Après 7 ans d'exercice, envie de reconversion... HELP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julie.0991

Après 7 ans d'exercice, envie de reconversion... HELP

Message par julie.0991 »

Bonjour à tous et à toutes !

Après 7 ans de dur labeur dans divers services pédiatriques dans la fonction publique, je crois que l'heure du changement a sonné.
J'en ai RAS LE BOL d'être infirmière, et j'en ai pris conscience suite à un passage difficile.

En réalité, les soins techniques ne m'attirent plus du tout, j'ai par contre vraiment envie de faire du relationnel, de l'humain. Une autre forme d'aide à la personne vulnérable, mais sans le côté soins techniques et la blouse blanche.

J'aurais pour projet de reprendre des études en fac (à distance, en conservant un poste à côté pour des raisons financières). Mais je n'arrive pas vraiment à savoir à qui m'adresser pour toutes ces questions, je crois qu'il existe un compte professionnel de formation ? Je ne sais pas à quoi il sert, ni comment l'utiliser en pratique.
Comment cette demande est perçue par l'employeur ? acceptent ils de nous accorder du temps via ce CPF pour étudier/se rendre aux partiels etc ? Et si on souhaite quitter cet emploi et qu'on a pas terminé cette formation ?
J'ai tout plein de questions... :choque:

J'aurais besoin de témoignages d'infirmier(e)s en reconversion, qui sont en poste et qui suivent en parallèle des études.

Merci de vos réponses, que j'attends avec impatience !

Julie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Après 7 ans d'exercice, envie de reconversion... HELP

Message par binoute1 »

bonjour,
julie.0991 a écrit :

J'aurais pour projet de reprendre des études en fac (à distance, en conservant un poste à côté pour des raisons financières). Mais je n'arrive pas vraiment à savoir à qui m'adresser pour toutes ces questions, je crois qu'il existe un compte professionnel de formation ? oui, il faut aller voir sur leur site Je ne sais pas à quoi il sert, ni comment l'utiliser en pratique. idem + des autres sites d'informations. EN gros avant 2015 tu acquiérais( ?) des heures de formation que ton employeur pouvait utiliser / maintenant tu acquiers des euros, mais seul toi peut les utiliser (ou avec ton accord si proposition de l'employeur). Les heures de DIF acquises avant 2015 seront perdues au 31.12 cette année
Comment cette demande est pe
reçue par l'employeur ? :lol: ça dépend de l'employeur, de la façon dont tu fais la demande et de la formation que tu demandes (y trouve-t-il un intérêt?)acceptent ils de nous accorder du temps via ce CPF pour étudier/se rendre aux partiels etc ? droit du travail !! si tas formation est prise en DPC , tu dois passer en temps de travail ; mais tu as aussi la possibilité de ne rien demander à ton employeur et de faire ta formation sur ton temps perso (comme quand tu vas au club couture les mercredis soirs Et si on souhaite quitter cet emploi et qu'on a pas terminé cette formation ?
J'ai tout plein de questions... :choque:

J'aurais besoin de témoignages d'infirmier(e)s en reconversion, qui sont en poste et qui suivent en parallèle des études. j'ai passé un DU il y a qq années, mais c'était pour une adaptation au poste de travail. Envoie un mp si tu veux.

Merci de vos réponses, que j'attends avec impatience !
Julie
Misère, mais les gens...sortez vous les doigts (pardon pour la vulgarité) et chercher les infos, creusez, @ permet d'en savoir plus que de besoin !
Chercher des infos surtout quand cela concerne vos droits au travail. M...de !!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
LaetiR

Message par LaetiR »

Bonjour Julie,

de mon côté après plus de 7 ans en ehpad, j'en suis à peu près au même point que toi et suis venue chercher des infos et témoignages, alors je lirai les réponses données à ce sujet ;-)
J'ai de mon côté regardé les formations proposées sur internet avec le compte personnel formation, mais ne sait pas dans la pratique comment cela se passe.

Bon courage dans ta réflexion :clin:
LaetiR

Message par LaetiR »

Bonjour Julie,

de mon côté après plus de 7 ans en ehpad, j'en suis à peu près au même point que toi et suis venue chercher des infos et témoignages, alors je lirai les réponses données à ce sujet ;-)
J'ai de mon côté regardé les formations proposées sur internet avec le compte personnel formation, mais ne sait pas dans la pratique comment cela se passe.

Bon courage dans ta réflexion :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit : Les heures de DIF acquises avant 2015 seront perdues au 31.12 cette année
Non, il y a eu des modifications.
Les droits DIF seront transférées dans le CPF le 31/12/2020, à cette date, il faudra que le salarié ait transféré lui-même ses droits, l'employeur ne fera rien.

Vu sur le site "Mon compte formation" pour le privé :
Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures DIF que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation.
Vous devez pour cela reporter votre solde d’heures DIF arrondi au supérieur avant le 31/12/2020 directement en ligne.Vous devez également télécharger votre justificatif :
-Une attestation de droits au Droit Individuel à la Formation ;
-Votre fiche de paie/bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
-Votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

A noter que le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.
Pour le public, il est dit ceci :
Votre compteur CPF Public est alimenté automatiquement depuis le 1er semestre 2018 sans démarche de votre part. Il reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une conversion en euros ; vous n'êtes pas concerné par la loi sur la monétisation des droits CPF.

En cas d'anomalie sur votre compte formation, l'employeur concerné doit compléter la demande de régularisation agents publics.
Vous souhaitez vous former maintenant ? Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, mobilisez vos droits en contactant directement votre employeur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
missmali12

Message par missmali12 »

Bonjour à tous et toutes,

Je me joins à votre post...
Je ne m'étais jamais posée la question mais en voyant passer ce post je m'interroge.
Étant de la fonction publique et ayant fait une mutation en 2015 est ce que j'ai conservé les heures de mon DIF ?
Et d'ici 2ans j'envisage également de demander une mutation, même question : est ce que mes heures de formations acquises seront transférables ? Ou est ce propre a un emploi et un établissement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
julie.0991

Message par julie.0991 »

Bonjour à tout le monde !

Merci beaucoup pour vos réponses, n'ayant eu aucune notification je pensais que personne ne m'avait répondu...
Je pense que je vais contacter l'ANFH pour avoir de plus amples informations.

C'est difficile tout ça. En effet ce n'est pas une formation qui améliorera mon métier actuel mais qui me permettra d'envisager une reconversion pour plus tard, ou une double casquette tout du moins.

J'imagine bien que pour une formation licence, master, et donc pas un DU mais beaucoup plus long, je n'aurais pas spécialement d'aides.
Donc j'envisagerai ça en cours du soir, comme un cours de couture :)

Si vous avez des témoignages de reconversion, je suis preneuse !
Répondre