besoin d'aide pr la demarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ammm
Messages : 23
Inscription : 09 oct. 2004 17:29

besoin d'aide pr la demarche de soins

Message par ammm »

:P salut a ts ceux et celle qui me liront :P

je ss en 1 ere année et j e ss en pleine periode de stage en medecine interne
je vais dc avoir ma 1 ere MSP et je panique un peu :?
en faite mon souci est de ne pas savoir exactement koi faire pour une demarche de soins c pas tres clair ds ma tete!! :choque:
voila ce que je comprends:
-je choisit mon patient
-j examine son dossier de soin et ainsi je presente mon patient (atcd age .... et son etat de santé pk est ce qu il est la?....)
-ensuite son ttt et les soins qui lui ont été fait et les soins qu on va lui faire
- je presente les examens bio radios qu il a fait

et la ou je coince :( c pr la presentations d besoins de V Henderson ou de Maslow je vois pas comment faire comment annocner la chose

si qqui en a deja fait deja fait peux me repondre ca serait super sympa!! :D

merci merci merciiiiiiiii
a +++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ammm
Avatar de l’utilisateur
babsou
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 21 mai 2004 08:34

Message par babsou »

Je sais que je suis dans la meme situation que toi mais je trouve que les docs que nos formateurs nous ont fournis sont tres bien. Si je peux te venir en aide, tu peux m'ecrire en mp. OK ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tipi
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 18 janv. 2004 13:45
Localisation : Lyon

Message par tipi »

ecoutes, l'an dernier pr ma première msp, j'ai juste des parlé des besoins non réalisés et à ma deuxième j'en ai pas parlé du tout.
c'est pour t'aider pour ton tableau (avec les problèmes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en psy depuis 2006
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

vous n'avez pas un exemple de demarche de soins? nos prof nous en donne une tous les ans pour qu'on s'aide et qu'on fasse le tri
si tu prend le dossier méd recopie sur une feuille et fais le tri sinon tu va etre perdu
si tu ve je te donne les grdes lignes de mon dossier de démarches de soins de premiere année
dc en première page données invariables:
noms prenomms, age origine géographique, nationalité
en deuxieme partie sur la même page
date dentree , etablissement, court moyen ou long séjour, mode d'admisson mode d'entrée, situation familiale,, nombre enfant age, personne à charge, profession , securité sociale, taux de prise en charge, mutuelle
apre g un petit intitulé: conditions de vie à l'hopital ou en structure d'accueil: chambre, restauration, confort, autre locaux
et les éléments marquants

ca parait beaucoup mais c'est super clair sur ma feuille
il faut que tu arrivs à mettre tout ca sur une feuille ca fera deja une presentation synthéique de ton patient
ensuite y'a plusieurs pages je vais faire
la suivante on a antécédents chir et médicaus, puis histoire du problème de santé ou histoire de vi qui motive l'entrée et résumé ou synthèse d'hospitalisation ( je sais pas si vous devez le faire à la 1ere msp normalement non)

ensuite un tableau intitulé actions infirmières en regard des problèmes médicaux: quatre colonnes ( de gauche à droite) diagnostiic médical, prescription médicale, chirurgicale ou examens et leur but, actions et surveillance inf et évaluation

après c'est la même chose sauf que c'est les problèmes conjoint et t'a que 3 colonnes: complication potentielles ou réelle et leur cause, action de surveillance et/ou applcation de protocole ou prescription et évaluation

après en fait on avai un tbleau pour résumer les 14 besoins de V heenderson
ya les 14 besoins de noter en face deux cases : dependance et independance avec source de difficulté
de là on devait déduire des hypothèses de diagnostic infirmier puis les diagnostic infirmiers que l'on garde

ensuite un tableau ac 4 colonnes: diagnostic infirmiers, objectifs, action et évaluation

à la fin c'est la planification des osins mais je c pas si vous avez à le faire

n'oublie pas aussi de parler du devenir de ton patient: sortie ? orientation vers une maison de convalescence ou autre? etc

voila jespere que c'est assez clair et que je vous aurai aidé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Toffee
Messages : 27
Inscription : 07 nov. 2004 12:15
Localisation : le havre

Message par Toffee »

Tu présentes tes diagnostics infirmiers comme ceci:
Probleme réel ou potentiel lié à.... se manifestant par...
Ensuite objectif, les actions et l'évaluation de tes actions.
J'espère que ça va t'aider et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maia_m81
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2004 17:14
Contact :

Message par maia_m81 »

Salut!

Aie aie aie! Je me souviens de mes premieres DDS et je dois avouer que j'ai eu du mal aussi a comprendre comment cela fonctionnait. Maintenant que je suis en fin de 2eme annee, je suis un peu plus a l'aise.
Dis toi que pour les diagnostics infirmiers, il faut que tu aies des objectifs et des actions. Si tu n'en a pas, alors c'est considere comme des problemes du jour (ex: si c'est du a sa maladie et qu'on y peut rien). Voila. Si tu as d'autres questions, poses les moi en MP.

Courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé