Conséquences du masque au collège

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
cosmos
Accro
Accro

Conséquences du masque au collège

Message par cosmos »

Question aux infirmières scolaires au collège.

Constatez-vous des problèmes, quels qu'ils soient , dus au masque obligatoire ?

Merci pour vos réponses.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Conséquences du masque au collège

Message par lulunatik »

Cosmos, peut on connaître le sens de ta question puisque je crois que tu travailles à l'hôpital ? Tu t'interroges en tant que soignant ou en tant que parent ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Lulunatik,

Les 2...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ok, dans mon etab, pas plus de soucis que dans la population générale...
(J. Prévert)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonjour,
Alors moi, il m'arrive d'avoir le bas de la joue comme anesthésiée, càd que je ne sens plus rien lorsque je touche cet endroit, et cela persiste, plus de 2h après avoir retiré le masque parfois. Cela me l'avait déjà fait en mai-juin.
Il m'arrive aussi d'avoir des maux de tête, voire des migraines, lorsque je porte le masque non stop.
Je le sors lorsque je suis seule dans mon bureau, enfin j'essaie...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

j'ai pas mal d'élèves et de profs avec des céphalées inhabituelles .
Et moi également . Parfois associé des nausées de fin de matinée .
Chez des gens ( moi y compris ) qui ne sont pas habitués à ces symptômes ...
Je me pose aussi pas mal de questions sur la nocivité éventuelle du masque ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

On a quand même beaucoup de recul sur l’usage du masque.

Depuis plusieurs décennies les personnels des blocs opératoires le portent de façon continue et prolongée, quotidiennement, sans que ça ai été associé à une quelconque symptomatologie. Et ça concerne quand même une très large population.

Les métiers du bloc étant plutôt ( relativement) sédentaires, on peut se poser la question de l’efficacité du masque chez un ouvrier qui effectue un effort prolongé ( par ex un maçon qui porte des parpaings) au vu de sa ventilation minute.

Le masque ( tissu ou UU) est aussi culturel dans beaucoup de pays d’Asie, et ce depuis au moins le début du XX eme siècle. La non plus, aucune pathologie associée.

Pour le reste, j’ai du mal à croire à l’apparition soudaine de symptômes inconnus sur un matériel aussi ancien que le masque.

Il y a par contre de très nombreuses raisons autres d’avoir des céphalées.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

:clap:
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :On a quand même beaucoup de recul sur l’usage du masque. [...] les personnels des blocs opératoires [...] Le masque est aussi culturel dans beaucoup de pays d’Asie [...]
Sans oublier qu'un certain nombre de femmes de divers pays respirent à travers un voile en tissus...

Oui, mais il y a des cas particuliers. Par exemple, à Marseille, ou de 22 à 23 h, ou dans le collège de Paray-le-Monial, le vendredi après midi. Là, c'est pas pareil...
eskaline
Régulier
Régulier

Message par eskaline »

J'ai travaillé au bloc. Je me souviens que dans mes débuts, plusieurs semaines, j'avais des maux de tête en fin de journée tous les jours. Je ne sais pas si c'était le masque ou/et les bruits incessants et/ou le manque d'hydratation (pas le temps d'aller boire et je suis quelqu'un qui a besoin de boire régulièrement).

aujourd'hui, je fais mes débuts à l'EN et je vois beaucoup d'élèves avec des céphalées mais je n'ai pas de recul pour comparer avec les années précédentes.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les céphalées et maux de ventre sont le lot quotidien des infirmeries covid ou pas covid.....
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

loulic a écrit :On a quand même beaucoup de recul sur l’usage du masque.

Depuis plusieurs décennies les personnels des blocs opératoires le portent de façon continue et prolongée, quotidiennement, sans que ça ai été associé à une quelconque symptomatologie. Et ça concerne quand même une très large population.

Les métiers du bloc étant plutôt ( relativement) sédentaires, on peut se poser la question de l’efficacité du masque chez un ouvrier qui effectue un effort prolongé ( par ex un maçon qui porte des parpaings) au vu de sa ventilation minute.

Le masque ( tissu ou UU) est aussi culturel dans beaucoup de pays d’Asie, et ce depuis au moins le début du XX eme siècle. La non plus, aucune pathologie associée.

Pour le reste, j’ai du mal à croire à l’apparition soudaine de symptômes inconnus sur un matériel aussi ancien que le masque.

Il y a par contre de très nombreuses raisons autres d’avoir des céphalées.
hello Loulic

je te rejoins!
ayant fait plus de 10 ans de bloc opératoire, je suis, je pensais, habituée au masque...que nenni.
Effectivement, au bloc, on cause moins, on bouge moins, et là je vois qu'en me déplacant dans le bahut, ou en faisant des interventions dans les classes, ça m'épuise... :choque: et pourtnat, je ne le porte pas 8h d'affilé comme au bloc, je l'enlève quand je suis seule au bureau.
je pense aux profs, ou aux ouvriers....
j'habire au 4ème sans ascenseur, d'habitude je les grimpe fissa, et des fois, j'oublie de le retirer pour monter (il est obligatoire dans ma ville), et ben je peux dire que arrivée au 3eme, je peine :? :? :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ceci dit cette discussion me gêne du fait qu'il semble qu'on recherche les éventuels effets négatifs du masque sans pour autant apporter de solution.....
Le port du masque est obligatoire à l'école et on sait pourquoi....en cas de contre-indication une visite chez le médecin pourra aider.
J'en ai tellement assez de voir sur les réseaux sociaux la remise en question du port du masque ! ici on est entre professionnels et on sait de quoi on parle quand on parle d'épidémie, non ? et que la distanciation et le lavage des mains à l'école trouvent vite leurs limites.
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

lulunatik a écrit :Ceci dit cette discussion me gêne du fait qu'il semble qu'on recherche les éventuels effets négatifs du masque sans pour autant apporter de solution.....
Le port du masque est obligatoire à l'école et on sait pourquoi....en cas de contre-indication une visite chez le médecin pourra aider.
J'en ai tellement assez de voir sur les réseaux sociaux la remise en question du port du masque ! ici on est entre professionnels et on sait de quoi on parle quand on parle d'épidémie, non ? et que la distanciation et le lavage des mains à l'école trouvent vite leurs limites.
Si être professionnel c'est ne pas réfléchir, ne pas se poser de question;.....OK, alors je ne suis pas pro ....! :roll:

En matière scientifique ,il me semble qu'il est important de savoir se remettre en question . Ce qui semble acquis pouvant être contredit ensuite par de nouvelles expérimentations .(voir toutes les sujets de philo sur la science et la vérité).
On ne peut pas comparer le port du masque en milieu hospitalier et le port du masque à l'école (durée ,hygiène,milieu,activité physique etc...)
J'en ai récemment discuté avec un chirurgien (dans un contexte privé ) et sa secrétaire qui avaient les mêmes ressentis et symptômes que moi ...Il ne comprenait pas non plus alors qu'il porte le masque au bloc tous les jours....

Personne n'affirme ici que le port du masque est nuisible et
je trouve déplorable qu'on ne puise pas émettre un doute sur ce forum ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

aouma31 a écrit :
Personne n'affirme ici que le port du masque est nuisible et
je trouve déplorable qu'on ne puise pas émettre un doute sur ce forum ...
Ben si, c’est même le sujet. On a suffisamment de recul pour affirmer que l port du masque chirurgical n’est pas nuisible pour la personne qui le porte justement.

La question par contre c’est celle de son efficacité Lorsqu’il est généralisé à une population dans son ensemble, et de son intérêt dans la rue, de la durée de son efficacité suivant le type d’activité, etc, etc, ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre