Sagesse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Sagesse
Bonjour,
Avant Sagesse, on écrivait tout à la main. A l'arrivée de Sagesse, il y a eu une phase mixte pendant laquelle on avait en même temps l'informatique et le papier. Aujourd'hui, on en est où ? Utilisez-vous toujours le papier (pour les dossiers infirmiers, par ex) ou tout est totalement informatisé ?
Avant Sagesse, on écrivait tout à la main. A l'arrivée de Sagesse, il y a eu une phase mixte pendant laquelle on avait en même temps l'informatique et le papier. Aujourd'hui, on en est où ? Utilisez-vous toujours le papier (pour les dossiers infirmiers, par ex) ou tout est totalement informatisé ?
Re: Sagesse
Bonjour.
Je n'utilisais que SAGESSE :
- Pour les dépistages (je pouvais ainsi éditer des liste pour le suivi des avis et des retours)
- Pour les élèves du primaire et de la maternelle (je saisissais les listes sur SAGESSE en début d'année - gros travail mais pratique ensuite - par contre j'avais la chance d'avoir un ordinateur portable).
- Pour les élèves à revoir : coche de la case "à revoir" et je pouvais ensuite chaque semaine faire le point sur les élèves à suivre
- La fiche infirmerie sur laquelle je pouvais noter pas mal de chose (il y a aussi une coche note je ne sais plus où dans laquelle je pouvais noter un bref historique en cas de besoin).
- Je me servais aussi de l'onglet accident scolaire pour noter les blessures faites pendant les temps scolaire (pour les blessures faites pendant l'EPS, les récréations) pour, à la fin de l'année avec les stats et la réalisation du rapport d'activité avoir un vision d'ensemble voire alerter s'il y avait une trop forte augmentation de blessure dans la cours (par exemple).
- Etc.
Bref pas mal de choses possibles mais j'ai dû pas mal bidouiller, chercher dans SAGESSE, essayer.
Ce logiciel n'est certes pas parfait mais je l'ai trouvé très pratique, avec mon organisation, pour le suivi des élèves (avec Pronote pour les emploi du temps, les absences, les sanctions, etc.).
Après je pense que c'est aussi une question de confort. Je suis plus à l'aise avec l'informatique qu'avoir des dossiers papiers pour les élèves.
Je n'utilisais que SAGESSE :
- Pour les dépistages (je pouvais ainsi éditer des liste pour le suivi des avis et des retours)
- Pour les élèves du primaire et de la maternelle (je saisissais les listes sur SAGESSE en début d'année - gros travail mais pratique ensuite - par contre j'avais la chance d'avoir un ordinateur portable).
- Pour les élèves à revoir : coche de la case "à revoir" et je pouvais ensuite chaque semaine faire le point sur les élèves à suivre
- La fiche infirmerie sur laquelle je pouvais noter pas mal de chose (il y a aussi une coche note je ne sais plus où dans laquelle je pouvais noter un bref historique en cas de besoin).
- Je me servais aussi de l'onglet accident scolaire pour noter les blessures faites pendant les temps scolaire (pour les blessures faites pendant l'EPS, les récréations) pour, à la fin de l'année avec les stats et la réalisation du rapport d'activité avoir un vision d'ensemble voire alerter s'il y avait une trop forte augmentation de blessure dans la cours (par exemple).
- Etc.
Bref pas mal de choses possibles mais j'ai dû pas mal bidouiller, chercher dans SAGESSE, essayer.
Ce logiciel n'est certes pas parfait mais je l'ai trouvé très pratique, avec mon organisation, pour le suivi des élèves (avec Pronote pour les emploi du temps, les absences, les sanctions, etc.).
Après je pense que c'est aussi une question de confort. Je suis plus à l'aise avec l'informatique qu'avoir des dossiers papiers pour les élèves.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Merci pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi. Sagesse, c'est super ! mais il y a 3 problèmes.1)Faut avoir un portable, c'est plus pratique, par exemple pour les équipes de suivi (on n'a pas forcément tout en tête...), 2)Faut réussir à y entrer les écoles.3) On peut être tenté de tout emporter chez soi et au niveau RGDP, ça craint pas un peu de se balader partout avec les données sensibles des élèves ?...c'est juste une réflexion.
Pour ce qui est d'y rentrer les écoles, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne ça va. Mais c'est vrai que c'est pas évident au début de comprendre ce qu'il faut.Eliane2 a écrit :Merci pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi. Sagesse, c'est super ! mais il y a 3 problèmes.1)Faut avoir un portable, c'est plus pratique, par exemple pour les équipes de suivi (on n'a pas forcément tout en tête...), 2)Faut réussir à y entrer les écoles.3) On peut être tenté de tout emporter chez soi et au niveau RGDP, ça craint pas un peu de se balader partout avec les données sensibles des élèves ?...c'est juste une réflexion.

Pour ce qui est de tout emporter chez soi, pourquoi cette idée-là ? Quel intérêt y aurait-il d'emporter son PC avec SAGESSE chez soi ?
Infirmier scolaire
Je ne sais pas pour toi mais en poste mixte, on transporte des affaires entre le collège et les écoles (balance, toise, ordi...) et personnellement, il m'arrive d'emporter par mégarde du matos chez moi, pas pour bosser mais juste par oubli. Et cela arrive souvent au moment des petites vacances...
bonjour les collègues!
j'ai un souci, et non des moindres...
au moins de juin, j'ai fait une récupération "sconet".
manque de peau (malgré ma vigilance de la bonne année scolaire), je n'avais plus aucun élève dans Sagesse....
Soit, j'attends la rentrée de septembre, je refais une récupération, tout le monde réapparaît, MAIS......toutes les données des années précédentes ont disparu, je n'ai plus rien.
déjà qu'on bosse avec un logiciel obsolète, limité, mais si en plus, demain, d'un point de vue juridique, on me demande rendre des comptes, j'ai l'air tarte!
Que faire?????
je fais bien des sauvegardes régulièrement, mais ce sont des formats zippés....
Bonne année scolaire à tous
j'ai un souci, et non des moindres...
au moins de juin, j'ai fait une récupération "sconet".
manque de peau (malgré ma vigilance de la bonne année scolaire), je n'avais plus aucun élève dans Sagesse....

Soit, j'attends la rentrée de septembre, je refais une récupération, tout le monde réapparaît, MAIS......toutes les données des années précédentes ont disparu, je n'ai plus rien.

déjà qu'on bosse avec un logiciel obsolète, limité, mais si en plus, demain, d'un point de vue juridique, on me demande rendre des comptes, j'ai l'air tarte!
Que faire?????
je fais bien des sauvegardes régulièrement, mais ce sont des formats zippés....
Bonne année scolaire à tous

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Tout dépend ce que tu veux récupérer comme données
Si c'est ce que tu as noté pour un élève tu peux récupérer sur sagesse les données/notes de l'année précédente celle d'avant ou encore avant .est-ce que c'est ça qui a disparu ?
En ce qui concerne les sauvegardes zip que l'on doit faire presque tous les jours, c'est surtout intéressant au niveau judiciaire en cas de problème. Tu ny a pas accès pour ne pas "trafiquer" les données...
Si c'est ce que tu as noté pour un élève tu peux récupérer sur sagesse les données/notes de l'année précédente celle d'avant ou encore avant .est-ce que c'est ça qui a disparu ?
En ce qui concerne les sauvegardes zip que l'on doit faire presque tous les jours, c'est surtout intéressant au niveau judiciaire en cas de problème. Tu ny a pas accès pour ne pas "trafiquer" les données...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
hello Lulu,lulunatik a écrit :Tout dépend ce que tu veux récupérer comme données
alors j'ai perdu les données des années passées, il n'y a plus rien. Tu pouvais voir aussi combien de fois tu avais vu l'élève sue les années précédentes. Même les données médicales (où on voit apparaitre une asterix qui nous dit que tel élève a une patho).
J'avais pas pensé qu'on pouvait trafiquer nos données

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour tout le monde,
seb31, tu as un pc portable fourni par l'éducation nationale pour le secteur ?
seb31, tu as un pc portable fourni par l'éducation nationale pour le secteur ?
SAGESSE pratique? super? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
C'est moche, peu fonctionnel, pas intuitif du tout, limité dans les caractères et les critères. Il ne laisse que très peu de liberté dans l'écriture et le partage.
Quand on voit les possibilités de Pronote par exemple qui évolue et s'améliore chaque année, il est temps de passer à autre chose.
En tout cas un logiciel qui permettrait de communiquer davantage, d'envoyer directement des avis, des rapports, des statistiques plus complètes... pk pas en lien avec Pronote justement et/ou le logiciel des médecins ou les dossiers médicaux partagés.
Bref c'est un logiciel complexe pour ce qu'il est et digne du temps du minitel.
Vivement qu'il soit changé!

C'est moche, peu fonctionnel, pas intuitif du tout, limité dans les caractères et les critères. Il ne laisse que très peu de liberté dans l'écriture et le partage.
Quand on voit les possibilités de Pronote par exemple qui évolue et s'améliore chaque année, il est temps de passer à autre chose.
En tout cas un logiciel qui permettrait de communiquer davantage, d'envoyer directement des avis, des rapports, des statistiques plus complètes... pk pas en lien avec Pronote justement et/ou le logiciel des médecins ou les dossiers médicaux partagés.
Bref c'est un logiciel complexe pour ce qu'il est et digne du temps du minitel.
Vivement qu'il soit changé!