur avec un nombre plus important de patient. Ca me parait plus qu'important de voir comment ça se passe dans la majorité des services. Et ça permet à certains cowboys de la réa de comprendre les difficultés qu'on peut rencontrer en service... Je trouve dommage en temps qu'étudiant d'avoir cette vision des choses.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ooooooooh dont on se calme tous ceux de la réa ne sont pas des cowboys et heureusement! Punaaaaaise c'est moche les stéréotypes !

Mais clairement je te rejoins. En effet, l'expérience en service est super intéressante avant d'aborder la réa.

Mais clairement je te rejoins. En effet, l'expérience en service est super intéressante avant d'aborder la réa.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est vrai que le parcours de stage est très ciblé quand même... Pourquoi ne pas voir tout autre chose ? La médecine c'est super intéressant et bien plus complexe qu'il n'y paraît...
Par contre ne te fermes pas absolument sur la réa, même en orientant trop ton parcours sur ce profil car ce n'est pas dit que tu accèdes à ce genre de service dans l'immédiat, et la frustration peut être dure à vivre quand tu as cadré ton projet...pourquoi pas de l'humanitaire?
Par contre ne te fermes pas absolument sur la réa, même en orientant trop ton parcours sur ce profil car ce n'est pas dit que tu accèdes à ce genre de service dans l'immédiat, et la frustration peut être dure à vivre quand tu as cadré ton projet...pourquoi pas de l'humanitaire?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est pour ça que j'ai précisé "certains cowboys de réa"... Je ne généralise pas, même si, quand meme, il faut admettre qu'il y a un certain profil dans ce type de service.lafolldingue a écrit :Ooooooooh dont on se calme tous ceux de la réa ne sont pas des cowboys et heureusement! Punaaaaaise c'est moche les stéréotypes !![]()
![]()
Kenjii a écrit :Bonjour,
(....)
(....)

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est pour ça que j'ai mis un petit smiley qui rit... Je sais bien que tu ne généralises pas mais ça me fait toujours rire ce stéréotype. J'ai toujours voulu faire de la réa car j'aime être dans le soin direct, le lien particulier avec les patients et les familles, les médecins. L'ambiance y est tout simplement différente.Xephos a écrit :C'est pour ça que j'ai précisé "certains cowboys de réa"... Je ne généralise pas, même si, quand meme, il faut admettre qu'il y a un certain profil dans ce type de service.lafolldingue a écrit :Ooooooooh dont on se calme tous ceux de la réa ne sont pas des cowboys et heureusement! Punaaaaaise c'est moche les stéréotypes !![]()
![]()
Bon d'accord... Il y a quand même un énorme atrait (maso) à traiter les situations aigues et aimer courir partout... Sans être pollué par les démarches administratives qui nous polluent en services conventionnels.... Et on y apprend énormément !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
1 point pour vanille !vanille64 a écrit :Kenjii a écrit :Bonjour,
(....)
(....)
Donc j'aimerais trouvé un service qui m'apprendrais beaucoup de chose avec comme idée de travailler en réanimation.![]()
que vas tu faire des choses que tu va apprendre sans réellement expérimenter dans la durée..
pourquoi un service dépenserait son énergie à former quelqu'un qui compte s'en aller pour parcourir le vaste monde au bout de 6 mois
qui a t'il de si particulier en chir et psy pour avoir détesté..
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA