Besoin d'aide pour un calcul de dose...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bec

Besoin d'aide pour un calcul de dose...

Message par Bec »

Bonjour tout le monde!

Je suis en train de me pencher sur un cas concret et j'ai ceci à faire, mais je ne comprends même pas la question par rapport aux données. Nous n'avons pas du abordé encore les calculs de dose (hallucinant non??), je ne suis pas nulle du tout en maths, mais la façon dont la question est tournée me laisse perplexe.

Merci de vos lumières les mathémateux! :clin:

la prescription médicale :

- Vancomycine (ATB) 500mg x2 en IV lente pendant 1h à diluer dans 100ml de sérum glucosé 5% (1 flacon de 125mg pour 10ml)
-Gentamycine (ATB) 120mg IVL dans 100ml de sérum glucosé à 5% en 1h puis arrêt (ampoule de 80mg pour 2ml)

"Calculer en ml la quantité de Vancomycine à prélever et de Gentamycine."

Par où est-ce que je commence??????
Merci

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: Besoin d'aide pour un calcul de dose...

Message par Loupiac »

Bec a écrit : - Vancomycine (ATB) 500mg x2 en IV lente pendant 1h à diluer dans 100ml de sérum glucosé 5% (1 flacon de 125mg pour 10ml)
-Gentamycine (ATB) 120mg IVL dans 100ml de sérum glucosé à 5% en 1h puis arrêt (ampoule de 80mg pour 2ml)

Merci

Bec
chuis pas très calée quand c'est sur écran...

Mais en gros, tu sais que tu as 125mg de Vanco dans 10ml. Tu cherches donc le volume qu'il te faut prélever pour avoir les 500mg de la prescription.
Idem pour la Genta, tu as des ampoules de 80 mg dans 2ml et tu cherches le volume qu'il te faut pour avoir 120mg.

Vanco

10ml---->125mg
xml ----> 500mg

Genta

2ml ----> 80mg
yml ----> 120mg

Avec ça, tu fais des produit en croix pour retrouver X et YÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Est-ce que ça t'aide? Où veux tu que je continue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

règle de 3

Vanco: tu as 1 flacon de 125mg dans 10ml,or tu veux 500mg

Donc x=(500*10)/125=...ml à préléver

idem pour la genta,tu as 1flacon de 80mg dans 2ml,or tu veux 120mg

Donc x=(120*2)/80=...ml à préléver

Après je te laisse faire les calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Merci à toutes!

(Founy c'était moi qui posais la question pas Vanco :clin: )

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

Bec a écrit :
(Founy c'était moi qui posais la question pas Vanco :clin: )

Bec
vanco c'est le diminutif utilisé dans les services pour Vancomycine.lol :lol:
c'était bien à toi que je m'adressaisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

OOPPS :roll:

:lol:

chui po con làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Mais non! Ca arrive à tout le monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

Bec a écrit :
la prescription médicale :

- Vancomycine (ATB) 500mg x2 en IV lente pendant 1h à diluer dans 100ml de sérum glucosé 5% (1 flacon de 125mg pour 10ml)

Merci

Bec
ouais bah moi jsuis comme Bec! j'aurais pas su par ou commencer! mais le pire...c'est que j'aurais cru que le "1 flacon de 125mg pour 10mL" ça parlait du serum glucosé!!! :choque: (j'en ai jamais vu ce qui doit faire que j'ai pu croire ceci!)... et puis je me représente absolument pas cette...chose :? ...125mg pour 10mL :?: :!: pffff... ça promet!
:? enfin!! vivement que j'apprenne et comprenne tout ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

C'est en effet un peu bizarre car actuellement, la Vancomycine se présente en flacon de lyophilisat de 250 ou 500mg. Un petit coup de set de transfert et hop! le tour est joué!

Mis bon, pour apprendre à faire des calculs de doses, le set de transfert, c'est pas terrible! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

dragonfly a écrit : ouais bah moi jsuis comme Bec! j'aurais pas su par ou commencer! mais le pire...c'est que j'aurais cru que le "1 flacon de 125mg pour 10mL" ça parlait du serum glucosé!!! :choque: (j'en ai jamais vu ce qui doit faire que j'ai pu croire ceci!)... et puis je me représente absolument pas cette...chose :? ...125mg pour 10mL :?: :!: pffff... ça promet!
:? enfin!! vivement que j'apprenne et comprenne tout ça!!
C'est exactement ça que je pensais!!! je pensais qu'on faisais référence au sérum glucosé! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

le sérum glucosé est la poche ,dans laquelle tu vas introduire ton ATB une fois dilué.
Donc tu ne le prends pas en compte pour le calcul de dilution de l'ATB.

Au pire,certains iFSI te diront d'ajouter le vol d'ATB à celui de la poche pour faire ton calcul goutes/minutes ou ml/h.

De plus la question était:"Calculer en ml la quantité de Vancomycine à prélever et de Gentamycine." .
Il faut faire très attention ,et bien relire la question pour ne pas faire d'erreur d'interprétation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

oui mais le "x2" dans "vanco 500mg X2" on en fait quoi ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :oui mais le "x2" dans "vanco 500mg X2" on en fait quoi ?
On n'en fait rien dans ce calcul. "x 2" signifie "deux fois par jour".

Effectivement l'énoncé n'est pas limpide. La solution a très bien été expliquée. Je rajouterais que j'ai un faible pour les méthodes pouvant se faire de tête :

500 mg, c'est 4 fois 125 mg, donc il faut 10 mL x 4.

120 mg, c'est une fois et demi 80 mg. Donc il faut 1,5 x 2 mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofyyyyyyyyyy
Forcené
Forcené

Message par sofyyyyyyyyyy »

J'ai remarqué que les calculs de dose devenaient plus faciles une fois qu'on a commencé à manipuler des perfusions, des flacons, des ampoules etc... en stage ...

Forcement ca devient plus concret et on peut confronter ses resultats avec la réalité ...

SO DON'T PANIC !!! ca va venir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Guauguin
Et par manque de brise le temps s'immobilise
Aux Marquises
( J.Brel )
Verrouillé