Acte IDE sur salariés

Modérateur : Modérateurs

angie9891

Acte IDE sur salariés

Message par angie9891 »

Bonjour,
Je travaille en Ehpad, notre direction nous oblige à effectuer des tests PCR sur les salariés qui le souhaitent.... mais voilà nous ne sommes pas formés( il nous est arrivé de le faire sur des résidents très rarement, 3 4 fois car c'est normalement le labo qui se déplace.)
Pouvons nous refuser ces actes sur les salariés ? D'autant plus que ça se rajoute à notre charge de travail!!!!
En cas de problèmes, qui engage sa responsabilité ? Sommes nous couverts ?
A la base, j'ai signé pour soigner des personnes âgées !!

Merci pour vos réponses.

P.S: nous le faisons depuis des années mais en fait le vaccin contre la grippe est aussi un acte effectué sur les salariés (mais moins risqué)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Acte IDE sur salariés

Message par Jo_bis »

Vous devez être formée pour faire les tests PCR.
Vous n'êtes pas formée : vous ne le faites pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

On m’a demandé de faire un massage cardiaque sur un salarié de mon établissement. Je voudrais savoir si c’est autorisé. Ça se rajoute à ma charge de travail.

J’attends vos avis pour commencer.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

angie9891 a écrit : En cas de problèmes, qui engage sa responsabilité ? laquelle ? civile, pénale, administrative ? Sommes nous couverts ? par qui ? par quoi ?
si tu réponds à ça, tu auras compris ;)
Bonjour,
Je travaille en Ehpad, notre direction nous oblige à effectuer des tests PCR sur les salariés qui le souhaitent.... mais voilà nous ne sommes pas formés( il nous est arrivé de le faire sur des résidents très rarement, 3 4 fois car c'est normalement le labo qui se déplace.)
Pouvons nous refuser ces actes sur les salariés ? D'autant plus que ça se rajoute à notre charge de travail!!!!
dans une charge de travail, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
donc si tu peux tu fais, si tu ne peux pas tu fais pas. Point.

Ensuite, le fait que ton employeur de demande/autorise à faire un acte sur des collègues, dire que tu as signé pour soigner des PA, ça ne vaut rien.
Ton employeur te missionne, tu fais. Sauf mise en danger.

Mais effectivement, pour faire un prélèvement correct, il faut être formée.
Et ça c'est un argument recevable
Dernière modification par binoute1 le 09 oct. 2020 10:58, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pour l'OP, il manque des éléments. Pour les résidents, cela fait partie du boulot, l'absence de formation n'est pas vraiment une excuse. Les protocoles existent (suffit de prendre celui du labo), à moins que l'acte ne fasse pas partie du refentiel, une IDE "ne peut" refuser. Les IDE en poste n'ont pas nécessairement eu les formations en IFSI ou sur le terrain pour tous les actes possibles. La connaissance et la capacité à lire et appliquer des protocoles permette de passer outre.
Néanmoins il peut peut etre s'entendre un equivalent de droit de retrait, car mieux vaut ne pas faire un acte si on ne s'en sent pas capable que d'exploser l'orifice de la personne.

Ensuite la question se pose concernant un public qui ne fait pas partie du champ professionnel. J'ai envie de dire que là dessus, c'est niet (sauf copinage). Il n'y a pas de contexte d'urgences, les salariés peuvent aller en labo comme tout le monde et le fait d'avoir de la main d'oeuvre sur place ne justifie pas de faire le prélèvement. Et si une erreur, ce n'ai pas dans le champ professionnel de ce pourquoi tu es mandaté.
Leopold Anasthase a écrit :On m’a demandé de faire un massage cardiaque sur un salarié de mon établissement. Je voudrais savoir si c’est autorisé. Ça se rajoute à ma charge de travail.

J’attends vos avis pour commencer.
En l'absence d'une urgence vitale, n'oublie pas de demander le consentement avant, sinon tu vas avoir des problèmes 8)
Surtout qu'avec un délais de 24-48h au mieux pour les résultats, on est dans quel niveau d'urgence ? :clin:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si les gens veulent se faire tester sans raison valable autre que "savoir", ils n'ont qu'à aller au labo....

Pour la formation c'est pas un souci, ce style de prélèvement entre dans nos compétences (ce n'est ni plus ni moins un écouvillonnage un peu "profond"). On fait des PCR tous les jours à domicile, je n'ai fait aucune formation.

Maintenant faire des soins ou pas sur les salariés, why not... Nous on vaccine contre la grippe nos collègues (la pharmacie nous livre les vaccins), et quand certains ont des prises de sang on la leur fait (quand ça coince sur les horaires, mais ça reste exceptionnel).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Je pense qu’il ne faut pas chercher de réponse juridique à cette question. Il faut juste se poser deux questions :

-est-ce que ces soins pour des soignants sont réalisables sans perturber le fonctionnement normal du service ?

-est-ce qu’ils ont un intérêt pour le service ?

Il est clair qu’un service hospitalier ne peut pas se rajouter une charge de travail qui reviendrait à faire un dispensaire pour les employés.

Inversement, l’exemple des vaccinations contre la grippe est à mon avis intéressante. Un binôme médecin infirmier peut rapidement réaliser les vaccinations, le coût est faible, et de nombreuses études ont démontré que quand le personnel était vacciné, les patients mourraient moins.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Leopold Anasthase a écrit : Inversement, l’exemple des vaccinations contre la grippe est à mon avis intéressante. Un binôme médecin infirmier peut rapidement réaliser les vaccinations, le coût est faible, et de nombreuses études ont démontré que quand le personnel était vacciné, les patients mourraient moins.
:lol: :roll: :up: :mdr:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre