ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la 5me fois consécutive je viens de me payer une grosse gamelle à l'oral avec un 6 sur 20.
J'en ai marre marre, que faire que dire, j'ai 35 ans une motivation à toute épreuve, préparation du bac à 33 ans que j'ai eu, et ensuite concours, j'ai toujours réussi mes écrits, je travaille depuis quelque mois dans un centre hospitalier de long séjour à temps complet, et puis rien ,une note éliminatoire, vous allez me dire dirige toi vers autre chose, mais je persiste, pourquoi y en a qui rentrent comme çà avec des 19 à l'oral et qui franchement reconnaissent qu'ils n'ont pas été terribles du tout (sujet à traiter complètement à coté de la plaque, stress terrible,) et d'autres comme moi, qui essaient de donner le maximum, qui parle de ses motivations, de l'organisation avec les enfants, de la réflexion quant au financement, j'ai pensé à tout çà, j'ai été sincère, honnête envers eux, je veux devenir infirmière,même mes collègues ne comprennent pas, on ne donne pas forcément une bonne image de soi à l'oral,mais bon sang je ne suis pas toute seule, ou alors il y a discrimination envers les "vieux" en bretagne,mais alors pourquoi il y en a qui rentrent dans cette région et qui ont mon âge??comment font-ils?? je n'ai pas fait saint-cyr mais bon je sais parler quand même, et les notes d'écrit reflètent notre potentiel intellectuel non???
alors s'il vous plait donnez-moi une réponse, faut-il avoir du piston pour y rentrer ou quoi???je suis perdue mais ma hargne est toujours la même,je suis peut-être con mais c'est comme cela, même mon cadre me dit que c'est des filles comme nous qu'il faut,elles font avancer les choses, certaines élèves en stage sont déjà dégoutées par le métier,et viennent à reculons,alors le jury ferait-il de mauvais choix??eh ben oui j'en suis certaine,personne n'a le pouvoir de savoir et de connaitre quelqu'un en 20 mn, je n'y crois pas du tout, seulement ces personnes ont justement le pouvoir pendant quelque temps et même si elles se trompent sur une personne, on ne peut rien faire,juste pleurer!!!
Pourtant au fond de moi,je sais que je peux y arriver ,il suffit de voir mes patients (agent hospitalier) tout ce que je peux leur offrir, c'est dément de se payer un 6 à l'oral, ils auraient du venir me voir au boulot...
A bientôt et merci de m'avoir lue,marie-laure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en ai marre marre, que faire que dire, j'ai 35 ans une motivation à toute épreuve, préparation du bac à 33 ans que j'ai eu, et ensuite concours, j'ai toujours réussi mes écrits, je travaille depuis quelque mois dans un centre hospitalier de long séjour à temps complet, et puis rien ,une note éliminatoire, vous allez me dire dirige toi vers autre chose, mais je persiste, pourquoi y en a qui rentrent comme çà avec des 19 à l'oral et qui franchement reconnaissent qu'ils n'ont pas été terribles du tout (sujet à traiter complètement à coté de la plaque, stress terrible,) et d'autres comme moi, qui essaient de donner le maximum, qui parle de ses motivations, de l'organisation avec les enfants, de la réflexion quant au financement, j'ai pensé à tout çà, j'ai été sincère, honnête envers eux, je veux devenir infirmière,même mes collègues ne comprennent pas, on ne donne pas forcément une bonne image de soi à l'oral,mais bon sang je ne suis pas toute seule, ou alors il y a discrimination envers les "vieux" en bretagne,mais alors pourquoi il y en a qui rentrent dans cette région et qui ont mon âge??comment font-ils?? je n'ai pas fait saint-cyr mais bon je sais parler quand même, et les notes d'écrit reflètent notre potentiel intellectuel non???
alors s'il vous plait donnez-moi une réponse, faut-il avoir du piston pour y rentrer ou quoi???je suis perdue mais ma hargne est toujours la même,je suis peut-être con mais c'est comme cela, même mon cadre me dit que c'est des filles comme nous qu'il faut,elles font avancer les choses, certaines élèves en stage sont déjà dégoutées par le métier,et viennent à reculons,alors le jury ferait-il de mauvais choix??eh ben oui j'en suis certaine,personne n'a le pouvoir de savoir et de connaitre quelqu'un en 20 mn, je n'y crois pas du tout, seulement ces personnes ont justement le pouvoir pendant quelque temps et même si elles se trompent sur une personne, on ne peut rien faire,juste pleurer!!!
Pourtant au fond de moi,je sais que je peux y arriver ,il suffit de voir mes patients (agent hospitalier) tout ce que je peux leur offrir, c'est dément de se payer un 6 à l'oral, ils auraient du venir me voir au boulot...
A bientôt et merci de m'avoir lue,marie-laure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut, mais quand on ne peut pas à l'oral, que fait-on??????
-
- Fidèle
- petitekoala
coucou
percévère si c'est vraiment le metier dans lequel tu te sentiras le plus epanouie !!!!
COURAGE COURAGE COURAGE !!!!!
KISS
la petite koala [eval (surement) loupée]
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
COURAGE COURAGE COURAGE !!!!!
KISS
la petite koala [eval (surement) loupée]

Si c'est vraiment ça que tu veux faire, il faut que tu persistes. J'ai également eu un parcours semé d'embûches. Avril 2003: admissible à 3 concours, juillet 2003: admise ds une école, recalée aux autres. 1 an passé à l'IFSI, rattrapage raté, puis refus de redoublement: retour à la case départ. Prépa concours puis admise à 2 écoles. Il ne faut pas se fier aux bruits de couloirs, des personnes de ton âge, et agent hospitaliers en plus sont très bénéfiques ds un IFSI. C'est un plus que de montrer ta détermination via ton parcours. Alors, ne te laisse pas abattre et courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kaaron
- VIP
Et si ça marche pas en étant honnête avec eux, ben soit malhonnête...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Courage
J'ai lu ton post, j'ai 31 ans et je tiens d'abord à te dire bravo. Tu as de la volonté et repasser le bac n'a pas du être un mince effort.Mais tu l'as eu et tu sais ce que tu veux faire de ta vie, je crois que c'est un énorme atout, alors ne perd pas courage.Pourquoi ne pas essayer de voir avec le directeur de l'IFSI pourquoi tu as eu cette note à l'oral, cela te donnerait une indication pour la prochaine fois.
Ne perds pas espoir, tes patients et l'équipe avec qui tu travaills te montrent que tu as raison de perseverer
sisinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne perds pas espoir, tes patients et l'équipe avec qui tu travaills te montrent que tu as raison de perseverer
sisinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
merci à tous et toutes!!!!
merci pour votre aide si précieuse, je vais me reposer un peu et après on verra, ma détermination est toujours là et une petite voix me dit que je dois continuer, ne pas me laisser abattre,mais à un moment on en a marre, je suis fatiguée nerveusement,pas de résultats,dur,merci beaucoup,çà m'a fait du bien de vous lire,merci encore,marie-laure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut, mais quand on ne peut pas à l'oral, que fait-on??????
tu as énormement de courage et je crois que c'est ce qu'il faut. Tu sais ce que tu veux et c'est déjà énorme.
Moi aussi l'an dernier j'ai été reçu a 3 écrits et recalée a tous les oraux. Mais ce n'est pas vraiment pareil , je n'ai que 19 ans . Alors je comprend ton ras le bol...
Je pense qu'il y a une seule chose qui , il faut y croire et croire en toi et je suis sure que tu y arriveras.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi l'an dernier j'ai été reçu a 3 écrits et recalée a tous les oraux. Mais ce n'est pas vraiment pareil , je n'ai que 19 ans . Alors je comprend ton ras le bol...
Je pense qu'il y a une seule chose qui , il faut y croire et croire en toi et je suis sure que tu y arriveras.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL
ESI 3ème année Toulouse !!
ESI 3ème année Toulouse !!
-
- Star VIP
Re: ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les autres interventions vous ont souhaité bon courage et ont admiré votre persévérance, mais elles ne vous empêcheront pas de vous planter une sixième fois. Il serait temps de vous poser les vraies questions et d'y apporter les vraies réponses : pourquoi voulez-vous faire ce métier, connaissez-vous le métier que vous voulez exercer, êtes-vous au courant de la difficulté des études, êtes-vous au courant des difficultés de l'exercice professionnel (travail la nuit, le we, les mains dans la merde, à voir des gens souffrir et mourir, aucune considération...), connaissez-vous les différents modes d'exercice de la profession, le salaire, les possibilités d'évolution ?marie-laure a écrit :Pour la 5me fois consécutive je viens de me payer une grosse gamelle à l'oral avec un 6 sur 20.
Autre axe de recherche, savoir pourquoi vous vous plantez à l'oral. Est-ce à cause de l'image de vous que vous donnez, est-ce votre façon de traiter le sujet, est-ce la coupe iroquoi et le piercing en corne de licorne sur votre front ? Pour ça, il faut discuter avec un cadre formateur (donc habitué à faire passer des oraux d'admission) ou à défaut un cadre supérieur ou un cadre de service hospitalier. Prenez rendez-vous et décortiquez ensemble ce que vous avez dit et pas dit, ce que vous avez fait et pas fait lors de vos oraux précédents. Ensuite, examinez ce que vous devez faire pour avoir une meilleure note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
J'ajouterais juste que l'oral sert également à former un ensemble dans la promo (chez nous petite promo). Certaines personnalités seront peut etre écartées.
C'est comme un entretien d'embauche.
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est comme un entretien d'embauche.
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Il y a mille et une façons de concevoir les oraux, et ça peut changer d'une école à l'autre, d'une année à l'autre. Comme le dit Hub, on peut tenter de former un ensemble : choisir des personalités qui vont s'accorder ensemble, un ou deux meneurs, un ou deux modérateurs, une ou deux têtes de turc... À compétences et aptitudes égales, si vous arrivez comme troisième modérateur et que les deux autres sont choisis, vous n'êtes pas pris(e).
Dans la majorité des cas, le jury va tenter d'écarter ceux et celles qui ne pouront pas suivre les études, et/ou qui ne feront pas une bonne infirmière. Certains jurys écartent d'emblée certaines situations sociales (mais le plus souvent ils en gardent un exemplaire pour ne pas être accusé de ségrégation), comme les mères célibataires, les reconversions tardives (plus de 30 ans)...
Vous avez passé cinq oraux, il faut tenter de trouver quels sont les éléments qui se recoupent et qui peuvent être rédibitoires pour le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la majorité des cas, le jury va tenter d'écarter ceux et celles qui ne pouront pas suivre les études, et/ou qui ne feront pas une bonne infirmière. Certains jurys écartent d'emblée certaines situations sociales (mais le plus souvent ils en gardent un exemplaire pour ne pas être accusé de ségrégation), comme les mères célibataires, les reconversions tardives (plus de 30 ans)...
Vous avez passé cinq oraux, il faut tenter de trouver quels sont les éléments qui se recoupent et qui peuvent être rédibitoires pour le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Marie Laure,
Je rejoins Léopold ... Arrêtez de vous fracasser la tête dans le mur. Demandez un RV au directeur de l'IFSI pour prendre connaissance du POURQUOI. Pour quelle raison vous élimine-t-on systématiquement. C'est en effet très surprenant. Sauf si vous allez toujours dans la même école, auquel cas, quoique vous fassiez, on ne veut clairement pas de vous !
La seule motivation ne fait pas tout ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rejoins Léopold ... Arrêtez de vous fracasser la tête dans le mur. Demandez un RV au directeur de l'IFSI pour prendre connaissance du POURQUOI. Pour quelle raison vous élimine-t-on systématiquement. C'est en effet très surprenant. Sauf si vous allez toujours dans la même école, auquel cas, quoique vous fassiez, on ne veut clairement pas de vous !
La seule motivation ne fait pas tout ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
allé, courage!!! suivez les bons conseils de v.benet et de leopold et persévérez!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Je suis aussi très étonnée que tu n'est jamais pris rdv pour connaitre la ou les raisons de ce refus clair et net.
Des ifsi qui écartent les gens en reconversion d'un certain âge, il y en a pê mais ça ne doit qd même pas être fréquent ! des gens de mon âge (36 ans) ds un ifsi n'est plus une chose rare et je dirais même que nous savons pourquoi nous sommes là, et bien souvent, nous sommes bien plus motivés que beaucoup de jeunes.
Alors si c'est toujours ds le même IFSI que tu te fais recaler, c'est qu'ils ne veulent pas de toi, donc va au bout de ta démarche, et coute que coute obtiens un rendez vous ! En fonction de la réponse, tu pourras travailler dessus, ou bien changer d'IFSI ou bien te faire une raison, mais vue ta tenacité et ton courage (car il faut en avoir pour en être à son 5è exam!) je doute que tu optes pour cette dernière solution!
Bon courage et bonne chance, je trouve tout de même que tu le mérites !
BéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des ifsi qui écartent les gens en reconversion d'un certain âge, il y en a pê mais ça ne doit qd même pas être fréquent ! des gens de mon âge (36 ans) ds un ifsi n'est plus une chose rare et je dirais même que nous savons pourquoi nous sommes là, et bien souvent, nous sommes bien plus motivés que beaucoup de jeunes.
Alors si c'est toujours ds le même IFSI que tu te fais recaler, c'est qu'ils ne veulent pas de toi, donc va au bout de ta démarche, et coute que coute obtiens un rendez vous ! En fonction de la réponse, tu pourras travailler dessus, ou bien changer d'IFSI ou bien te faire une raison, mais vue ta tenacité et ton courage (car il faut en avoir pour en être à son 5è exam!) je doute que tu optes pour cette dernière solution!
Bon courage et bonne chance, je trouve tout de même que tu le mérites !
BéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.