comment reagissent les gens autour de vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
uij_2848
Régulier
Régulier

comment reagissent les gens autour de vous ?

Message par uij_2848 »

bonjour, je voudrai savoir si dans les personnes qui vous entourent, certaines vous "rabaissent" par rapport à vos etudes d infirmiere? Je m explique:Dans mon entourage, je n arrête pas d entendre, que les etudes d infirmieres sont de la m***e comparé aux etudes de medecine ou à n importe quelle fac, que nous n avons pas à nous plaindre, vu qu il n y a que 3 année d etude,que les infirmieres n ont pas fait medecine pcq elle sont "betes" et donc qu elles ont choisit la voie de la facilité, ou encore que nous n avons pas le droit de stresser par rapport au cours et msp,c est plutot les etudiant en medecine qui sont à plaindre.

Ma tante a meme été jusqu à me dire en face que ce n est pas un beau metier, que je la decevait, que je gachais ma vie.

Donc voila, meme si je suis motivé à travailler pour devenir infirmiere, tout cela devient agaçant, et demoralisant.Entendez vous les meme propos dans votre entourage?
future etudiante en premiere année le 28 fevrier, trop contente!!
jyn
Régulier
Régulier

Message par jyn »

coucou...

avant tout j'ai envie de te dire que ce boulot est génial !! c'est un métier difficile mais très gratifiant...

moi je suis jeune diplômée et je n'ai jamais entendue dire ça autour de moi, tout au moins dans ma famille (tu entendras tjrs dire que les IDE sont pas des médecins, parfois meme que l'on est des "sous chef"...), mais laisse tomber, ce qu'il faut c'est aimer ce que tu fais...

ne t'en fais pas !
je te souhaite bon courage pour tes études
La vie ne vaut d'être vécue sans Amour....
Brebis bleue
Adepte
Adepte

Message par Brebis bleue »

Moi non plus, je n'ai jamais entendu ces propos dans ma famille et bien heureusement! Je gère ma vie comme je l'entends!
Et effectivement, il y aura toujours des gens pour dire que les infirmières sont des médecins ratés. Eh bien non, moi je suis en 1ère année car je souhaite être infirmière et non medecin. Ce sont des métier très different.
Quant aux études, je pense qu'il faut y être pour pouvoir juger car à la limite, la dose de travail qu'on nous demande peut être jaugée par une personne exterieure, mais la pression qu'on nous y rajoute doit être subie pour la comprendre!
Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études et surtout garde courage,

Marie
2eme année IFSI croix rouge bordeaux
bibibou
Régulier
Régulier

Message par bibibou »

Personnellemt, je n'ai jamais entendu toutes ces critiques dans mon entourage!Tout le monde autour de moi, trouve que c'est un métier formidable et très dur, qu'il faut être courageux, solide et sensible à la fois...etc...
cristaliora
Régulier
Régulier

Message par cristaliora »

salut, moi g déjà entendu ça et ce ne sont des propos que de personnes qui ne connaissent pas vraiment le métier ou qui préfèrent les études de sage femme ou médecin car le titre et plus gratifiant!!!!
baliverne que tout cela si je puis dire lol!!!
nous au moins sommes près des patients et nous les connaissons!!!
bon n'écoute pas c vilaines phrases et fais ce dont tu as envie ne laisse personne décider à ta place tu va faire le plus beau des métiers!!!
bon courage!
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Je ne sais ce qu'ont fait tes parents et ton entourage comme études mais tu pourras leur dire qu'ils viennent faire ces études là et après ils pourront parler. C'est sûr, ça fait mieux de dire : "ma fille fait des études de médecine que des études d'ide", en attendant si le médecin fait une prescription abérante, c'est bien l'ide qui sauvera certainement la vie du patient parce qu'avec son pauvre petit cerveau, elle aura un petit peu réfléchis et aura vu le médecin pour lui dire qu'il a fait une erreur de prescription (avec les formes :clin: ). Alors ne te laisse pas influencer, soit fière de ce que tu veux faire, ce sont des études géniales où tu as la chance de ne pas voir l'Etre Humain comme un morceau de viande qu'il faut rafistoler.

Bon courage

Krine
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

De la gentillesse et du dévouement de qui le patient se souvient en rentrant de l'hopital ?
Qui est dans l'action, effectue les gestes, explique ?
Qui est la pour repérer l'urgence et les premiers gestes à accomplir le cas échéant ?
Qui console, réconforte, soutient les familles, les enfants des malades ?
A qui se confie t'on ?
Qui répond quand la sonnette retentit ?
Qui est capable de répondre à n'importe quelle question sur les patients (dernier BS, dernière tension, diurese ?)
Qui sait ce qui se cache sous le pansement d'une plaie opératoire ?
Avec le rapport circonstancié que l'IDE fait de ses patients, le médecin signe la décision, une fois sur deux l'IDE suggère ("on devrait peut être arréter tel médicament") ou tout au moins 9 fois sur 10 elle le sous entend (faut pas vexer les médecins!!!) "cette patiente qui est sous héparine a des métrorrhagies...je fais quoi" et devinez quoi ? le médecin (qui réfléchit) répond arrétez l'héparine et faites un bilan coag demain (on n'y aurait jamais pensé).
Quand aux étudiants qui on commencé la fac de médecine puis "dévié" en IFSI ils sont toujours étonné de la teneur "concentrée" des études d'IDE. Ce sont des médecins, pharmaciens, biologistes..etc qui interviennent pour nos cours (sauf sur les soins IDE a proprement parler').
On a 35 heures par semaine plus du travail perso....
Dis leur tout ça à ta famille, ensuite clos la discussion, fais tes études et savoure les puis épanouis dans ton nouveau métier.
Sache que la plupart du temps les médecins eux mêmes sont très admiratifs du travail, des connaissances et de la densité des études d'IDE, eux même pensent que nous sommes souvent sous estimés par des gens comme ta tante et que c'est dommage.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ben t'as qu'à leur dire que s'il n'y avait pas d'IDE et d'AS, les médecins ils seraient pas dans la m... et qu'ils seraient bien obligés de se taper le soit-disant sale boulot :malefiq:

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

complètement d'accord avec Amodeba :clin: .

Krine
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

j'en ai marre de tous ces idiots qui parlent sans savoir.
je suis d'accord avec tout de que vous avez dit.
laisse courir.
:clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
uij_2848
Régulier
Régulier

Message par uij_2848 »

merci pour vos reponses!
future etudiante en premiere année le 28 fevrier, trop contente!!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

on ne m'a jamis rabaissé dans ma famille bien au contraire on m'encourrage
laisse les dire et pui ils sont medecins eux??????????????? :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

A mon avis ce n'est qu'une minorité qui réagit comme ça, c'est très souvent le contraire que l'on entend, je perçois plus d'admiration que de "mépris".
Infirmière en USLD...Marseille
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

non moi au contraire mes prants grands-parents.. sont fières de dire que je suis ESI.
et je suis aussi fière de l'être donc c'est parfait.

n'écoute pas ce que l'on te dit c'est de la jalousie maladive !!
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
@tchoum
Forcené
Forcené

Nul!

Message par @tchoum »

C'est vraiment "nul" comme réaction de dire que le métier d'infirmier/ère est peu valorisant sous prétexte de le comparer à celui de médecin.

Que ceux qui tiennent de tels propos attendent d'avoir réellement besoin des services des infirmiers/ères, peut être changeront-ils d'avis...?
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Répondre