Mal être !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Papillonjaune971
Mal être !
Bonjour à tous !!
Je n'ai pas l'habitude de discuter sur les forums mais là j'en ressens le besoin, j'ai besoin de parler et de décrire mon mal être !
Je suis une jeune diplômée de décembre 2019, j'ai commencé il y a 2 mois à travailler dans un hôpital public. J'étais super existé à l'idée de commencer enfin à exercer ce si beau métier pour lequel je me suis battue pendant un peu plus de 3 ans. Au tout début, à mon arrivée dans le service, l'accueil était plutôt "sympa" je dois l'avouer, elles ( oui il n'y a que des femmes..) me disaient toutes "t'inquiètes pas ça ira entre nous il y a beaucoup d'entraide" etc ... mais au fur et à mesure, j'ai commencé à voir toute l'hypocrisie qui se cache derrière cette "entraide", tous les jours il y a des commentaires comme " ouais untel ne sait pas faire ça, j'ai dû l'aider" .. " elle ne rentre pas les constantes au bon endroit, j'en ai marre de me retaper tout son boulot" etc... Quand j'entends cela, je me dis qu'il doit y avoir des commentaires de ce style vis à vis de moi aussi .. sans compter qu'il y a des groupes, la majorité d'entre elles sont proches, rigolent ensemble etc et passent leur temps à parler sur le dos des autres. A chaque fois que je pose une question sur le logiciel que je ne maîtrise pas bien ou un soin que je n'ai jamais fait, j'ai l'impression de déranger ou de saouler .. bref tout cela pour vous dire que je n'en peux plus de cette ambiance, aller au travail et supporter ces collègues faux-culs est un supplice. Chaque jour de travail, je ne suis pas bien, j'ai même peur de demander de l'aide, je ne suis pas heureuse du tout pourtant je devrais être épanouie, j'aime ce métier. Quelqu'un à t'il vécu cela ? Des conseils ? Je pense même parfois à démissionner de ce CDD de 6 mois.. concrètement il me reste 4 mois à faire mais cela va me paraître une éternité..
Je n'ai pas l'habitude de discuter sur les forums mais là j'en ressens le besoin, j'ai besoin de parler et de décrire mon mal être !
Je suis une jeune diplômée de décembre 2019, j'ai commencé il y a 2 mois à travailler dans un hôpital public. J'étais super existé à l'idée de commencer enfin à exercer ce si beau métier pour lequel je me suis battue pendant un peu plus de 3 ans. Au tout début, à mon arrivée dans le service, l'accueil était plutôt "sympa" je dois l'avouer, elles ( oui il n'y a que des femmes..) me disaient toutes "t'inquiètes pas ça ira entre nous il y a beaucoup d'entraide" etc ... mais au fur et à mesure, j'ai commencé à voir toute l'hypocrisie qui se cache derrière cette "entraide", tous les jours il y a des commentaires comme " ouais untel ne sait pas faire ça, j'ai dû l'aider" .. " elle ne rentre pas les constantes au bon endroit, j'en ai marre de me retaper tout son boulot" etc... Quand j'entends cela, je me dis qu'il doit y avoir des commentaires de ce style vis à vis de moi aussi .. sans compter qu'il y a des groupes, la majorité d'entre elles sont proches, rigolent ensemble etc et passent leur temps à parler sur le dos des autres. A chaque fois que je pose une question sur le logiciel que je ne maîtrise pas bien ou un soin que je n'ai jamais fait, j'ai l'impression de déranger ou de saouler .. bref tout cela pour vous dire que je n'en peux plus de cette ambiance, aller au travail et supporter ces collègues faux-culs est un supplice. Chaque jour de travail, je ne suis pas bien, j'ai même peur de demander de l'aide, je ne suis pas heureuse du tout pourtant je devrais être épanouie, j'aime ce métier. Quelqu'un à t'il vécu cela ? Des conseils ? Je pense même parfois à démissionner de ce CDD de 6 mois.. concrètement il me reste 4 mois à faire mais cela va me paraître une éternité..
MINI IDE !!!
Re: Mal être !
Oui j'ai connu ça. J'ai posé mon préavis de démission de 8 jours (en CDD hôpital public), et comme je me rendais malade avec ces connes, mon médecin m'a mise en arrêt dès le lendemain et je les ai laissées se démerder entre personnes compétentes (on est jamais mieux servie que par soi-même, si ça les soûle d'épauler les nouvelles, et bien elles ont qu'à revenir sur leur repos le faire elles-mêmes, et c'est ce qui est arrivé).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Papillonjaune971
Effectivement tu as raison, je pense faire pareil , je reste encore un peu puis je m'en vais..Lenalan a écrit :Oui j'ai connu ça. J'ai posé mon préavis de démission de 8 jours (en CDD hôpital public), et comme je me rendais malade avec ces connes, mon médecin m'a mise en arrêt dès le lendemain et je les ai laissées se démerder entre personnes compétentes (on est jamais mieux servie que par soi-même, si ça les soûle d'épauler les nouvelles, et bien elles ont qu'à revenir sur leur repos le faire elles-mêmes, et c'est ce qui est arrivé).
MINI IDE !!!
Bonjour !
As-tu déjà essayé d'engager le dialogue sur le sujet et de leur en parler ?
Après ça, si tu vois qu'elles sont très fermées alors là en effet tu pourras penser à partir, mais ça vaut souvent le coup d'en discuter avant, parfois les équipes ne se "rendent pas compte" de leurs attitudes.
As-tu déjà essayé d'engager le dialogue sur le sujet et de leur en parler ?
Après ça, si tu vois qu'elles sont très fermées alors là en effet tu pourras penser à partir, mais ça vaut souvent le coup d'en discuter avant, parfois les équipes ne se "rendent pas compte" de leurs attitudes.
- Lenalan vous conseille de partir,Papillonjaune971 a écrit :Bonjour à tous !!
- Lilyloloo vous conseille de discuter...
Moi je vais vous donner une troisième solution : prendre du recul, beaucoup de recul. Vous venez de résumer ce qui se passe dans 90% des équipes (et je suis peut-être en dessous de la vérité).
Faites comme moi, je laissais causer, je n'écoutais pas et je faisait mon travail du mieux possible sans bavasser sur le dos des autres. Quand on me demandais mon avis, je disais que je n'en avait aucun. Résultat : j'ai eu une paix royale. Le dialogue avec mes collègues se bornait au boulot et uniquement au boulot.
Dites-vous bien que vous ne ferez jamais taire qui que ce soit, et "changer de crèmerie" vous exposera à revivre la même chose et peut-être pire.
Voilà.
A vous de choisir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- L0ngimanus
- Insatiable
Bienvenue de le monde de l’hôpital , du travail, ou le monde tout court!
Ben oui c’est pas toujours facile à vivre, il n'y a pas 36 solutions.
Soit vous restez, en montrant votre avis sur la question ou en la fermant!
Soit vous partez, et ce sera pareil ailleurs sauf si vous travaillez seule!!!
Mais bon c’est malheureusement le monde du travail, le monde des services, et le monde des meufs qui travaillent ensemble!!!
Courage.
Ben oui c’est pas toujours facile à vivre, il n'y a pas 36 solutions.
Soit vous restez, en montrant votre avis sur la question ou en la fermant!
Soit vous partez, et ce sera pareil ailleurs sauf si vous travaillez seule!!!
Mais bon c’est malheureusement le monde du travail, le monde des services, et le monde des meufs qui travaillent ensemble!!!
Courage.
- lafolldingue
- Silver VIP
En fait que ce soit là ou ailleurs, ce sera pareil. A un moment il faut juste aussi prendre conscience qu'on travaille pour vivre et non l'inverse... J'ai plus ou moins le même soucis au boulot, sauf qu'en fait même si au début ça me touchait quand même, aujourd'hui, je m'en tape complètement...
Je pars du principe que je suis payée à faire un boulot (qui me passionne qui plus est), les copains c'est accessoire. Si je m'en fais tant mieux, sinon tant pis. Faut savoir être binaire parfois.
Si à la fin de la journée tu rentres en te disant que tu as fait ton taff, c'est que tout va bien...
Faut savoir décrocher, quand tu passes les portes de l'hôpital, c'est que ta journée est finie.
Je pars du principe que je suis payée à faire un boulot (qui me passionne qui plus est), les copains c'est accessoire. Si je m'en fais tant mieux, sinon tant pis. Faut savoir être binaire parfois.
Si à la fin de la journée tu rentres en te disant que tu as fait ton taff, c'est que tout va bien...
Faut savoir décrocher, quand tu passes les portes de l'hôpital, c'est que ta journée est finie.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :En fait que ce soit là ou ailleurs, ce sera pareil. A un moment il faut juste aussi prendre conscience qu'on travaille pour vivre et non l'inverse... J'ai plus ou moins le même soucis au boulot, sauf qu'en fait même si au début ça me touchait quand même, aujourd'hui, je m'en tape complètement...
Je suis 100000% d'accord avec vous. Comme souvent d'ailleurs.
Cc
Pour moi l'ambiance de travail est essentielle. J'ai besoin de sentir que je fais partie d'une équipe solidaire. J'aurais donc bougé sans hésitation.
Suis ton intuition, cette petite voix intérieure tu sais
Pour moi l'ambiance de travail est essentielle. J'ai besoin de sentir que je fais partie d'une équipe solidaire. J'aurais donc bougé sans hésitation.
Suis ton intuition, cette petite voix intérieure tu sais
- lafolldingue
- Silver VIP
Une chose est sure, ça ne vaut pas la peine de se rendre malade pour le travail... Je pense que nous nous accordons toutes là dessus !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA