J'hésite........

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Pistache

J'hésite........

Message par Pistache »

Bonjour,

Je souhaiterais devenir infirmier et passer le concours dans quelques mois. J'ai longtemps réfléchi et je suis maintenant sûr de vouloir faire ce métier.

Mais il y a une chose que je pourrais craindre, notamment dans les soins techniques à effectuer:
Ma principale peur, et donc la seule raison qui pourrait me décider à ne pas tenter ce concours, c'est que je crains de ne pas avoir le coeur assez solide pour voir et soigner certaines blessures "gore" (désolé, je ne trouve pas d'autres mots).
Y'aurait-il quelqu'un pour me dire si cette "sensibilité" est un obstacle à la pratique du métier d'infirmière? (j'ai bien peur que oui)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

cela dépend !! tout le monde n'est pas destiné à une carrière d'IBODE!! mais c'est sure que si tu te sens pas bien à la vue d'une moindre petite goutte de sang ca n'ira pas :? (je pense pas que tu sois comme ca à ce point la)!! mais si tu crains les situations gore comme tu dis je pense pas que ce soit grave! tu n'en verra pas à tous tes stages ca dépend ou tu es (chir, médecine..). et je pense que le fait de ne pas suppporter ce type de situation n'est pas un handicap! à toi de voir, mais c'est sur que si tu te sens pas prête a faire cette formation et donc de supporter certaines choses, ne t'engage pas la dedans.. mais bon a ta place je tenterais! on est tous sensibles mais à un degré différent c'est sur.
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pistache

Message par Pistache »

Merci beaucoup bipbip,

Tu me rassures. :D

Non, je ne tombe pas dans les pommes à la moindre vue d'une goutte de sang! :clin: C'est surtout ce que tu dis: je ne pourrai jamais supporter le métier d'IBODE. A la tv, dans les reportages, quand ils montrent les images des opérations chirurgicales (comme dans le Magazine de la Santé, par ex), je détourne les yeux. C'est tout, en fait.

C'est surtout cette situation-là que je redoutais. Mais si tu penses que ce n'est pas un handicap, alors je vais de ce pas remplir mon dossier d'inscription :D !

Encore merci!

PS: A-t-on le choix des stages? (si tu vois ce que je veux dire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

oui je regarde aussi les reportages du magazine de la santé et je ne suis pas insensible moi non plus!! oui moi en 1ere année j'ai le choix pour mes stages. pour ton stge de chir tu verras forcément des soins post-op si tu es avec l'infimière. tu pourras faire des pansements, des soins comme ca ou tu verras la cicatrice mais en général c'est largement supportable!! :)
tu as déja le concours??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pistache

Message par Pistache »

Bipbip,

Merci encore, tu me rassures vraiment!

Non, je tente le concours au printemps prochain. Je l'avais déjà tenté en 2000, mais ça n'avait pas marché. Donc, j'espère que cette fois sera la bonne...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

ok d'accord alors jte dis m.... pour le concours. mais tu as quel age?tu es issue de quel bac?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pistache

Message par Pistache »

J'espère que ton m.... me portera chance!

Ou la, j'ai vécu: 26 :clin:

Les études remontent à loin: bac es, puis 3 ans de fac!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

tu as vécu?? tu es encore toute jeune je trouve!! bon bourage..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: J'hésite........

Message par Typh- »

Pistache a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais devenir infirmier et passer le concours dans quelques mois. J'ai longtemps réfléchi et je suis maintenant sûr de vouloir faire ce métier.

Mais il y a une chose que je pourrais craindre, notamment dans les soins techniques à effectuer:
Ma principale peur, et donc la seule raison qui pourrait me décider à ne pas tenter ce concours, c'est que je crains de ne pas avoir le coeur assez solide pour voir et soigner certaines blessures "gore" (désolé, je ne trouve pas d'autres mots).
Y'aurait-il quelqu'un pour me dire si cette "sensibilité" est un obstacle à la pratique du métier d'infirmière? (j'ai bien peur que oui)
je pense que tout le monde est plus ou moins sensible et cela fait notre force nous ne nous habituons pas à la souffrance nous l'accpetons...

de plus si c'est vraiment ce que tu veux faire tout ira bien enfin je pense...(je ne suis qu'en 1ère année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Pistache

Message par Pistache »

Merci beaucoup à vous deux!

Bonne continuation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

à toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

C'est tout à fait normal d'avoir de l'appréhension sur des plaies qu'on ne voit pas tous les jours. J'appréhendais beaucoup moi aussi, mais je ne suis pas tombée ds les pommes dès que j'ai vu du sang, ni des plaies ouvertes, qui suppurent, ou tout simplement des déjections humaines. Par contre, j'ai voulu assister à une intervention, qui était une pose de pacemaker, et j'ai pas pu rester dès qu'il a ouvert... C'est vrai que le patient hurlait et qu'il faisait chaud. Je pense que c'est tout un apprentissage, et que tu t'habitueras vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pistache

Message par Pistache »

Ca a l'air vraiment dur... Comme le dit si bien Typhaine76, on ne s'habitue pas à la souffrance, on l'accepte...
Je pensais avant qu'il fallait être une Wonder woman pour devenir infirmière. Je crois que je ne me trompais pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine56
Régulier
Régulier

slt

Message par didine56 »

je pense que c'est impressionnant au début mais on doit s'hzbituer viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sisina
Habitué
Habitué

bonjour

Message par sisina »

bonjour
Moi aussi j'avais des appréhensions alors j'ai demandé à faire un stage d'observation d'une semaine à l'hopital. Non seulement j'ai vu que je pouvais mais en plus je sais maintenant que c'est vraiment le metier que je veux faire et en plus cela m'a servie pour l'oral. Alors si tu veux un conseil décroche ton téléphone et appelle l'hôpital le plus proche de chez toi, tu ne risques rien à essayer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut, on peut
future ESI fevrier 2005
Verrouillé