Renfort COVID

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Renfort COVID

Message par Juul_ie »

Bonjour !

IDE salariée à domicile, l’ancien hôpital pour lequel je travaillais me demande si je peux venir en renfort COVID car ils sont débordés...
Étant sous un contrat 35h (convention BAD) le plan blanc et l’alerte sanitaire autorise-t-il, légalement, à cumuler un second emploi (je ne prendrais qu’une journée de 8h supplémentaire par semaine !)

Ça me paraîtrait absurde d’interdire des IDE ok pour aider, mais les lois parfois....

Des personnes ont été dans ce cas ?!
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Renfort COVID

Message par sergeant poivre et sel »

S’agissant de mesures sanitaires d’exceptions les seules questions à se poser sont d’ordre:
-protéger ses arrières donc:
-assurance professionnelle consulter votre Cie
-rétribution sachant que dans la première vague nombre d’intervenants extérieurs ont été exclus de la prime covid, sinon tous,
-L’hôpital a t-il tout déployé pour la sécurité de son personnel? (Matos, avec masques ffp2 organisation, etc), il y a eu 40000 agents contaminés.

Il faut pousser l’Etat à cesser de prendre les personnels pour des billes...il en va de l’intérêt général.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

sergeant poivre et sel a écrit :S’agissant de mesures sanitaires d’exceptions les seules questions à se poser sont d’ordre:
-rétribution sachant que dans la première vague nombre d’intervenants extérieurs ont été exclus de la prime covid, sinon tous,
-L’hôpital a t-il tout déployé pour la sécurité de son personnel? (Matos, avec masques ffp2 organisation, etc), il y a eu 40000 agents contaminés.

Il faut pousser l’Etat à cesser de prendre les personnels pour des billes...il en va de l’intérêt général.

On est bien d’accord pour tout ça.

Mes conditions ont été claires si je venais renfoncer mon ancien service, et tout est écrit et validé par la DRH.
Je ne prétend pas à vouloir une quelconque prime, dont finalement on se fou... on doit se battre pour de réelles augmentations de salaire qui compteront pour notre retraite, et non pour des primes qui peuvent être données et retirées comme bon leur semble.

Mais là n’est pas ma question...

Sur un plan législatif, cumuler un 35h avec un autre travail est il légal ? Ne risque-t-on pas de m’attraper en me disant « vous avez TROP travaillé ! » :lol:
Ce serait se foutre de notre g****e... mais bon.
A priori, c’est ok si l’employeur est informé de ma seconde activité, si pas de clause d’exclusivité dans le contrat, et si respect d’une moyenne de 45h/semaine sur un total de 12 semaines.

Des pros du droit du travail peuvent m’éclairer ?!
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Juul_ie a écrit :
sergeant poivre et sel a écrit :S’agissant de mesures sanitaires d’exceptions les seules questions à se poser sont d’ordre:

On est bien d’accord pour tout ça.

Mes conditions ont été claires si je venais renfoncer mon ancien service, et tout est écrit et validé par la DRH.
Je ne prétend pas à vouloir une quelconque prime, dont finalement on se fou... on doit se battre pour de réelles augmentations de salaire qui compteront pour notre retraite, et non pour des primes qui peuvent être données et retirées comme bon leur semble.

Mais là n’est pas ma question...

Sur un plan législatif, cumuler un 35h avec un autre travail est il légal ? Ne risque-t-on pas de m’attraper en me disant « vous avez TROP travaillé ! » :lol:
Ce serait se foutre de notre g****e... mais bon.
A priori, c’est ok si l’employeur est informé de ma seconde activité, si pas de clause d’exclusivité dans le contrat, et si respect d’une moyenne de 45h/semaine sur un total de 12 semaines.

Des pros du droit du travail peuvent m’éclairer ?!
Si je puis me permettre encore, du moment que votre contrat fait apparaître la notion de renfort pour la pandémie et que de votre côté vous prévenez votre assureur en plus de vos 2 employeurs, voir lien) il me semble que salarié-e deux fois ne vous expose pas à des nombres de actes /24h par rapport à la SS comme pour une IDEL libérale.

Le gouvernement a précisé les conditions de cumul (Second lien) d’emplois//pandémie

https://code.travail.gouv.fr/contributi ... l-demplois

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... vid-19.pdf

La seule chose qu’on pourrait vous reprocher c’est en cas d’erreur de votre part auprès d’un patient la partie adverse pourrait vous reprocher de négliger vos temps de recup... etc.

Dans ce contexte je vois mal un juge vous condamner sur un tel argument en période de crise sanitaire, en temps normal pour arrondir les fins de mois...oui.

D’où la nécessité impérieuse et j’insiste, d’avoir une RCP prévenue.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tu n'as pas obligation d'informer ton employeur, mais obligation d'avoir son accord, ce qui est différent. Il ne suffit pas juste d'envoyer un mail à la cadre pour que ça fasse foi, mais bien d'envoyer un courrier AR à la direction des soins ou la DRH de ton employeur principal.
Le reste a été dit par sergent.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci pour vos réponses ! :D
Répondre