Connaître nos droits
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Connaître nos droits
Bonjour à tous,
Je suis IDE depuis 3 ans et jusqu'ici, je venais travailler en suivant bêtement mon planning.
Mais voilà, l'année dernière j'ai commencé à bosser dans le public et je découvre à la fin de l'année que je suis "en négatif".
Du coup je commence à m'intéresser au planning, et là, c'est le drame, je ne comprends RIEN !
RTT, RH, RCN, CF, tout ça c'est du chinois pour moi.
Je sais simplement qu'on a le droit à un certain nb de CA et RTT dans l'année, c'est tout...
Comment faites vous pour gérer vos RTT ?
Pouvez vous me dire succinctement ce qu'il faut savoir pour ne pas se retrouver en négatif en fin d'année et se taper un mois de novembre et décembre plein à craquer de boulot ?
Qu'est ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire rouler par la cadre (qui me met des CA ou des RTT à gauche à droite alors que je n'ai rien demandé)
Merci de vos réponses
Je suis IDE depuis 3 ans et jusqu'ici, je venais travailler en suivant bêtement mon planning.
Mais voilà, l'année dernière j'ai commencé à bosser dans le public et je découvre à la fin de l'année que je suis "en négatif".
Du coup je commence à m'intéresser au planning, et là, c'est le drame, je ne comprends RIEN !
RTT, RH, RCN, CF, tout ça c'est du chinois pour moi.
Je sais simplement qu'on a le droit à un certain nb de CA et RTT dans l'année, c'est tout...
Comment faites vous pour gérer vos RTT ?
Pouvez vous me dire succinctement ce qu'il faut savoir pour ne pas se retrouver en négatif en fin d'année et se taper un mois de novembre et décembre plein à craquer de boulot ?
Qu'est ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire rouler par la cadre (qui me met des CA ou des RTT à gauche à droite alors que je n'ai rien demandé)
Merci de vos réponses
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Re: Connaître nos droits
Bonjour,
je n'ai pas de réponse à vous apporter. J'ai travaillé comme contractuelle dans le public et les réponses à mes questions la dessus étaient " tu t'en fiche tu vas pas rester" ou alors expliqué trop rapidement pour moi qui ai toujours juste des CA et recup de nuit;
Effectivement je ne suis pas resté x) mais les réponses m’intéressent au cas ou je réessayerai le public
Si quelqu'un peut nous éclairer
je n'ai pas de réponse à vous apporter. J'ai travaillé comme contractuelle dans le public et les réponses à mes questions la dessus étaient " tu t'en fiche tu vas pas rester" ou alors expliqué trop rapidement pour moi qui ai toujours juste des CA et recup de nuit;
Effectivement je ne suis pas resté x) mais les réponses m’intéressent au cas ou je réessayerai le public

Si quelqu'un peut nous éclairer

chifoumi- a écrit : Qu'est ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire rouler par la cadre (qui me met des CA ou des RTT à gauche à droite alors que je n'ai rien demandé)

Déjà, dites-lui d'apprendre à faire un planning.
Normalement, je dis bien normalement, votre planning doit être construit sur la base de cycles de travail qui se répètent tout le long de l'année.
La construction du cycle se base sur le nombre de postes réels budgétisés dans votre service, c'est à dire uniquement les titulaires. Les remplaçants ne figurent que pour les remplacement temporaire, ils prennent alors la planning de celui qu'ils remplacent.
Les cycles doivent être inférieurs à 11 semaines.
La moyenne horaire hebdomadaire du cycle doit correspondre à votre temps de travail (35h si vous êtes à temps plein, au prorata temporis si vous êtes à temps partiel).
Pour l'étiquetage des jours, c'est fonction de l'hôpital, mais ils ont une définition qui doit être connue de tous, par exemple :
- Le RH : repos hebdomadaire, soit 4 par quinzaine, dont deux consécutifs, dont un dimanche. Il figure obligatoirement dans le cycle de travail. Valeur = 0.
- Le RTT : c'est pour rattraper le trop travaillé afin de retomber sur votre moyenne hebdomadaire sur le cycle. Valeur = 0. Il figure obligatoirement dans le cycle de travail. Le nombre de RTT n'est pas fixe, il est fonction de votre temps de travail réel.
- Le RCN : pour rattraper le trop travaillé si vous êtes de nuit, car les agents de nuit sont à 32h30 et non à 35h00. Valeur = 0.
- Le CF : si vous êtes en formation, sa valeur est de 7h00 si la formation dure 7h00 par jour. Car la formation est du temps de travail.
- Le CA : Ils sont au nombre de 25, auxquels se rajoutent certains autres jours (hors saison…). Sa valeur est proportionnelle à votre temps de travail (7h si vous êtes à temps plein, au prorata temporis si vous êtes à temps partiel). Pour ces jours, l'agent fait sa demande, ils peuvent alors être acceptés ou refusés.
C'est à l'encadrement de gérer cela. Comme ils doivent figurer dans le cycle de travail, vous les connaitrez à l'avance.chifoumi- a écrit :Comment faites vous pour gérer vos RTT ?
Des cycles de travail cohérents.Pouvez vous me dire succinctement ce qu'il faut savoir pour ne pas se retrouver en négatif en fin d'année et se taper un mois de novembre et décembre plein à craquer de boulot ?
Votre cadre applique visiblement une mauvaise gestion du temps de travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Du coupje rebondis sur les CA... Si on bosse en 12h?....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Il y a deux école, mais qui sont légales :lafolldingue a écrit :Du coup je rebondis sur les CA... Si on bosse en 12h?....
- Soit 25 CA de 7h posés sur les jours travaillés et les RC.
- Soit 14 CA de 12h posés uniquement sur les jours travaillés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Ok, je crois bien que j'en ai 25 alors....il le semble que ma cadre m'avait parlé de 7h...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA