cas clinique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
cas clinique
Bonjour,
Etudiante infirmière en 2eme année, j'ai besoin d'aide pour formuler des hypothèses diagnostics pour un cas clinique:
Patient de 92 ans, opéré d’une fracture de hanche dans la journée. A 3h00 du matin, il est agité, confus, a arraché sa perfusion et sa sonde urinaire ,veut sortir de son lit et demande à voir ses parents immédiatement. Ses paramètres hémodynamiques montrent une tension à 190/85 mmHg, un rythme cardiaque à 110 battements par minutes, une saturation à 98% sous 2l par minute et une température à 38.4°C en auriculaire.
Il présente comme pathologies chroniques une hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire, une hypertrophie bénigne de la prostate, une embolie pulmonaire il y a 3 mois, une notion de maladie de Parkinson et un éthylisme mondain. Son traitement consiste en une trithérapie pour son hypertension (IEC, antagoniste calcique et B-bloquant), de la Tamsulosine pour sa prostate et du Sintrom pour traiter son embolie pulmonaire et sa fibrillation auriculaire. Le traitement post opératoire consiste en une perfusion IV, du Perfusalgan et du Tradonal 100 mg 4x/jour, et de la Clexane à dose thérapeutique
quelqu'un pourrait m'aider, svp?
Merci
Etudiante infirmière en 2eme année, j'ai besoin d'aide pour formuler des hypothèses diagnostics pour un cas clinique:
Patient de 92 ans, opéré d’une fracture de hanche dans la journée. A 3h00 du matin, il est agité, confus, a arraché sa perfusion et sa sonde urinaire ,veut sortir de son lit et demande à voir ses parents immédiatement. Ses paramètres hémodynamiques montrent une tension à 190/85 mmHg, un rythme cardiaque à 110 battements par minutes, une saturation à 98% sous 2l par minute et une température à 38.4°C en auriculaire.
Il présente comme pathologies chroniques une hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire, une hypertrophie bénigne de la prostate, une embolie pulmonaire il y a 3 mois, une notion de maladie de Parkinson et un éthylisme mondain. Son traitement consiste en une trithérapie pour son hypertension (IEC, antagoniste calcique et B-bloquant), de la Tamsulosine pour sa prostate et du Sintrom pour traiter son embolie pulmonaire et sa fibrillation auriculaire. Le traitement post opératoire consiste en une perfusion IV, du Perfusalgan et du Tradonal 100 mg 4x/jour, et de la Clexane à dose thérapeutique
quelqu'un pourrait m'aider, svp?
Merci
Re: cas clinique
C’est sans doute un détail pour vous, mais...
A cet instant ce patient est traité par sintrom pour soigner son embolie pulmonaire ? Le sintrom soigne aussi sa fibrillation auriculaire ?
Votre cas est présenté exactement comme ça ? J’ai l’air de pinailler et je comprends ce que vous voulez dire. Mais est ce que c’est clair pour vous ?
Sinon quel est le tableau clinique, quels sont les signes que vous observez et quelles hypothèses diagnostiques vous pouvez évoquer en lien ?
A cet instant ce patient est traité par sintrom pour soigner son embolie pulmonaire ? Le sintrom soigne aussi sa fibrillation auriculaire ?
Votre cas est présenté exactement comme ça ? J’ai l’air de pinailler et je comprends ce que vous voulez dire. Mais est ce que c’est clair pour vous ?
Sinon quel est le tableau clinique, quels sont les signes que vous observez et quelles hypothèses diagnostiques vous pouvez évoquer en lien ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce cas est intéressant, il a pour but de t'aider à mettre en lien l'ensemble des connaissances que tu as acquises en cours. Reprends les choses une par une et donne nous tes idées. Tu es en 2ème année, donc en plein dans les processus obstructifs et infectieux.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Un grand merci à vous
Je trouve ce cas assez complexe pour le 2 -ème année.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je trouve ce cas assez complexe pour le 2 -ème année.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
Moi je pensé à une embolie pulmonaire et, également, à une réaction anesthésique
- lafolldingue
- Silver VIP
Alors ça pourrait en effet être un effet de l'anesthésie, sauf qu'on ne te parle pas des produits de l'anesthésie dans ton énoncé, je ne pense pas qu'ils veuillent aller aussi loin...
Pour ma part j'aurais d'emblée misé sur le sepsis, l'état confusionnel arrive souvent en premier, avant même l'hypethermie. L'hypertension, la température au dessus de 38, la tachycardie, la confusion. À celà s'ajoute l'intervention chirurgicale, tu as un beau cocktail pour une petite infection.
L'EP, pourquoi pas, sauf qu'on ne te dit pas s'il est polypnéique, la SpO2 est bonne, et de plus son EP est traitée.
Alors imagines toi devant le patient, que fais tu maintenan ? Déjà, avant même de prévenir le médecin.
Pour ma part j'aurais d'emblée misé sur le sepsis, l'état confusionnel arrive souvent en premier, avant même l'hypethermie. L'hypertension, la température au dessus de 38, la tachycardie, la confusion. À celà s'ajoute l'intervention chirurgicale, tu as un beau cocktail pour une petite infection.
L'EP, pourquoi pas, sauf qu'on ne te dit pas s'il est polypnéique, la SpO2 est bonne, et de plus son EP est traitée.
Alors imagines toi devant le patient, que fais tu maintenan ? Déjà, avant même de prévenir le médecin.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci
Mille mercis de m'avoir aide.
Je fais un ECBU et un prélèvement de sang pour un NFS (hyperleucocytose) ainsi que les hémocultures et je hydrate pour éviter une déshydratation, vu la fièvre

Mille mercis de m'avoir aide.
Je fais un ECBU et un prélèvement de sang pour un NFS (hyperleucocytose) ainsi que les hémocultures et je hydrate pour éviter une déshydratation, vu la fièvre
Ce sont des actes sur prescription médicale.
Il y a autre chose à faire avant.
Quels sont les problèmes et quelles sont vos priorités ?
Il y a autre chose à faire avant.
Quels sont les problèmes et quelles sont vos priorités ?
en priorité: essayer de calmer et rassurer le patient
ensuite: faire baisser la température corporelles: découvrir le patient, faire baisser la température de la chambre
Evaluer la douleur
vérifier le Redon et le pensement (présence d'écoulement)
ensuite: faire baisser la température corporelles: découvrir le patient, faire baisser la température de la chambre
Evaluer la douleur
vérifier le Redon et le pensement (présence d'écoulement)
C’est pas ce que je vous demande en fait.
J’aimerais vous voir dégager :
_ les signes que vous observez.
_ les hypothèses diagnostiques en lien avec ces signes.
_ comment vous confirmez ou infirmez ces hypothèses.
_ une priorisation de ces hypothèses.
Il semble que la consigne ne vous demande pas d’action thérapeutique.
Par exemple :
Vous prenez en charge un homme de 65 ans, tabagique, en surpoids, pour une exploration d’apnée du sommeil. Vous faites son entrée à 13 h.
A 18h 47 il vous appel par ce qu’il a mal dans la poitrine. Il decrit une douleur rétro sternale en barre, irradiant dans le bras gauche. Il est à jeun, en sueur, il a un poul a 103 bpm, une PA a 156/98, une SaO2 a 94 en AA.
Quels sont les signes que vous observez ?
_ douleur
_ sueur
Quels sont vos hypothèses diagnostiques ?
_ infarctus du myocarde
_ embolie pulmonaire
_ dissection aortique
_ péricardite
_ crise d’angoisse
_ hypoglycémie
_ (ce que vous voulez en fait)
Quels moyens vous permettront de valider ou d’invalider vos hypothèses ?
_ l’examen clinique et para clinique sur rôle propre et rôle prescrit :
-recherche des pouls périphériques,
-symétrie de la PA aux 2 bras
-, ecg, gaz du sang, ...
En gros c’est ça que j’attends.
J’aimerais vous voir dégager :
_ les signes que vous observez.
_ les hypothèses diagnostiques en lien avec ces signes.
_ comment vous confirmez ou infirmez ces hypothèses.
_ une priorisation de ces hypothèses.
Il semble que la consigne ne vous demande pas d’action thérapeutique.
Par exemple :
Vous prenez en charge un homme de 65 ans, tabagique, en surpoids, pour une exploration d’apnée du sommeil. Vous faites son entrée à 13 h.
A 18h 47 il vous appel par ce qu’il a mal dans la poitrine. Il decrit une douleur rétro sternale en barre, irradiant dans le bras gauche. Il est à jeun, en sueur, il a un poul a 103 bpm, une PA a 156/98, une SaO2 a 94 en AA.
Quels sont les signes que vous observez ?
_ douleur
_ sueur
Quels sont vos hypothèses diagnostiques ?
_ infarctus du myocarde
_ embolie pulmonaire
_ dissection aortique
_ péricardite
_ crise d’angoisse
_ hypoglycémie
_ (ce que vous voulez en fait)
Quels moyens vous permettront de valider ou d’invalider vos hypothèses ?
_ l’examen clinique et para clinique sur rôle propre et rôle prescrit :
-recherche des pouls périphériques,
-symétrie de la PA aux 2 bras
-, ecg, gaz du sang, ...
En gros c’est ça que j’attends.
C’est dommage de ne pas avoir continué.
Avez vous rendu votre exercice, est ce que vous avez une correction à proposer ?
Avez vous rendu votre exercice, est ce que vous avez une correction à proposer ?
Bonjour,
désolée de ne plus avoir répondu. Non, je n'ai pas rendu le cas clinique. J'ai préféré passer cet examen en 2eme session, car je n'avais plus le temps de le faire correctement
. C'est pour ca que je n'ai plus répondu.
Encore merci de votre aide.
Si ca ne vous dérange pas, après mes examens, j'aimerais faire l'exercice juste pour avoir votre avis. J'ai des difficultés avec la démarche clinique et j'aimerais bien avoir votre avis, si ca ne vous dérange pas.
désolée de ne plus avoir répondu. Non, je n'ai pas rendu le cas clinique. J'ai préféré passer cet examen en 2eme session, car je n'avais plus le temps de le faire correctement

Encore merci de votre aide.
Si ca ne vous dérange pas, après mes examens, j'aimerais faire l'exercice juste pour avoir votre avis. J'ai des difficultés avec la démarche clinique et j'aimerais bien avoir votre avis, si ca ne vous dérange pas.
Je serai ravi !
Merci à tous pour vos infos Stop prostate