1er stage - 1ere année psychiatrie HELP !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
melyaya
Messages : 21
Inscription : 05 août 2004 21:38
Localisation : marseille

1er stage - 1ere année psychiatrie HELP !!

Message par melyaya »

Bonjour a tous,

Je suis en premiere année et mon premier stage c'est en psychiatrie... J'ai commencé aujourd'hui.
je suis super contente car l'ambiance au sein de l'équipe m'a bien plus mais je flippe d'avoir un contact avec les patients... :pleure:

Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans ma période d'adaptation mais je me sens vraiment pas à l'aise près des patients. Y'a de la peur de l'appréhention, un peu de tout !! Mais si quelqu'un a deja eu une expérience en psychiatrie et qui pourrait me conseiller et me dire quoi faire, quoi dire pour me sentir mieux sa serait vraiment sympa... :clin:

J'attends vos messages avec impatience!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée depuis le 30/11/07 !!!
Prise de poste le 2/01/08 aux urgences a MARSEILLE....
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

es tu dans un service fermé ou ouvert? parce que ça change pas mal de chose
j'ai effectué mon premier stage de psy en service ouvert le seconde en unité d'accueil les trois quarts du temps fermé et le contact avec les psychotiques est totalement différent et m'a mise plus d'une fois mal à l'aise en entretien !

qu'est ce qui te gène dans ton stage? le contact avec les patients? leur pathologie? la relation d'aide??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
tipi
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 18 janv. 2004 13:45
Localisation : Lyon

Message par tipi »

J'ai fait également comme toi mon premier stage de ma formation en psychiatrie l'an dernier.
Ne t'inquiète pas c'est normal,les premiers temps que tu sois un peu distante avec les patients mais tu verras, avec l'équipe soignante derrière ca va aller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en psy depuis 2006
Avatar de l’utilisateur
melyaya
Messages : 21
Inscription : 05 août 2004 21:38
Localisation : marseille

psy

Message par melyaya »

Bah en fait, j'ai fai mon deuxième jour aujourdhui ( je suis en milieu ouvert) et je suis tombée avec un infirmier ( vaccataire malheureusement :pleure: ) vraiment super qui m'a fait prendre confiance en moi. :D
Dans le service, il doit y avoir 2 ou 3 personnes qui sont vraiment psychotiques. Je me sens plus a l'aise maintenant, mais c'est vraiment dommage que l'équipe qui nous encadre change comme çà! On fait un travail d'adaptation avec les gens et ils ne restent que très peu de temps!
Enfin, bref c'est comme ça!! :(
En tout cas, je suis heureuse car je me sens faite pour ce métier! :D :D :roll:
Merci a vous de vos réponses :) ! Et bon courage pour la suite! :P
Vive le site infirmiers.com !!! lol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée depuis le 30/11/07 !!!
Prise de poste le 2/01/08 aux urgences a MARSEILLE....
Avatar de l’utilisateur
Corazonloria
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 20 juil. 2004 12:05

Message par Corazonloria »

MELyaya?

T a jean verdier comme moi alors ki es tu donc!!
Moi c sonia tu doi voir ki je suis alors!
Moi mon stage en psy se passe bien pour le moment!voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année à l'IFSI Jean Verdier à Bondy!!!
Promo 2004-2007!!
Stage DE le 8 octobre....! G peur...!!
kikiboca
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2004 15:48
Localisation : cherbourg
Contact :

Message par kikiboca »

Salut !!
Moi je commence lundi mon stage en psy milieu ouvert et franchement je ne suis pas très rassurée !!!
Je me pose plein de quetions !! Pouvez-vous mes décrire un peu quels genre de soins on peut faire ? Car si toutes les personnes sont valides, on ne peut pas faire de toilette !? Et comme je vais avoir une msp formative, je ne sais pas quel soin je pourrais présenter !!!! Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
Accro
Accro
Messages : 1006
Inscription : 29 juil. 2004 16:16
Localisation : IFSI de Pontoise

Message par dragonfly »

moi aussi 1er stage en psy...clinique , milieu fermé... je ne suis pas stressée mais très impatiente! et puis l'encadrement doit etre plutot agréable ds ce genre de structure! franchement, je suis pressée d'y etre! et puis ça ferra du bien de sortir un peu de l'IFSI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

pour vous rassurez, mes stages ou l'encadrement était le mieux: en psy! et le service ou j'ai pu le mieux encadrer des etudiants: en psy!
tout est dit no panique, on vous laissera jamais tout seul avec quequn d'instable, et en première année vous êtes rarement seuls avec les patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
coudique
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2004 16:59

salut!

Message par coudique »

:flasingsmile:



Bonjours,

Moi, aussi je suis étudiante en première année et comme toi, j'ai débuté mon 1er stage lundi, pas en psy mais en chir- ortho. Par contre, j'étais avant aide soignante en psy durant 9 ans....

Comme tu peux le voir : j'y ai passé 9 ans. Pour moi, ça a été super je n'en garderai que des trés bons souvenirs, mais aussi une "leçon" que j'appellerai : "leçon humaine".

En psy en règle générale les étudiants sont bien encadrés. Si tu as des questions, des doutes, des peurs, je pense que tu dois pouvoir en parler aux personnes qui t'encadrent. Surtout n'hésites pas à le faire.

La peur bien souvent est due à cause de ce qui nous est inconnu. La maladie mentale fait peur à beaucoup de monde car ce n'est pas quelque chose de physique de bien "papable", de visualisable par des radiographies, des examens sanguins, ou tout autres instruments qui permettraient de la rationnaliser à quelque chose de matérialisable...
Personnellement, j'ai eu trés peur quand j'y suis allé travailler... Puis aprés, j'ai appris à connaître les patients, leurs maladies, leurs ressemblances et leurs différences. J'ai compris aussi que c'étaient des gens qui souffaient beaucoup...

Bien voilà, j'espère que je t'ai apporté quelques réponses et un peu de "baume au coeur", en tout cas je te souhaite un bon stage et une bonne formation... A bientôt, peut-être...
Avec toute ma sympathie
Coudique :clin: !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
Accro
Accro
Messages : 1006
Inscription : 29 juil. 2004 16:16
Localisation : IFSI de Pontoise

Message par dragonfly »

merci pour ton message... chir ortho c mon 2eme stage...ça m'interesse de savoir ce que tu auras vécu et ressenti...je garde ton pseudo ds un coin de ma ptite tete coudique! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

la psy ca fait toujours peur... surtout quand on débarque à peine dans la formation

faut surtout pas avoir peur de poser des questions, meme celles qui vous paraissent absurde (oui je sais là c'est partout qu'il faut le faire), si vous le pouvez et si vous vous sentez, allez vers les patients, le contact et le dialogue permettent de comprendre plein de choses, et de mieux les assimilerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
Accro
Accro
Messages : 1006
Inscription : 29 juil. 2004 16:16
Localisation : IFSI de Pontoise

Message par dragonfly »

merci a tous pour ces ptis conseils qui seront bien utiles !!
je pense que ce stage va etre tres interessant à tous points de vue et je suis presque certainement que la psychiatrie va beaucoup me plaire... vivement lundi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

pareil pour moi 1er stage 1ere année psychiatrie... :oops:
Je me pose des tas de questions sur ce stage car j'ai deja constaté dans la vie de tous les jours que certaines personnes ont une maturité et des facilités pour comprendre les autres,communiquer,s'adapter a l'inconnu .....bref ce n'est pas mon cas j'en ai peur :oops:
J'espere en tout cas que je vais dépasser mes apprehensions concernant ce secteur qui (meme si j'en ai pas mal entendu parler) reste du domaine de l'inconnu tant que je n'y ai pas mis les pieds
Voila sinon pour ceux dont le 1er stage s'est fait en psy. mais qui n'en avaient pas fait l'enseignement en module avez vous travaillé un peu avant par vous meme sur le sujet ?
Sinon il me tarde quand meme malgré ce stress du débutant de commencer surtout en psy. car c'est un domaine qu'il me tardait de découvrir! :? :oops: :saut: :D ..........ces smilies résument bien mon état d'esprit général :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

le fait d'avoir fait ou pas le module ne change rien en stage, puisque tu ne travaille pas les mêmes choses.
profites en pour renforcer tes capacités d'observation, et pour travailler la distance thérapeutique (etre soignant ce n'est ni tomber dans les préjugés, ni dans l'affect), l'équipe t'aidera pour cela.
découvrir aussi et observer tout ce qui est des médiations (pourquoi ils font un jeu avec les patients??)

donc, plein de truc a dévellopper en stage, les pathos, tu les auras en coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

slt

j'ai fait mon 1er stage de 1ere annee en psy dans une unite fermee avec des psychotiques
pour l'instant j'ai fait trois stages et meme si je ne me voyais pas du tout aller bosser en psy apres c'est mon meilleur stage avec des supers souvenirs

au debut j'avais la trouille c'etait tous fermes a clefs
j'ai mis les choses au clair avec l'equipe c(je trouve que c'est tres important de le faire si quelque chose ne vas pas) et de fil en aiguille je me suis sentie de plus en plus a l'aise avec les patients

par contre avec les patients je n'etais pas seule

c'est le seul stage ou j'etais "decue" de partir, je m'etais "attache" aux patients, l'equipe m'avait vraimùent bien encadrée enfin un stage ou j'ai vraiment appris au niveau relationnel (c'est pas comme ca partout) au nivreau technique et le plus important au niveau de moi meme j'ai appris beaucoup de choses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé