Reconversion professionnelle

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Alejanndro

Reconversion professionnelle

Message par Alejanndro »

Bonjour, j’ ai 34 ans bientôt et souhaite changer de vie et de métier. Je souhaite être utile aux autres et m’épanouir dans mon travail. Je sais que c’est un métier difficile surtout par les temps qui courent, que les horaires ne sont pas simples, que c est épuisant, mais aussi que c’est un beau métier, choses que beaucoup de gens partagent. Je voudrais connaître vos conseils et les choses que vous auriez à me dire au sujet de votre métier !

Bonne journée !
louloufi31

Re: Reconversion professionnelle

Message par louloufi31 »

Bonjour,

Je ne suis pas la mieux placée pour parler du métier d'aide soignant mais je suis étudiante infirmière et j'ai un peu travaillé en tant qu'aide soignante. Je connais ce métier et j'ai eu quelques expériences.

Pour les inconvénients je te dirais qu'il y'en a pas mal, déjà aux niveaux des horaires comme tu dis, ce n'est pas toujours facile de se lever très tôt et finir tard. C'est un métier dure physiquement, tu peux vite te casser le dos... c'est difficile de faire par exemple une toilette à une personne dépendante.
Il y'a des patients désagréable, certains peuvent te prendre pour ton "serveur".
Tu feras des toilettes, des changes et t'enverras de toutes les couleurs, les odeurs... (après ça pour moi ce n'est pas trop un problème).

La cadre peut t'appeler sur tes jours de repos car manque de personnel.
Les conditions de travail sont dures surtout dans certains service.

Par exemple en EHPAD c'est très dure physiquement, tu cours de partout, dans beaucoup d'EHPAD tu dois faire 10 toilettes en une matinée donc il faut aller vite, pas le temps de prendre vraiment soin de la personne comme on l'apprend en formation. En quelques jour de travail en EHPAD je peux te dire que j'ai eu des douleurs partout dans le dos, les membres...

Travailler en EHPAD c'est vraiment difficile au vu des conditions de travail, le manque de personnel, le manque de considération et des personnes âgées de plus en plus dépendante. C'est mon point de vu, je sais que je ne pourrais pas travailler en EHPAD en tant qu'aide soignante enfin je ne le referais plus. Je n'ai pas aimé la prise en charge des personne âgée, j'en devenais mal traitante (l'EHPAD où j'étais en tous cas, j'ai préféré arrêter que d'être maltraitante ), les conditions de travail...

A l'hôpital public, aussi c'est dure physiquement, condition de travail difficile, tu peux tomber sur une mauvaise ambiance, hypocrisie, méchanceté, manque de personnel, mauvaise organisation.

En psychiatrie il y'aura peu ou pas de toilette, de change, tu feras surtout préparer le repas, surveillance, renfort, du social, prise des constantes, tu pourras participer aux entretiens individuels avec le médecin (ça dépend peut être des structures), tu verras plein de pathologies psychiatriques avec parfois des histoires impressionnantes. En psychiatrie les conditions sont plus favorables et souvent l'ambiance avec l'équipe est meilleure. Mais il faut faire attention, être vigilant.

J'ai une amie à moi qui à 22 ans, elle travaille en tant qu'aide soignante en EHPAD elle adore son métier mais elle souffre de partout, elle est épuisée, elle ne se verrait pas faire ça toute sa vie.

Pour les avantages tu peux travailler dans n'importe quelle structure en ehpad, hôpital public, privé, ssr, mas, psychiatrie, aide à domicile...
Tu trouveras toujours du travail, tu rencontreras des patients attachants, tu ne t'ennuieras pas, tu peux travailler en 7h, 10h, 12h, être de nuit, tu rencontreras des aides soignantes formidables et courageuses, tu apprendras des connaissances sur les pathologies...

C'est un métier usant en voulant prendre soin des autres. C'est mon point de vu mais avec les conditions de travail, le manque de personnel... tu peux vite être maltraitant. Je trouve qu'il y'a beaucoup d'inconvénient dans ce métier mais il y'a quand même des avantages. C'est un métier dure, je te conseil de bien réfléchir. J'en connais qui aime leur métier et d'autres qui ne l'aime pas.

J'espère avoir bien répondu et que cela va t'aider.
Répondre