Le masque

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
manele

Le masque

Message par manele »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai vos retours de pratique concernant le port du masque à la fois pour vous et vos patients et leurs visites.

Pour être plus précis:

:fleche: Portez vous un masque chez tous vos patients ?
Si oui, un chirurgical ou FFP2 ?
Si non, pourquoi ?

:fleche: Vos patients portent-ils un masque lorsque vous leur faites des soins ?
Si oui, de eux même ou avez-vous dû demander ?
Si non, pourquoi ?

:fleche: Les personnes qui entrent chez vos patients portent-elles un masque ?
Si non, pourquoi ?

Je m'interroge sur ma pratique et un retour de la votre avec le pourquoi du comment me serais très utile.

Je vous remercie par avance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le masque

Message par Lenalan »

:fleche: Portez vous un masque chez tous vos patients ?
Si oui, un chirurgical ou FFP2 ?
Si non, pourquoi ?

Oui, chirurgical. FFP2 en cas de covid avéré ou suspecté.

:fleche: Vos patients portent-ils un masque lorsque vous leur faites des soins ?
Si non, pourquoi ?

Certains oui (à ma demande ou d'eux-mêmes), d'autres non. Certains acceptent d'en mettre si on le leur demande, d'autres non (ils ne se jugent pas contagieux, c'est nous qui le sommes).

:fleche: Les personnes qui entrent chez vos patients portent-elles un masque ?
Si non, pourquoi ?

Non. Je n'ai jamais vu aucune famille ou visiteur porter un masque, même chez les personnes âgées. Ils ne mettent de masques qu'en lieux obligatoires, pour ne pas avoir d'amende.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, je mets un masque chir , en période plus à risque ou si patients à risque: un ffp2.
Les patients "chroniques" : n'en portent pas : " je ne respire plus!" ...
Les patients " nouveaux " : ceux qui sortent d'hospit , de chir , plus jeunes , en général ils en mettent, ils nous demandent s'ils doivent le mettre.
Les familles n'en mettent pas.
Les aides ménagères : en principe mettent un masque et nous leur demandons si elles oublient...

Puis je élargir la question? Il est difficile, voire impossible de trouver des surblouses, pour les patients à qui vous faites des nursings vous mettez quoi? Tenue civile? Surblouse jetable? tenue qui reste chez le patient?
Merci et bonne journée.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sucre34 a écrit :Bonjour, je mets un masque chir , en période plus à risque ou si patients à risque: un ffp2.
Les patients "chroniques" : n'en portent pas : " je ne respire plus!" ...
Les patients " nouveaux " : ceux qui sortent d'hospit , de chir , plus jeunes , en général ils en mettent, ils nous demandent s'ils doivent le mettre.
Les familles n'en mettent pas.
Les aides ménagères : en principe mettent un masque et nous leur demandons si elles oublient...

Puis je élargir la question? Il est difficile, voire impossible de trouver des surblouses, pour les patients à qui vous faites des nursings vous mettez quoi? Tenue civile? Surblouse jetable? tenue qui reste chez le patient?
Merci et bonne journée.
Je mets une tenue lavable comme en service, mais je ne change pas entre chaque patient, je la mets à laver en rentrant chez moi. Je n'ai pas de blouse jetable :?

emma66

Message par emma66 »

Je porte un masque en tissu que je change 3 fois par jour. Si cas suspect ou que je sens pas trop ,FFP2
Nos patients chroniques pour la plupart âgés n'en portent pas, les autres sont presque systématiquement masqués.Je dis à la famille de sortir si pas masqués.
Sur blouses chez chaque patient regulier (don chocolaterie) mais avec la chaleur j'avoue avoir laissé tombé depuis cet été
Je travaille en vêtement de ville , les tenues pro que j'avais achetées beaucoup trop chaudes également....
Je ne me change plus avant de rentrer chez moi mais en fonction de l'evolution des choses tout ceci risque de très vite recommencer (et j'ai pas envie...d'ailleurs je m'oppose à la 2eme vague que ce soit dit !)
manele

Message par manele »

Bonsoir

Merci pour vos retours, c'est très instructif.

Pour mes vêtements, j'avoue que je suis en civil. J'ai pourtant des blouses en tissu que je pourrais utiliser mais je n'y pense pas.

Nous sommes plusieurs dans le cabinet et nous ne sommes pas tous d'accord.
Du coup, c'est compliqué, parce qu'il faut une certaine cohésion pour être crédible et faire passer le message.

Parfois quand je m'approche "de trop prêt", les gens ont un geste de recul soudain. J'ai l'impression d'avoir la peste.

Il est loin le temps où les professionnels de santé étaient applaudit, j'ai le sentiment que tout le monde s'en fiche maintenant.

:roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pendant le confinement, j'ai vu des gens changer de trottoir en me voyant :lol: Bon, j'ai eu la covid mais je n'ai contaminé personne (sauf mon mari mais tant pis pour lui :lol: ).

On a aussi des façons différentes de faire avec les collègues: certaines travaillent en tenue de ville, d'autres en tenue d'hopital. L'important c'est de pouvoir les laver. Je mets ma blouse à 60° avec du sanytol désinfectant du linge, traitement que je n'ai pas forcément envie de faire subir à mes tenues de ville.... Mais nous voir déambuler dans le village en tenue d'hopital accentue le sentiment d'etre pestiférée, ils se disent "elle est contaminée" (alors que pas du tout :D ).
Le masque je le porte, mais clairement pas correctement (je ne le change pas entre chaque patient, pas assez de stock pour ça), c'est plus du visuel pour rassurer que de la réelle protection. Les masques lavables des patients qui en mettent sont aussi d'une propreté très douteuse....

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Perso, j'utilise 2 masques par jour ; je le change après le sandwich de la mi-journée :P et tenue de ville.

Pour ce qui est des gestes barrières, il faut dire que les gens sont paumés … pour comprendre, il suffit de voir la dizaines de scientifiques qui, sur BFM avec ses journaleux, qui par leur discussions de comptoir de bistrot, nous rabattent les oreilles de leurs conseils contradictoires :pleure:
En cette période de covid, ce qui m'exaspère, ce sont justement ces médecins "consultants médicaux" en recherche de notoriété qui font les beaux jours des chaînes d’info en continu … ils sont devenus des acteurs majeurs de cette guerre cathodique... Ces stars de la « télé-médecine » ont droit aux meilleures tranches horaires de la journée, et parfois, pour ceux qui l’acceptent, de juteux contrats de consultants :?
C’est ainsi, toute catastrophe génère ses héros médiatiques :x ça me dégoûte :oops:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Perso, j'utilise 2 masques par jour ; je le change après le sandwich de la mi-journée :P et tenue de ville.

Pour ce qui est des gestes barrières, il faut dire que les gens sont paumés … pour comprendre, il suffit de voir la dizaines de scientifiques qui, sur BFM avec ses journaleux, qui par leur discussions de comptoir de bistrot, nous rabattent les oreilles de leurs conseils contradictoires :pleure:
En cette période de covid, ce qui m'exaspère, ce sont justement ces médecins "consultants médicaux" en recherche de notoriété qui font les beaux jours des chaînes d’info en continu … ils sont devenus des acteurs majeurs de cette guerre cathodique... Ces stars de la « télé-médecine » ont droit aux meilleures tranches horaires de la journée, et parfois, pour ceux qui l’acceptent, de juteux contrats de consultants :?
C’est ainsi, toute catastrophe génère ses héros médiatiques :x ça me dégoûte :oops:
Je n'ai pas regardé les infos depuis mars ou avril, parfois chez un patient qui est en train de regarder BFM je suis obligée d'entendre... Et je suis effondrée!

Tu as assez de stock pour pouvoir changer de masque 2 fois par jour? Moi je commence à manquer. Mon fils est entré au collège, il a obligation d'apporter 2 masques par jour, il n'arrive pas à supporter le masque en tissu donc je le fournis aussi en masques jetables.
ça commence à devenir très compliqué....

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

2 masques par jour, pour le moment ça va, mais si un élastique se détache (ça m'est arrivé) je jette pas je mets une agrafe :D
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
manele

Message par manele »

Ici nous avons largement assez, mais parce que nous ne les changeons pas comme il le faudrait.
Je ne sais pas trop où l'on va... Je ne regarde pas non plus les informations, ça me déprime.
Les patients me posent des questions, j'ai l'impression qu'on me prend pour Monsieur Irma...
J'ai parfois l'impression que tout cela est un sketch ou un téléfilm de mal joué !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

manele a écrit :Ici nous avons largement assez, mais parce que nous ne les changeons pas comme il le faudrait.
Je ne sais pas trop où l'on va... Je ne regarde pas non plus les informations, ça me déprime.
Les patients me posent des questions, j'ai l'impression qu'on me prend pour Monsieur Irma...
J'ai parfois l'impression que tout cela est un sketch ou un téléfilm de mal joué !
J'ai aussi l'impression qu'on est dans un sketch de Groland.

MathieuH20

Message par MathieuH20 »

Pour ma part j'utilisais un masque ffp2 et j'en changeais deux fois par jour. Pour la blouse, je la mettais à laver chaque soir en rentrant. J'ai dû cependant acheter deux autres blouses de rechanges que j'utilisais lors des jours où je faisais de l'aide à domicile pour les séniors..
« les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux » :D
cestpasmoi

Message par cestpasmoi »

Karlyte a écrit :Perso, j'utilise 2 masques par jour ; je le change après le sandwich de la mi-journée :P et tenue de ville.

La situation des hopitaux était dramatique à cette époque. Il manquait plus que l'on remplace les combinaisons par des fleurs. Et lorsque la vague est passée, on a commencé à taper sur tout le personnel soignant. quand j'entend que ça faitsait des micmac avec des agrafes ...
cestpasmoi

Message par cestpasmoi »

faites nous part de vos retours dexp?
Dernière modification par cestpasmoi le 03 juin 2022 17:48, modifié 1 fois.
Répondre