Admission en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Milaaaa

Admission en IFSI

Message par Milaaaa »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans ce nouveau monde et je cherche mes réponses désespérément depuis une semaine.

En effet, je souhaiterai faire une reconversion professionnelle, et devenir infirmière. Issue d'une filière L, je n'ai pas obtenu mon bac, suite au décès de mon père cette année mais j'ai passé l'année dernière l'équivalent d'un BAC+2 ce qui m'en donne le niveau.

J'ai bien compris que le concours d'infirmier n'est plus d'actualité et qu'il faut passer par parcoursup. Néanmoins, on nous demande notre relevé de notes du bac (qui pour mon cas est catastrophique)... je compte bien sûr, miser sur la lettre de motivation car je le suis réellement mais je ne comprends pas que le métier d'infirmier autrefois était accessible aux personnes n'ayant pas le bac (et heureusement pour nous!) et que maintenant nous soyons confrontés à devoir transmettre nos notes qui ne reflètent pas, et bien souvent, nos véritables acquis.

Ma question est, par quel biais dois-je passer ? Car sur parcoursup je ne sais pas si je peux transmettre mon relevé de notes de mon équivalence bac+2 (vu que c'est grâce à ce diplôme que j'ai le niveau bac également) ou dois-je donner mon relevé de notes d'il y a 10 ans ?

Pensez-vous que je puisse avoir mes chances ? Car j'ai lu également qu'il y avait de longues listes d'attente et qu'on se retrouvait comme avant avec APB...

Je suis très motivée, vraiment, mais tous ces changements et ce blocage sur les notes obtenues me freinent et me font peur pour ce projet.

J'espère que certains d'entres vous vont pouvoir m'éclairer :)

Une très belle journée à tous :)
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Re: Admission en IFSI

Message par melaniech49 »

l'entrée en ifsi a longtemps et est encore limité au personnes ayant le bac
sauf exception : as, aux puer, salarié depuis + de 3 ans qui sont du coup en reconversion pro et doivent passer un concours écrit et oral.
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

melaniech49 a écrit :l'entrée en ifsi a longtemps et est encore limité au personnes ayant le bac
sauf exception : as, aux puer, salarié depuis + de 3 ans qui sont du coup en reconversion pro et doivent passer un concours écrit et oral.
Tentes les 2 ça ne coute rien.
Tu peux t'inscrire via parcours sup et via le convours aussi. Et a priori on peut passer les 2...
Tu sais, ton cas n'est pas isolé, et de nombreux posts traitent des modalités d'admission en IFSI. En utilisant la foction recherche tu aurais eu ta réponse.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Milaaaa a écrit : je ne comprends pas que le métier d'infirmier autrefois était accessible aux personnes n'ayant pas le bac (et heureusement pour nous!)
Non, l'IFSI n'a jamais été accessible aux personnes n'ayant pas le bac, sauf DAEU et validation de l'expérience professionnelle.
"Autrefois" c'était peut-être il y a 50 ans (je ne sais pas) mais ça fait très très longtemps que ce n'est plus le cas :D

Ils vont te demander de justifier que tu as un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent), vérifie bien que ton diplôme entre dans les clous, parce que mon fils a une équivalence niveau bac +2 mais il n'a pas le bac donc ne peut pas passer certains concours qui le demandent. Il faut voir ce qu'il en est sur parcoursup pour l'IFSI et quel relevé de notes donner.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NC3175

Message par NC3175 »

Hello,
Surtout pour les personnes en reconversion, pas de parcoursup !
Faut voir avec les IFSI que tu veux présenter pour remplir dossier et passer les 3 épreuves qui sont allégées par rapport au concours d'avant (math + français + entretien motivations), regarde il y a plus de détail dans ce forum pour ces 3 épreuves.
Bonne continuation
Sonya2312

Message par Sonya2312 »

Bonjour,

Ancienne assistante commerciale dans le secteur privé, j’ai perdu mon emploi à cause de la vente de la société où J'etais. Je suis demandeur d’emploi et je souhaite me reconvertir et devenir infirmiere. Cependant, je n’arrive pas a avoir les informations pour intégrer un ifsi. Je dois passer par parcousup ou je dois seulement retirer un dossier dans l’ifsi sélectionné.
J’ai appelé l’ifsi et on me demande de m’inscrire sur parcousup car j’ai mon bac mais ils n’ont pas pris en compte le fait que je sois demandeur d’emploi.

Pouvez vous m’aider et m’aiguiller s’il vous plait !!

Merci a vous !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Lenalan a écrit :
Milaaaa a écrit : je ne comprends pas que le métier d'infirmier autrefois était accessible aux personnes n'ayant pas le bac (et heureusement pour nous!)
Non, l'IFSI n'a jamais été accessible aux personnes n'ayant pas le bac, sauf DAEU et validation de l'expérience professionnelle.
"Autrefois" c'était peut-être il y a 50 ans (je ne sais pas) mais ça fait très très longtemps que ce n'est plus le cas :D
Jusqu'à l'année dernière, il y avait l'épreuve de pré-sélection pour les candidats n'ayant pas le BAC. Il leur fallait justifier d'au moins 5ans d'exercice pro (de mémoire) dans n'importe quel domaine.
Ça leur permettait d'avoir l'accès au concours.
Corrigez moi si je dis une connerie...
Dernière modification par choutbee le 21 janv. 2020 08:49, modifié 1 fois.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sonya2312 a écrit :Bonjour,

Ancienne assistante commerciale dans le secteur privé, j’ai perdu mon emploi à cause de la vente de la société où J'etais. Je suis demandeur d’emploi et je souhaite me reconvertir et devenir infirmiere. Cependant, je n’arrive pas a avoir les informations pour intégrer un ifsi. Je dois passer par parcousup ou je dois seulement retirer un dossier dans l’ifsi sélectionné.
J’ai appelé l’ifsi et on me demande de m’inscrire sur parcousup car j’ai mon bac mais ils n’ont pas pris en compte le fait que je sois demandeur d’emploi.

Pouvez vous m’aider et m’aiguiller s’il vous plait !!

Merci a vous !

Tu as le choix entre passer par parcoursup ou passer le concours des gens en reconversion, si tu justifies de 3 ans d'exercice pro (peu importe que tu sois demandeur d'emploi ou pas).

https://www.infirmiers.com/admission-if ... -ifsi.html

Sonya2312

Message par Sonya2312 »

Bonjour,

Merci a toi pour ton retour!

Quel est le mieux? Je travaillais juste avant de perdre mon emploi donc comment puis je m’inscrire sur parcoursup. Mon dossier sera analysé par rapport a quoi? Mes notes du bac de 2008?

Je peux justifier des 3 ans de travail, j’ai juste eu une grossesse en plein milieu mais j’ai toujours travaillé dans le domaine du tertiaire.

Merci a vous pour vos reponses, c’est vrai que je suis perdue avec la facon de faire.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Sonya2312 a écrit :Bonjour,

Merci a toi pour ton retour!

Quel est le mieux? Je travaillais juste avant de perdre mon emploi donc comment puis je m’inscrire sur parcoursup. Mon dossier sera analysé par rapport a quoi? Mes notes du bac de 2008?

Je peux justifier des 3 ans de travail, j’ai juste eu une grossesse en plein milieu mais j’ai toujours travaillé dans le domaine du tertiaire.

Merci a vous pour vos reponses, c’est vrai que je suis perdue avec la facon de faire.
Bonjour, je te dirai de tenter les 2 ( d'après les infos que j'ai glané, si tu réussi la voie FPC il faudra simplement fournir une attestation de désinscription de parcoursup).

Oui tes notes de bac effectivement, et officiellement ta lettre de motivation.

Ta grossesse compte pour les 3 ans, en fait on dit 3 ans d'exercice pro mais en réalité c'est 3 ans de cotisation à un organisme de protection social, ce qui est le cas quand tu es en congés mater.
Si tu arrives à bien te préparer ça peut être une bonne solution : certes moins de places attribuées dans les écoles mais aussi beaucoup moins de candidats.
jujuju25

Message par jujuju25 »

Bonjour,
Je suis en terminale ST2S, je veux rentrer en IFSI l'année prochaine, mais paraît-il que c'est très compliqué avec Parcoursup...
Cette réforme me stresse pas mal, j'aimerai savoir si celles/ceux qui ont été admis l'année dernière ont des pistons? Lettre de motivation? Critères de leur dossier? Bonnes notes?
Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jujuju25 a écrit :Bonjour,
Je suis en terminale ST2S, je veux rentrer en IFSI l'année prochaine, mais paraît-il que c'est très compliqué avec Parcoursup...
Cette réforme me stresse pas mal, j'aimerai savoir si celles/ceux qui ont été admis l'année dernière ont des pistons? Lettre de motivation? Critères de leur dossier? Bonnes notes?
Merci
Compliqué en quoi? Piston de quoi? Ils prennent les gens au hasard.

jujuju25

Message par jujuju25 »

Compliqué dans le sens ou il n'y a plus d'entretien et que c'est que par dossier.
Je voulais dire piston dans le sens information pour être recruté
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

jujuju25 a écrit :Compliqué dans le sens ou il n'y a plus d'entretien et que c'est que par dossier.
Je voulais dire piston dans le sens information pour être recruté
Crois moi les profils sont très diversifiés, il suffit de regarder les statistiques sur Parcoursup pour les écoles que tu convoites pour t'en convaincre :)

A moins qu'il y a des problèmes de comportement dans ton dossier, tu as toutes tes chances
Futursoingnante

Message par Futursoingnante »

Bonsoir,

Ayant reçu mon DEAS en décembre je suis en train de m'inscrire pour entrer en IFSI en septembre, sauf que j'ai un problème, je n'arrive pas à entrer ma formation d'AS de plus durant mon année d'AS j'ai effectuer une prépa d'infirmière en ligne avec un stage effectuée en libéral.

J'aimerais noter ces deux informations dans mon dossier mais je n'arrive même pas à trouver mon organisme de formation dans les recherches.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plais ?
Un IFAS est estimé comme des études supérieurs n'est-ce pas ?

Cordialement,
Répondre