Comment passer de IDE remplacante à collaborateur

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Christie971

Comment passer de IDE remplacante à collaborateur

Message par Christie971 »

Bonjour
Je suis ide dans le privé et je souhaite me lancer dans le libéral en tant que remplaçante dans un premier temps puis enchaîner sur un contrat de collaboratrice dans un deuxième temps si affinités.

Bien sûr, j'ai effectué les 3400 heures nécessaires pour pouvoir m'installer mais étant donné que je n'ai pas de pistes, je commence en tant que remplaçante: j'ai déjà obtenu l'autorisation de remplacement et je continue mes démarches avec l'ordre infirmier.

Ma question est la suivante : quand je serai prête à passer collaboratrice, comment ça se passe concrètement au niveau des démarches ?est ce qu'il faudra juste que je recommence une demande d'installation en repartant de zéro avec le calcul d'expérience professionnelle ? Ou étant donné que je commence en tant que remplaçante, est ce qu'il faudra que je le reste 24 mois avant de m'installer même si j'ai deja mes 3400 heures ?? J'ai bien essayé de contacter la cpam mais je n'ai pas réussi à joindre la personne concernée.

Une autre question, si je suis remplaçante disons à Paris et que je compte m'installer dans une autre région de france, c'est pareil est ce quil faut que je refasse toutes les démarches de l'inscription à l ars du département concerné ou est-ce quil y aura juste un changement d'adresse à effectuer pour que je récupère mon autorisation de m installer ?

Merci beaucoup pour vos réponses...
Admise a Ifsi antoine Béclère- ESI 2015-2018 ... Yes !!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Comment passer de IDE remplacante à collaborateur

Message par execho »

Bonjour.C'est une bonne idée de faire quelques remplacements avant de s'engager dans une installation.Les démarches pour une association ou une collaboration sont les mêmes,ce sont des démarches autorisant l'installation.Les démarches pour une autorisation d'être remplaçante ne sont pas des démarches d'installation.Ayant votre nombre d'heures vous pouvez faire les démarches d'autorisation d'installation,même en étant remplaçante.Si vous avez votre autorisation de remplacement dans une ville vous pouvez remplacer dans toute la France,mais ce n'est pas une autorisation d'installation.Pensez à l'avenir à l'association,si vous voulez être plus indépendante et la reconnaissance d'une valeur à votre travail si départ.
Répondre