Rémunération IDE débutant
Modérateur : Modérateurs
Rémunération IDE débutant
Bonjour, j'espère ne pas créer de doublon mais malgré de longues recherches sur le site je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations. Je suis IDE depuis juillet 2018, en CDD renouvelable en psychiatrie. J'étais jusqu'en juin dernier rémunérée à l'échelon 1 puis passage à l'échelon 2 sans explication pour tous les nouveaux diplômés et moi après deux ans d'exercice. Il n'y a pas de remboursement possible de ces deux ans.
> Ma question est, à quel échelon devons-nous être rémunéré en tant que jeune diplômé (en considérant une sortie d'école sans ancienneté avant). Est-ce qu'il s'agit d'un nouveau texte, décret... Si oui, lequel?
Je vous remercie à tous de bien vouloir répondre à mes interrogations, car si je fais les calculs sur deux ans, c'est un peu plus de 2000€ qui me sont dû... Pour information, aucune stagiairisation n'est possible dans l'hôpital où je suis avant 4 à 5 années d'exercice. MERCI
> Ma question est, à quel échelon devons-nous être rémunéré en tant que jeune diplômé (en considérant une sortie d'école sans ancienneté avant). Est-ce qu'il s'agit d'un nouveau texte, décret... Si oui, lequel?
Je vous remercie à tous de bien vouloir répondre à mes interrogations, car si je fais les calculs sur deux ans, c'est un peu plus de 2000€ qui me sont dû... Pour information, aucune stagiairisation n'est possible dans l'hôpital où je suis avant 4 à 5 années d'exercice. MERCI
Little nurse en psychiatrie 
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Rémunération IDE débutant
Bonjour, tout dépend si vous êtes du privé ou du public. Ensuite, il y a parfois un décalage entre la date à laquelle on est censé changer d'échelon et la mise en place effective, ce qui crée parfois quelques mois de battement, sans possibilité d'effet rétroactif... En tous cas c'était la pratique de mon ancien CH.
Sinon si tu es du public, tu peux te référer aux grilles indiciaires de la fph que tu trouves facilement sur le net.
Pour ma part, IDE titulaire 1 an d'ancienneté dans le CH, je suis indice 390
Sinon si tu es du public, tu peux te référer aux grilles indiciaires de la fph que tu trouves facilement sur le net.
Pour ma part, IDE titulaire 1 an d'ancienneté dans le CH, je suis indice 390
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Bonjour, merci de votre rapide réponse. J’ai effectivement consulté les grilles mais rien n’indique dessus à quel échelon nous devons commencer.
Je suis infirmière dans un hôpital public et contractuelle depuis 2018 sans perspective d’évolution. Tous les autres contractuels de mon pôle ont aussi eu cette augmentation d’échelon en même temps qu’importe notre date d’arrivée. J’ai toujours entendu dire qu’il nous fallait 2 ans d’expérience pour augmenter d’échelon, ce qui n’était pas mon cas en juin.
Je suis infirmière dans un hôpital public et contractuelle depuis 2018 sans perspective d’évolution. Tous les autres contractuels de mon pôle ont aussi eu cette augmentation d’échelon en même temps qu’importe notre date d’arrivée. J’ai toujours entendu dire qu’il nous fallait 2 ans d’expérience pour augmenter d’échelon, ce qui n’était pas mon cas en juin.
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui le premier échelon c'est 2 ans, mais s'il y a une revalorisation des échelons, tu montes en échelon avant la date prévue. Ex : j'ai commencé dans mon CH il y a 1 an, donc basé sur la grille indiciaire de 2018 ou 2019 je sais plus. J'étais indice 388. Quelques mois plus tard je suis passée indice 390.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci nous sommes bien d’accord. Dans ce cas s’il faut 2 ans d’exercice pour l’échelon 2, pourquoi les nouveaux Diplômés de 2020 y sont déjà dès leur premier jour?
- lafolldingue
- Silver VIP
Ils ne sont pas à l'échelon 2, ils sont à l'indice de la grille de l'année en cours. Enfin normalement, à moins qu'ils ne soient passés sous le bureau. 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Difficile à dire sans voir les fiches de paies de chacun, mais lafolldingue doit avoir raison, vous ne devez pas être sur les mêmes grilles actuellement. Les nouveaux sur la grille de 2020 et toi sur l'ancienne. L'IM de 2020 échelon 1 (soit 390) correspond à l'IM échelon 2 de la grille d'avant.
Après malheureusement pour les contractuels, l'employeur n'a pas vraiment d'obligation de suivre les grilles de la fph, c'est à son bon vouloir. Quand j'ai commencé contractuelle, mon IM était bien en dessous de la grille en vigueur à l'époque.
Donc, même si les nouveaux sont mieux payés que vous, c'est la rémunération indiquée dans votre contrat qui fait foi et vous ne pouvez clamer aucun "remboursement".
Après malheureusement pour les contractuels, l'employeur n'a pas vraiment d'obligation de suivre les grilles de la fph, c'est à son bon vouloir. Quand j'ai commencé contractuelle, mon IM était bien en dessous de la grille en vigueur à l'époque.
Donc, même si les nouveaux sont mieux payés que vous, c'est la rémunération indiquée dans votre contrat qui fait foi et vous ne pouvez clamer aucun "remboursement".