Usage des tulles et interfaces

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Aurore83700

Usage des tulles et interfaces

Message par Aurore83700 »

Bonjour,
Infirmiere en gériatrie, je suis amenée à réaliser de nombreux pansements utilisant les tulles et interfaces (type adaptic)
Sur la notice il est noté que l on peut découper le tulle à la taille désirée, or j ai vu faire depuis mes études une technique consistant à plier le tulle en 4 ou 6 et recouvrir ensuite la plaie.

Êtes vous nombreux/ses à faire cela également ?
Dans l absolu la technique ne me dérange pas et je l utilise moi-même.
Avez vous des avis sur la question car cela fait débat dans mon service et je ne retrouve rien dans la littérature.

En vous remerciant de vos réponses !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Usage des tulles et interfaces

Message par lafolldingue »

Bonjour, il ne faut pas plier un tule ou une interface, car sinon on créée des couches supplémentaires qui empêchent les exsudats éventuels de s'évacuer.
Un médecin publiant des vidéos sur les techniques de pansement explique très bien ceci. Tu pourras certainement retrouver ses diffusions sur notre forum en utilisant la fonction recherche.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Usage des tulles et interfaces

Message par Lenalan »

J'ai appris aussi en formation plaies et cicatrisation qu'on ne plie pas le tulle, il faut le couper (c'est ce qu'ils disent aussi sur la notice). On jette le restant, et si on peut on commande des feuilles de tailles différentes pour limiter le gaspillage. En EHPAD on avait du 7x11 cm, qui va bien pour les petites plaies les plus courantes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre