Besoin d'écaircissement quant à des concepts
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Besoin d'écaircissement quant à des concepts
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en 3ème Bachelor de soins infirmiers généraux et dans le cadre de la fin de mes études, je dois fatalement réaliser un TFE.
Nous en sommes au stade du cadre de référence et mon sujet se porte sur : le rôle infirmier dans la lutte contre l'obésité. J'aimerais définir ce rôle au travers de la promotion de la santé mais je peine à y voir plus clair.
Voici mes questionnements :
- la promotion de la santé fait donc partie de la santé communautaire qui est elle-même un concept de la santé publique ?
- comment puis-je définir le rôle d'un(e) infirmier(ère) dans ce domaine ? Dois-je plutôt le définir au travers de son rôle en santé publique (ou communautaire ?) ou/et en promotion de la santé ?
En espérant que vous vous portez bien en cette période noire. Courage et merci à ceux qui me réponderont !
Je suis étudiant en 3ème Bachelor de soins infirmiers généraux et dans le cadre de la fin de mes études, je dois fatalement réaliser un TFE.
Nous en sommes au stade du cadre de référence et mon sujet se porte sur : le rôle infirmier dans la lutte contre l'obésité. J'aimerais définir ce rôle au travers de la promotion de la santé mais je peine à y voir plus clair.
- la promotion de la santé fait donc partie de la santé communautaire qui est elle-même un concept de la santé publique ?
- comment puis-je définir le rôle d'un(e) infirmier(ère) dans ce domaine ? Dois-je plutôt le définir au travers de son rôle en santé publique (ou communautaire ?) ou/et en promotion de la santé ?
En espérant que vous vous portez bien en cette période noire. Courage et merci à ceux qui me réponderont !
Re: Besoin d'écaircissement quant à des concepts
Bonjour,
J'en suis à un stade similaire au tien mais sur un tout autre sujet, est-ce que tu as accès à une médiathèque online ? Si c'est le cas je t'aurais conseillé le livre "Les concepts en sciences infirmières" 2ème édition de l'ARSI pour peaufinner ta première question.
Bon courage
J'en suis à un stade similaire au tien mais sur un tout autre sujet, est-ce que tu as accès à une médiathèque online ? Si c'est le cas je t'aurais conseillé le livre "Les concepts en sciences infirmières" 2ème édition de l'ARSI pour peaufinner ta première question.
Bon courage
"L’œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas." - Obi-Wan Kenobi
Re: Besoin d'écaircissement quant à des concepts
BonjourWalid Dragneel a écrit :Bonjour à tous !
Il faut tout d'abord savoir que la notion de santé communautaire ne fait pas consensus; que ce soit entre différents pays, mais aussi entre scientifiques au sein d'un même pays. La santé communautaire peut favoriser la promotion de la santé, mais il s'agit de deux notions différentes (liées, mais différentes). Si tu peux te le procurer en bibliothèque, je t'encourage à jeter un oeil au livre de référence: "La Promotion De La Santé - Comprendre Pour Agir Dans Le Monde Francophone ". Il faut aussi que tu t'appuie sur la déclaration d'Alma-Ata. Un petit article qui peut t'éclairer sur les difficultés à définir la santé communautaire (en France par rapport au Québec): "Quarante ans après, où en est la santé communautaire" de Jourdan D. Enfin, tu peux regarder sur le site de l'Institut Renaudot pour tout ce qui est en lien avec la s.communautaire.
Vu ton sujet, je me pencherais plutôt sur les notions d'éducation pour la santé, éducation thérapeutique, "empowerment (ou " développement du pouvoir d'agir, DPA") et "littératie en santé". Cela me semble cohérent avec la lutte contre l'obésité, et surtout, tu trouvera facilement comment travailler le rôle spécifique de l'infirmier.
2 liens sur lesquels t'appyer pour la notion d'empowerment:
- http://www.education-populaire.fr/devel ... -le-bosse/
- https://www.youtube.com/watch?v=252uRfUaV6A
Bon courage à toi
Infimière puéricultrice (3 ans d'hospitalier). En reprise d'études en Santé publique (M1 ISPED, M2 EHESP en promotion de la santé et prévention)