congés payés
Modérateur : Modérateurs
congés payés
bonjour
je travaille de nuit en ehpad KORIAN, je travaille 10 h par nuit et en cycle 2 semaines : LM RR VSD RR MJ RRR
j'ai posé mes congés au mois d’août du à partir du mercredi (1ere semaine) jusqu'au dimanche inclus (2ème semaine) le 15 août est férié.
j'avais compté 5 cp et en fait il y en a 9 décomptés est ce normal, idem est t-il légal de mettre un cp sur le jours fériés ?
merci beaucoup pour vos réponses,
Mahe
je travaille de nuit en ehpad KORIAN, je travaille 10 h par nuit et en cycle 2 semaines : LM RR VSD RR MJ RRR
j'ai posé mes congés au mois d’août du à partir du mercredi (1ere semaine) jusqu'au dimanche inclus (2ème semaine) le 15 août est férié.
j'avais compté 5 cp et en fait il y en a 9 décomptés est ce normal, idem est t-il légal de mettre un cp sur le jours fériés ?
Mahe
Re: congés payés
Quelle est la valeur horaire de vos CA ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Apparemment, ce serait 10 h
Si leur valeur est de 10h, ils "couvrent" les jours qui auraient du être travaillés dans le cycle initial de travail.mahe70 a écrit :Apparemment, ce serait 10 h
Donc, 5 CA.
Mais renseignez-vous, ça parait bizarre qu'ils valent 10h.
S'ils valaient 10h, ça vous ferait 90h de travail sur 2 semaines soit 45h/semaine.
Alors que la durée légale du travail de nuit est de 32.5h/sem.
Dans ce cas ils vous devraient 25h pour 2 semaines.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
oui mais comme c'est en cycle on fait une semaine à 20 h et l'autre 50 ,
j'ai vraiment du mal à comprendre ce compte de congés
merci quand même pour la réponse
j'ai vraiment du mal à comprendre ce compte de congés

-
- Star VIP
Bonjour,mahe70 a écrit :je travaille de nuit en ehpad KORIAN, je travaille 10 h par nuit et en cycle 2 semaines : LM RR VSD RR MJ RRR
Ce roulement fait que vous faites 50 h sur 7 jours une semaine sur deux. Ça n'est pas normal.
Est-ce que votre contrat est en 32h30 hebdomadaire ou en 35h hebdomadaire ?
Si vous nous donniez les dates, ça serait plus simple. Si je comprends bien, vous partez en congé après avoir travaillé les nuits de lundi et mardi.mahe70 a écrit :j'ai posé mes congés au mois d’août du à partir du mercredi (1ere semaine) jusqu'au dimanche inclus (2ème semaine) le 15 août est férié.
Le CA vaut 7 heures. L'idéal dans votre situation, c'est de partir le matin de vos trois jours de repos consécutifs. Comme ces jours de repos sont dus (un jour pour le fait que vous avez beaucoup travaillé avant, et deux jours de repos hebdomadaire), vos CA ne seront décomptés qu'à partir du lundi.
Non, le jour férié inclus dans une période de congés annuels est toujours pris en jour férié du jour.mahe70 a écrit :est t-il légal de mettre un cp sur le jours fériés ?
le temps de travail se compte par mois calendaires.mahe70 a écrit :oui mais comme c'est en cycle on fait une semaine à 20 h et l'autre 50 ,j'ai vraiment du mal à comprendre ce compte de congés
![]()
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
oui, une semaine à 20 h et l'autre 50 h , mais c'est souvent dans beaucoup de services ehpad ou autre .
contrat 35 semaine. mais en cycle de deux semaines toute l'année.
mes dates j'ai posé du 12 aout au 23 aout
je travaille le 10 et 11 de nuit et normalement, repos le 12 et 13, je travaillerais (sans congés)le 14, 15, 16, repos le 17 et 18, travaillerais 19 et 20, et congés 21, 22, 23
nous avons un seul repos hebdo
contrat 35 semaine. mais en cycle de deux semaines toute l'année.
mes dates j'ai posé du 12 aout au 23 aout
je travaille le 10 et 11 de nuit et normalement, repos le 12 et 13, je travaillerais (sans congés)le 14, 15, 16, repos le 17 et 18, travaillerais 19 et 20, et congés 21, 22, 23
nous avons un seul repos hebdo
-
- Star VIP
Il y a plein de sportifs qui se dopent, c'est courant, mais ça n'est pas légal.mahe70 a écrit :oui, une semaine à 20 h et l'autre 50 h , mais c'est souvent dans beaucoup de services ehpad ou autre .
Bon, je ne suis pas expert du privé. Je vais vous dire ce qu'il en serait pour du public. Il faudrait prendre 8 CA, et vous avez droit à vos deux repos hebdomadaires. Mais la première semaine, ça vous ferai deux jours travaillés à 10 h et 3 CA à 7 h, soit 41 h. Vous seriez donc créditée de 6 h. Ou alors on accepte que vous ne preniez que 7 CA, et il vous manque une heure.mahe70 a écrit :mes dates j'ai posé du 12 aout au 23 aout
Mon conseil : prenez vos CA du vendredi 7 août au matin au lundi 17 août au soir. Ça vous ferait 5 CA à prendre pour 10 jours de congé.
Meme si je prend les congés jusqu'au 20 aout, ils mettent des CP jusqu'à la veille de la reprise de travail c'est à dire le 24 . pff 

Bonjour
Voir si les conges sont comptés en jours ouvrés (2RH dans la semaine) ou jours ouvrables (1 RH dans la semaine) RH =repos hebdomadaire.
Dans la premiere semaine vous avez 2 RH et 3 nuits sans travail et dans la 2eme semaine vous avez 2 RH
En cycle dans le privé on compte les CA (conges annuels) à partir d'un jour ou d'une nuit travaillé et on s’arrête la veille de la reprise (hors RH) .
Le jour férié pendant les conges reste un jour férié .
Voici le comptage qui est bien de 9 CA ( CP )
1ere semaine
3/8 4/8 5/8 6/8 7/8 8/8 9/8
CA CA CA RH RH
2eme semaine
10/8 11/8 12/8 13/8 14/8 15/8 16/8
CA CA CA RH RH F CA
3eme semaine
17/8 18/8 19/8 20/8
CA CA nuit nuit
Les nuits (ou jours non travaillés) sont compté dans les conges .
Voir si les conges sont comptés en jours ouvrés (2RH dans la semaine) ou jours ouvrables (1 RH dans la semaine) RH =repos hebdomadaire.
Dans la premiere semaine vous avez 2 RH et 3 nuits sans travail et dans la 2eme semaine vous avez 2 RH
En cycle dans le privé on compte les CA (conges annuels) à partir d'un jour ou d'une nuit travaillé et on s’arrête la veille de la reprise (hors RH) .
Le jour férié pendant les conges reste un jour férié .
Voici le comptage qui est bien de 9 CA ( CP )
1ere semaine
3/8 4/8 5/8 6/8 7/8 8/8 9/8
CA CA CA RH RH
2eme semaine
10/8 11/8 12/8 13/8 14/8 15/8 16/8
CA CA CA RH RH F CA
3eme semaine
17/8 18/8 19/8 20/8
CA CA nuit nuit
Les nuits (ou jours non travaillés) sont compté dans les conges .
Avec Korian il est fort probable que vous soyez sous la convention collective 51.mahe70 a écrit :bonjour
Mahe
Certes mais possible car il y a un cycle d'heure de 70h pour deux semaines.Leopold Anasthase a écrit :Ce roulement fait que vous faites 50 h sur 7 jours une semaine sur deux. Ça n'est pas normal.
A noter que les heures sup sont aussi comptées sur deux semaines.
Vos congés payés sont calculés par semaine sur un cycle de 6 jours. C'est à dire en ouvrable. Donc tous les jours de la semaine sauf le dimanche et jours fériés.mahe70 a écrit :j'ai vraiment du mal à comprendre ce compte de congés
Si vous prenez un congé le vendredi et que vous avez des RH samedi et dimanche il sera compté comme deux jours (vendredi ET samedi) alors que vous n'avez pris qu'un seul jour.
Maintenant comptons les jours :
Mercredi 5
Jeudi 6
Vendredi 7
Samedi 8
Lundi 10
Mardi 11
Mercredi 12
Jeudi 13
Vendredi 14
Samedi 15 n'est pas compté car il est férié. Ce qui fait 9 jours décomptés de vos congés.
Ce qu'il faut retenir c'est que les CP se calculent sur la semaine et non sur les jours travaillés. Ce qui explique pourquoi c'est aussi chiant de calculer les cp pour les temps partiel. Mais à taux plein il faut bien connaitre son cycle de travail pour prendre ces CP au moment où on travaille le "plus". Comme vous avez pris une semaine et demi, pour que ça soit rentable il faudrait que la deuxième semaine soit votre "grande" semaine de travail.
CDT.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Je ne suis plus au clair avec la législation du privé depuis les infectes loi el komrhi ( qui est d’ailleurs encensée par Bernadette fabergeas mais ce n’est pas le sujet).Creol67 a écrit :Certes mais possible car il y a un cycle d'heure de 70h pour deux semaines.Leopold Anasthase a écrit :Ce roulement fait que vous faites 50 h sur 7 jours une semaine sur deux. Ça n'est pas normal.
Mais pour moi on ne pouvait pas faire plus de 44 h du lundi au lundi, et pas plus de 48 h sur 7 jours glissés. Heures supp comprises.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
La nuit on ne compte pas comme cela.loulic a écrit :Je ne suis plus au clair avec la législation du privé depuis les infectes loi el komrhi ( qui est d’ailleurs encensée par Bernadette fabergeas mais ce n’est pas le sujet).Creol67 a écrit :Certes mais possible car il y a un cycle d'heure de 70h pour deux semaines.Leopold Anasthase a écrit :Ce roulement fait que vous faites 50 h sur 7 jours une semaine sur deux. Ça n'est pas normal.
Mais pour moi on ne pouvait pas faire plus de 44 h du lundi au lundi, et pas plus de 48 h sur 7 jours glissés. Heures supp comprises.
Grande semaine : L 3h de M 10h V 10h S 10h D 10h soit 43h
la semaine suivante
L 7h ( le dimanche précédent à partir de minuit c'est lundi) Me 10h J 10h soit 27h
Donc c'est bien 70h sur 2 semaines ce qui correspond aux 35h semaines ( dans le privé la nuit nous sommes à 35h à l'hopital c'est 32h )
Voici les regles pour le privé : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du ... il-de-nuit
Avez vous des repos compensateurs ?
Je viens de lire votre lien, il y est bien stipulé que la durée maximale absolue est de 48 h sur une semaine.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.