est ce fait pour moi ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valy13300
Accro
Accro

est ce fait pour moi ?

Message par valy13300 »

Bonjour
je me poser la question si l'emploi de AS etait fait poourf moi
j adore la communication, je suis curieuse enfin disons que je minteresse à tout , je veux etre utile aux autres je veux les aider les soutenir mais je suis une eternelle angoissée
alors as c'est pour moi ou pas ?
Kay17
Insatiable
Insatiable

Message par Kay17 »

Saist-tu ce que fait une AS? Connais-tu le métier? C'est en fonction de ça qu'il faut voir! Si ça te plaît vas-y!
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

voui tt a fait
mais je voualis savoir si l emotivité etait une faible ?
ps desolé pour les fautes ds mon premier mess
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette »

Pour te répondre au sujet de ma note d'oral (19,60) ..
Je ne pourrai pas te donner beaucoup de conseils, ce nest pas une formule magique réutilisable pour chacun..cependant je peux quand meme t'en donner :

Soi toi meme ( au plus tu le seras et au plus tu diras vraiment pourquoi tu veux faire cette profession, et du coup tu éviteras les phrases stéréotypées..)
Ensuite dis toi que cest toi qui doivent prendre et pas une autre!
Enfin aussi, savoir gérer son stress ( ne pas parler trop vite, ne pas trop bouger ), puis aussi avoir une bonne présentation ( propreté, pas de bijoux, pas de parfum..) :silly:

mon sujet cétait :Les Français vivent de plus en plus longtemps, citez 4 conséquences à ce phénomène, en justifiant votre réponse. 10minutes de préparation :D
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Et pourquoi AS et pas IDE (c'est juste une question comme ça, pas de sous entendu... :clin: )?

Pour valy: qu'entends tu par émotivité? Qu'est ce qui te fais dire que tu l'es?
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
choup
Accro
Accro

Message par choup »

J'ai remarqué un truc, depuis quelques mois déjà, dans le forum d'AS: chaque fois que je vous pose une question sur vos motivations, et pourquoi vous préférez AS que IDE, y a aucune réponse de votre part... Pourquoi?

(J'avais créé un nouveau topic le mois dernier sur vos motivations, et j'ai été contraint de le supprimer...).

:( :? :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Alors moi je rentre à l'école daide soignante en février. Tout d'abord auparavant il est vrai que javais passé le concours dentrée en soinsinfirmiers mais jétais sur liste dattente..le problème étant que je n'aime pas la partie tests psychotechniques et mathématiques..jai un peu de mal..
Mais je pourrais éventuellement passer le concours dentree en soins infirmiers en formation continue..pour linstant je suis satisfaite de rentrée en école as et je ne dénigre pas du tout cette profession, bien au contraire et jai de plus en plus dadmiration pour les aides soignants.( ps le salaire nest pas une motivation essentielle pour moi..)

:papillon:
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Moi je préfère être AS plutôt qu'IDE (j'ai été étudiante infirmière pendant 2 ans) parce que je n'aime pas tout ce qui est les soins "techniques" comme les injections, les prises de sang, les pansements... Et aussi parce que je ne cours pas après la paperasserie et les infirmières font beaucoup trop d'administratif à mon goût :roll:

Et je préfère être AS plutôt qu'IDE parce que le nursing, c'est mon truc, j'adore :lol:
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

MOi je ne sais pas encore, je veux evoluer c'est certain ... je suis comme ça, éternel instatisfaite, il me faut tjours plus .

Au début je voulais etre IDE, principalement pour le coté relationel, ils se trouve que quand j'ai fais ma formation d'AS, je me suis rendue compte de l'importance des AS ds le service, notamment avec le Nursing et la communication qui s'installe lors de ce soin . j'aime mon métier, suis diplomée depuis 1 mois et j'en suis heureuse! cependant je sais déjà que je veux evoluer, parce que me semble normal. Je m'explique j'ai pas encore 20 ans, j'ai pas envie de m'arreter là ... j'ai envie d'approndir mes connaissances et de pouvoir avoir la diversité des soins qui rentrent dans les compétences de l'IDE. cela me parrait vital, et je pense qu'une fois que je serai ESI .. ce sera comment dire, l'accomplissement de ma vie professionel.

A coté de ça, je ne denigre en aucun cas mon métier, ni mêmetoutes les AS, au contraire, je trouve que l'ont trop souvent occulté et mis de coté ... on a exactement les même problème que les IDE, on a pas de DE, mais un DPAS, ça change la donne, on a un manque enorme de personnel, manque de moyen , horraire difficile, bcoup bcoup de boulot, de poid a soulévé etc ... mais disons qu'on passe trop souvent après et mm loin après les IDE, c'est comme ça! je rêve de voir un bon reportage sur le métier d'AS avec tout ce que le métier implique ... mais je rêve lol

donc voilà ... je suis heureuse en tant qu'AS, mais je veux tout de même evoluer vu mon age et ma motivation .
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

choupinet a écrit :J'ai remarqué un truc, depuis quelques mois déjà, dans le forum d'AS: chaque fois que je vous pose une question sur vos motivations, et pourquoi vous préférez AS que IDE, y a aucune réponse de votre part... Pourquoi?

(J'avais créé un nouveau topic le mois dernier sur vos motivations, et j'ai été contraint de le supprimer...).

:( :? :clin:

alors pourkoi AS et pas ide ?
ben euh !!! bon je vais le dire
pas sur de moi ... enfin au niveau des etudes
g peur que 3 ans pour ide se soit trop long et que je ne suive pas le rythme
pourtant il est clair que mon but c de faire as pour ensuite devenir infirmiere (depuis mon ado g tjs voulu etre infirmiere !! )
et puis il y a aussi le financement !!
en gros je viens d etre licenciee apres 10 ans de bons et loyaux services dans une grande ste de telecommunicaiton en france
g 33 ans
et ca plus de 10 ans que g quitté le milieu scolaire
voili et voilà
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Valy tu stresses trop ( quoique je te comprends au fond ), moi jai eu 26ans..et la sensation d'avoir perdu du temps en ce qui concerne les concours mais je peux te donner un conseil? Laisse tomber les préjugés au sujet des âges..Tas 33ans cest super!
Révises à fond ton concours d'aide soignante, et si tu peux, passe aussi le concours d'entrée en école d'infirmière :clin:

valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

merci ma grande !
mais tu c , c vria que je stresse mais c il faut que j assure mon avenir professionnel g un petit loup de 6.5 ans et je veux lui assurer une education tt confort donc il faut que je me bouge pour un boulot ou je peux m epanouir et avoir une stabilité professionnelle
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Et ces révisions? tu en es ou? :D

C'est quand la date de ton écrit?

fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

Pourquoi as et pas ide ? :choque:

Réponse d’une nouvelle sur le forum a qui on a déjà trop posé la question (surtout lors de l’oral d’as… vu que j’ai le niveau pour ide)
Pour plusieurs raisons :
- pour le moment, je me sens plus proche du métier d’as (je suis encore commerciale en informatique ! je me vois très mal attaquer directement par les soins techniques ! tout de suite maintenant, l’idée de devoir faire une ponction, ca me filerai le mal de mer !). Je préfère l’aspect relationnel des as, que les ode n’ont pas le temps de faire… je trouve que les as ont un rôle très important, bien qu’elles soient sans cesse dénigrée (j’ai déjà entendu comme synonyme pour as : femme de ménage, sous-produit infirmier etc…) Perso, je trouve que c’est un superbe métier que celui d’as ! ok, on soigne pas, mais notre rôle est aussi important dans la guérison d’un patient : c’est quand même essentiel de se sentir bien à l’hôpital, déjà que c’est pas marrant d’y être…
- j’ai envie d’évoluer, et de devenir ide plus tard : je pense qu’avoir été as me ramènera toujours à la base du métier lorsque je le serai, et m’aidera a ne pas dénigrer ce métier comme pas mal (de moins en moins paraît il) d’ide le font.
- Je pouvais pas financer 3 ans d’études…

Et pourquoi je change de carrière ? parce que le commercial ne m’a jamais plu, j’ai juste eu a suivre le conseil de mes parents, alors qu’a 16 ans je voulais devenir ide ! aujourd’hui, j’en ai 24, et je fais enfin ce que je veux… par contre, c’est vrai que si j’avais fait ce métier plus tôt, j’aurais été directement vers ide ! finalement, je ne regrette pas ce détour de parcours !

Voilà !
La réponse est bonne ? :clin:

A +
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Moi je vais vous donner mon expérience personnelle :

J'ai fait l'école d'infirmière pendant 3 ans et je devais redoubler ma 3eme année. Comme j'en avais marre de chez marre, j'ai travaillé comme AS, en tant que vacataire et pendant mon service national, pendant en tout 2 ans. Au bout de 2 ans, arguant que j'avais quitté l'école pour le service militaire, j'ai pu retourner à l'IFSI et redoubler ma 3eme et dernière année au bout de laquelle j'ai eu le DE. Cela fait maintenant 5 ans que je suis IDE à l'AP-HP.

J'ai vraiment beaucoup aimé le travail d'AS : beaucoup plus proche du patient que l'IDE, moins de responsabilités, moins de charge intellectuelle, pas de transmissions (:lol:). Mais je ne regrette vraiment pas d'avoir fait IDE au final. Un peu mieux payé dans le public, mais bcp plus payé qu'un AS dans le privé (souvent payé à peine au-dessus du SMIC). Des postes en-veux-tu-en-voilà presque partout en France et même à l'étranger et au final une très grande liberté dans le choix du lieu de travail. Une reconnaissance et une considération de la part de la hierarchie plus élevée parce que quand on leur dit qu'on va partir, ils savent qu'on va le faire. Et enfin, la possibilité d'exercer en extra-hospitalier (médecine du travail, libéral, education, ...)

C'est sur que pour quelqu'un qui est déja soutien de famille les 3 ans peuvent être rédhibitoires sur le plan financier. Mais si vous avez le bac, et que vous êtes encore chez vos parents (et même si vous n'y êtes plus, il y a moyen d'être logé à l'école et de travailler à coté), faites l'IFSI. Les conditions sont les plus favorables à l'heure actuelle (léger raccourcissement des études, quotas à l'entrée augmentés, assurance d'embauche à la sortie, ...) et vous ne le regretterez pas. De plus, vous avez le droit d'exercer comme AS dès la fin de la première année.

Motivez-vous et bon courage !
Savoir travailler en tension ...
Répondre