Demande de conseils sur entrée dans le métier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MarineT1311

Demande de conseils sur entrée dans le métier

Message par MarineT1311 »

Bonjour à tous !

J'ai découvert ce forum et j'en profite alors pour venir demander quelques conseils. J'ai longuement hésité à me lancer dans cette profession puisque le domaine de la santé est un milieu qui m'a toujours attiré. Malheureusement, les contraintes du métier concernant les horaires en décalées m'ont fait longuement réfléchir avant de me lancer dans ces études... J'ai alors découvert les hôpitaux de jours qui offraient des horaires ''de bureaux'' et où l'amplitude horaire restait appréciable. Je me suis renseignée en parcourant le forum et j'ai vu que c'était un service très varié et fort intéressant. Pourrais-je avoir vos témoignages concernant ces services et votre ressenti ?
Malheureusement, je suppose que les postes se font rares devant être très prisés même en région parisienne. Pensez-vous qu'il est tout de même envisageable de se lancer dans ces études pour espérer entrer dans ce genre de service ou alors si je ferais mieux pas de penser à autres choses :?

Merci par avance ! :D
H??matose
Forcené
Forcené

Re: Demande de conseils sur entrée dans le métier

Message par H??matose »

Rares et prisés en effet, néanmoins il y a parfois des postes qui se libèrent de temps à autre, je vois des annonces passer parfois... Il y a d'autres types de postes qui ont des horaires classiques que les hdj.
AS DE 2017
IDE 2020
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonsoir,

Selon les envies et préférence de chacun il faut aussi penser à l'extra hospitalier :)

En IME, ma tutrice me disait souvent que c'était le rêve avec ses 3 enfants.
Moi je voyais surtout l'aspect purement pro : beaucoup de liberté sur l'organisation de la journée, peu de rapport avec la hiérarchie, prévention, contact avec les jeunes.

Elle faisait max 9h-16 du lundi au vendredi, avait toutes les vacances scolaires.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je fais 9h-16h30 du lundi au vendredi une semaine sur 3 (en EHPAD :D ), c'est l'enfer ces horaires, j'ai l'impression de ne jamais etre chez moi et de passer ma vie au travail! Les 2 autres semaines je fais 7h30-19h30 le lundi-jeudi-vendredi en semaine 1 et le mardi-mercredi-samedi-dimanche en semaine 2 (on travaille un week-end sur 3 et on a 3 jours de repos en week-end une fois par mois). Je préfère largement et j'ai l'impression d'etre très souvent chez moi (l'unique but dans ma vie: rester chez moi :lol: ). Et j'ai 4 enfants, je m'organise mieux en semaine 1 et 2 que sur la 3.

Après c'est à essayer et voir ce qui nous convient le mieux, moi je fais des horaires décalés depuis 17 ans et toute ma famille est habituée, ça ne pose pas de problème particulier, meme quand mes enfants étaient petits.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

En effet si je peux parler de préférence personnelles ( en tant qu'aide soignante, je ne pense pas que ca changera si j'arrive à être diplômée dans 2 ans et demi, on verra) : je déteste vraiment vraiment ces horaires " de bureaux". C'est tous les jours.

Ma préférence va aux 12heures, petite semaine grande semaine.
De plus mes collègues des urgences géraient très bien ca avec leur enfant. Celles en couple géraient avec les conjoints, les autres avaient des nounous aux horaires pratiques ou des crèches hospitalières.
Elle me disaient bien mieux profiter de leur repos en semaine et pouvaient déposer les enfants et aller les chercher tout en étant tranquille la journée.
Les collègues sans enfants aussi préféraient. En fait je n'ai jamais rencontré de collègue qui préférait les 7h36 au 12H ou 10H .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour le coup, tu ne verras aucune différence d'horaires en étant IDE, c'est pareil qu'AS :D

Je sais pas si c'est une question d'habitude mais on est effectivement très peu à préférer les horaires de "bureau" au 10 ou 12h (7h36 n'en parlons pas, beurk :D ). Juste pour prendre des RDV c'est le samedi matin vu qu'en sortant à 16h30 c'est la course pour aller chercher les enfants, aller aux courses... t'es pas chez toi avant 19h et après c'est devoirs, douches... et il faut recommencer pendant 5 jours! Beurk.
Non, moi il me faut absolument des repos en semaine, je dépose les enfants à l'école à 9h (no garderie), je les récupère tranquillement le soir (je les laisse à la cantine mais je pourrais les reprendre), j'ai déjà fait ce qu'il faut à la maison (tranquillement, sans enfants dans les pattes!), j'ai déjà fait les courses, je prends tous les RDV sur ces jours-là, je regarde toutes mes séries netflix tranquillement, je fais la sieste au calme :lol:
C'est franchement un confort inestimable!

J'ai des collègues qui sont partis à la médecine du travail, ils m'ont dit que le point négatif le plus compliqué à s'adapter, c'est justement les horaires (9h-16h du lundi au vendredi)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MarineT1311

Message par MarineT1311 »

Merci pour vos réponses !
Je ne connaissais pas le service IME merci pour cette information :clin:
Les horaires en décalées peuvent en effet présenter des avantages comme vous me le démontrez. Ce qui me dérangeait c'était les we souvent 1/2 alors que c'est la qu'on peut se retrouver en famille, avec ses enfants, conjoint... Puisqu'ils bossent en semaine (la plupart du temps). Et les journées en 12h font qu'on part très tôt et rentre très tard donc crevé je suppose et pas le temps de profiter :?
Mais cela peut permettre une bonne organisation
Dernière modification par MarineT1311 le 19 janv. 2021 23:29, modifié 1 fois.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Désolée, je fais moi même ce que je peux parfois reprocher aux autres :?

IME : Institut médicoéducatif ( et peut être que ailleurs ca correspond à autre chose) . Donc il faut être à l'aise avec le public accueilli.
Répondre