détachement ou concours, ou les 2?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
leonore7986
Habitué
Habitué

détachement ou concours, ou les 2?

Message par leonore7986 »

Bonjour,
Je me permets de poster ici car malgré quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions!
Je suis puéricultrice depuis 2018 mais malheureusement je n'ai pas trouvé de poste à temps plein dans cette spécialité et après réflexion je souhaiterais exercer en tant qu'infirmière scolaire.
Je précise que je suis titulaire infirmière au sein de la FPH.
Je me suis donc inscrite via cyclades pour le concours écrit et oral, et j'ai bien compris qu'en cas de réussite je devrais demander une mise à dispo ou détachement auprès de mon établissement d'origine.
Cependant, j'ai vu également qu'en tant que titulaire infirmière je peux demander directement un détachement auprès de l'académie souhaitée, et dans ce cas-là ne passer qu'un oral? Mais je ne trouve aucune info concernant le nombre de postes ouverts au détachement direct et ceux ouverts via le concours commun...et puis-je essayer de passer les 2? Demander un détachement directement et dans le même temps passer le concours?
J'espère avoir été claire donc si certaines personnes étaient dans mon cas et ont les réponses à mes questions, je les remercie par avance :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: détachement ou concours, ou les 2?

Message par lulunatik »

Tu peux passer le concours et dans le même temps demander un détachement de la FPH vers l'EN.
Aux concours il y a plusieurs places (c'est selon les aca), en détachement c'est plus compliqué (1 à 2 postes selon les acas pour beaucoup de demandes).
Si tu réussis le concours ce sera aussi un détachement (et non une mise à disposition)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
leonore7986
Habitué
Habitué

Merci pour votre réponse rapide!
berline

Message par berline »

Bonjour
Il y a 2 ans je me posais la même question que toi.
Je suis en détachement actuellement de l'AP-HP à l'éducation Nationale.
Comme c'est un détachement je n'ai passé que l'orale.Mais... cela dépend de l’académie.En effet comme j'ai demandé mon détachement en Juin ma collègue et moi nous avons passé l'orale le même jour.Mais il faut savoir que sur l’académie de Créteil(où il y a le plus de postes d'IDE Scolaire si tu demande ton détachement entre Octobre et Février ils ne te font pas passer l'orale!!ET oui! Ainsi j'ai pleins de collègues sur cet académie ,qui sont en détachement mais qui n'ont eu qu'un "simple" entretien d'embauche et pas d'orale.
Je sais que sur Paris et Versailles ça ne se passe pas comme cela.C'est l'offre et la demande à celle de Créteil.
J'espère que j'ai pu t'aider comme on m'a beaucoup aider sur ce site.
Berline
Bientôt IDE à l'EN
villard
Accro
Accro

Message par villard »

la demande de détachement d'une fonction publique à l'autre est possible dans un nombre souvent très lilité. Pour une titulaire , il faut tenter quelque soit l'académie et en même temps passer le concours.
C'est vrai qu'à Créteil il y a toujours plei de poste mais il faut aussi être attiré par cette région.
Ce n'est pas vraiment un oral mais un entretien avec l'ICT qui portera quand même sur la connaissance que le candidat a du rôle de l'infirmière à l'éducation nationale , donc à préparer
berline

Message par berline »

re
Juste pour rectifier.
C'est bien un orale.Je l'ai passé en même temps que celles qui avaient été reçu à l'écrit dans la même salle avec les 3 jury.J'ai eu les mêmes questions et le même temps.
Bientôt IDE à l'EN
villard
Accro
Accro

Message par villard »

berline a écrit :re
Juste pour rectifier.
C'est bien un orale.Je l'ai passé en même temps que celles qui avaient été reçu à l'écrit dans la même salle avec les 3 jury.J'ai eu les mêmes questions et le même temps.
alors ça dépend des académies
leonore7986
Habitué
Habitué

Merci Berline et Villard pour vos messages! Cette année je m'y suis vraisemblablement pris trop tard car dans l'académie de Nantes les demandes de détachement sont à adresser avant fin février! Je le saurai pour l'année prochaine :roll: Quant au concours écrit, au vu du confinement, il devait avoir lieu le 3 avril et est reporté jusqu'à nouvel ordre...je n'ai pas encore de date.
Répondre