IOA urgences Adultes et Urgences pédiatriques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fblandry

IOA urgences Adultes et Urgences pédiatriques

Message par fblandry »

Bonjour, je suis à la recherche d'informations pour savoir comment vous fonctionnez dans vos CH.

Dans mon CH nous avons les urgences générales/adultes au RDC et les urgences pédiatriques au 2e étage (la traumatologie pédiatrique se traitant aux urgences générales).
Les urgences pédiatriques ont un médecin urgentiste de 8h30 à 1h30 et une équipe paramédicale de 10h à 22h. La gestion des admissions de pédiatrie se fait de 10h à 17h30.

En dehors des heures "d'ouverture" des urgences pédiatriques le relais se fait sur les urgences générales, ce qui veut dire qu'un enfant arrivant aux urgences pédiatriques avant 10h et à partir de 17h30 doit descendre aux urgences générales pour avoir un dossier d'admission.

Une fois enregistré sur le RDC, il en incombe une prise en charge IOA au RDC avant de pouvoir monter aux urgences pédiatriques (jusqu'à 22h théoriquement) et voir l'ioa des urgences pédiatriques (Puer ou IDE).

Je viens donc vers vous pour savoir si cette organisation est similaire dans vos CH, si vous avez des axes d'amélioration et autres remarques.

A mon sens, il ne me paraît pas normal d'avoir une augmentation de la charge de travail, une prise en charge de moins bonne qualité et un double travail (hormis urgences vitales bien entendu).

Merci pour vos réponses :)
Tutur

Re: IOA urgences Adultes et Urgences pédiatriques

Message par Tutur »

Bonjour,

Chez nous l'accueil des urgences adultes et enfants est géré par l'IAO des urgences adultes (de jour comme de nuit).
Ensuite, les enfants sont redirigés vers le service des urgences péd (situé juste a côté des urgences adultes).
D.E. Urgences
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

fblandry a écrit :Je viens donc vers vous pour savoir si cette organisation est similaire dans vos CH, si vous avez des axes d'amélioration et autres remarques.
Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'ai participé à l'ouverture d'un service d'urgences pédiatriques. La semaine, il y avait un médecin de ville attaché venant de 8h à 13h, et le reste du temps était géré par un interne (officiellement secondé par un chef, mais c'était avant 1997). La présence infirmière dédiée allait de 7h à 22h. La nuit, c'était les infirmier(e)s des urgences adultes qui géraient.

Comme dans votre service, l'équipe de nuit a demandé une présence infirmière dédiée permanente. On a fait des statistiques, le nombre moyen de passages de 21h à 7h était autour de 3, et la demande a été refusée. Les infirmier(e)s ont demandé une formation à la pédiatrie, qui leur a également été refusée. La gestion avait été décidée dans une logique comptable et statistique, sans tenir compte de la loi de Murphy : « les urgences arrivent de façon aléatoire toutes en même temps ». Sans tenir compte de la disposition des locaux, qui faisait qu'un infirmier occupé en pédiatrie était éloigné des urgences adultes.

Je me souviens que la cadre sup des urgences était venue passer une nuit aux urgences. L'initiative est louable. Et il s'est produit ce qui se passe souvent dans ce genre de situation : ça a été la nuit la plus calme de l'année. Après cette nuit passée aux urgences, la cadre pouvait se demander si on ne pouvait pas supprimer un poste...

Vous concernant, comme axe d'amélioration, je verrais principalement la synchronisation des horaires médicaux et infirmiers.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

En Guadeloupe, en Martinique et dans beaucoup d'hôpitaux, du Grand Est, en dehors de l'hôpital d'Hautepierre (Strasbourg), il y a les urgences, urgences. Point.
Avec un peu de chance ya une pédiatre la journée, et un inf puer le soir.

J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas forcément l'un et l'autre la journée et la nuit.
Le plus souvent il y a juste des inf nouvellement diplômés et un interne qui parle vaguement français. Avec (vraiment) beaucoup de chance , il y a un-e vétéran AS pour faire tourner la boutique.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Creol67 a écrit :Le plus souvent il y a juste des inf nouvellement diplômés
Ce nouveau diplôme infirmier où la pédiatrie est en option ?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Leopold Anasthase a écrit :
Creol67 a écrit :Le plus souvent il y a juste des inf nouvellement diplômés
Ce nouveau diplôme infirmier où la pédiatrie est en option ?
Désolé, mais je n'ai pas compris.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

D'après ce que j'ai compris, dans la formation actuelle conduisant au diplôme d'État d'infirmier, la part concernant la pédiatrie est réduite à sa plus simple expression. Le stage en pédiatrie n'est plus obligatoire. Donc à part les ési qui choisissent un module pédiatrie, on peut être IDE et travailler dans un service de pédiatrie sans jamais avoir vu un enfant en stage, et avec des apports théoriques très limités.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Oui en effet. D'ailleurs de nombreux services pédiatriques ne remplacent plus les infirmiers-es puéricultrice qui sont partis à la retraite pour justement y mettre des nouveaux diplômés souvent plein de bonnes volonté, mais pas forcément d'apports techniques et intellectuels pour pouvoir exercer sereinement.
Répondre