Reconversion en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Premeax

Reconversion en IFSI

Message par Premeax »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance, le message risque d'être un peu long mais ça me permet de tout déballer car j'en ai un peu besoin ahah...

J'ai 22 ans et j'ai en quelques sortes terminé mes études, dans mon domaine initiale. J'ai récemment été diplômé d'une Licence en techniques forestières, ce qui est totalement différent du milieu infirmier... cependant, je n'ai pas le goût à faire le métier de "forestier" toute ma vie, je n'en ai même pas du tout envie... !

Cela fait déjà quelques mois que je pense au milieu médical/soin (de manière assez générale). Mes quelques rendez-vous médicaux ne m'ont pas permis d'oublier ce domaine, au contraire, ça a accentué mon admiration pour ce secteur et mon envie de m'investir dans ce milieu.
Ça peut paraître très foufou, même irréfléchie pour certain mais j'ai comme un sentiment lorsque je parle de ces études avec des amis, de la famille. J'ai réellement envie de suivre ces études et de pouvoir donner tout ce que je peux apporter aux personnes qui ont besoin de service médicale, assistance...

Enfin, n'étant pas du tout dans cette branche initialement, je suis un peu perdu quant aux modalités pour pouvoir s'inscrire dans ce cursus, s'il y a des obligations, s'il faut absolument avoir suivi X ou Y filière générale. Sortant d'une licence professionnelle, est-il possible de prétendre à une place dans ce milieu ?

M'étant un peu documenté, j'ai également appris qu'une personne voulant postuler et ayant arrêté les études ne doit pas passer par parcoursup mais directement contacter le cente IFSI qui l'intéresse, est-ce vrai ?
Si quelqu'un ayant un peu de temps à me consacrer serait disponible pour discuter un peu, pour pouvoir répondre à mes questions et même me donner son avis sur son métier, je lui en serait très reconnaissant :)

Merci à ceux et celles qui pourront "m'aider" dans cette démarche et bon courage à tous pour vos études/métiers :)
06karim
Accro
Accro

Re: Reconversion en IFSI

Message par 06karim »

Bonjour

vous relevez de l'admission via parcoursup.
Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) - attention, vous ne pourrez intégrer l'Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d'obtenir le bac) ou de l'équivalence de ce diplôme ;
les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que défine par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.
Effectivement votre filière d'origine n'est pas un atout pour une sélection de votre candidature. Il va donc vous falloir bétonner votre dossier. Un ouvrage peut vous aider dans cette démarche particulière pour les IFSI : Réussite Parcoursup - Entrée en IFSI (Français) Broché .
Toutefois vous avez aussi le temps de mûrir votre projet et pourquoi pas vous permettre de le financer...

Certains IFSI proposent des formations pour permettre aux candidats d'entrer en formation infirmière en ayant consolidé les acquis scolaires nécessaires au suivi de la formation, acquis des connaissance en lien avec le programme de formation et construit son projet de formation professionnelle dans le domaine de la santé.

A lire : https://www.studyrama.com/formations/fi ... ier-103375

Vous pouvez aussi faire des stages en établissement de santé ou auprès d'IDE . Voir avec votre mission locale.

En sus, vous pouvez travailler afin de vous ouvrir des droits à pôle emploi et en cas d'acceptation en IFSI pouvoir financer via pôle emploi votre formation. Préférer un travail dans le milieu de la santé ou du social.

En résumé c possible mais il va vous falloir motiver sérieusement ce changement d'orientation.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre