Evaluation
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Evaluation
clin: Je travaille l'évaluation pour mon mémoire cadre. Mon hypothèse est qu'une autoévaluation du travail réalisé par l'agent dans l'année écoulée lui permet d'être acteur dans l'entretien annuel d'évaluation.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
dynamique et volontaire
- beuzeclair
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Re: Evaluation
cchalio a écrit :Mon hypothèse est qu'une autoévaluation du travail réalisé par l'agent dans l'année écoulée lui permet d'être acteur dans l'entretien annuel d'évaluation.
Qu'en pensez-vous ?
Quand cette autoévaluation aurait lieu? Le jour de la notation?
Vers l'infini et au delà.........beuze à la rescousse.
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la réponse est oui pour moi.il est bien question de l'évaluation d'une personne qui doit pouvoir se situer en tant que professionnel, notament sur ses compétences acquises, à développer ou à entretenir. le delai d'une semaine... dans la réalité le delai est souvent plus long
en tout cas cet entretien se prépare, par l'agent et par le cadre.
comment comptes-tu t'y prendre pour ce mémoire?
dans quel ifcs es-tu?
natacha
en tout cas cet entretien se prépare, par l'agent et par le cadre.
comment comptes-tu t'y prendre pour ce mémoire?
dans quel ifcs es-tu?
natacha
- Frédérique
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Re: Evaluation
cchalio a écrit :une autoévaluation du travail réalisé par l'agent dans l'année écoulée lui permet d'être acteur dans l'entretien annuel d'évaluation.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est loin d'être une certitude...en effet beaucoup de choses dépendent de la capacité de "l'évaluateur" à écouter en toute humilité "l'évalué"... l'expérience me fait dire que l'entretien annuel est une appellation très souvent usurpée car certains "évaluateurs" par abus de pouvoir ne laisse que peu de place "à l'évalué" et ce soit-disant entretien n'est autre (dans certains cas) qu'une lutte de pouvoir.
Re: Evaluation
Frédérique a écrit :cchalio a écrit :une autoévaluation du travail réalisé par l'agent dans l'année écoulée lui permet d'être acteur dans l'entretien annuel d'évaluation.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est loin d'être une certitude...en effet beaucoup de choses dépendent de la capacité de "l'évaluateur" à écouter en toute humilité "l'évalué"... l'expérience me fait dire que l'entretien annuel est une appellation très souvent usurpée car certains "évaluateurs" par abus de pouvoir ne laisse que peu de place "à l'évalué" et ce soit-disant entretien n'est autre (dans certains cas) qu'une lutte de pouvoir.
tout à fait d'accord ...
Bonjour,
La démarche d'auto-évaluation n'est pas spontanée, surtout lorsqu'on a été conditionné depuis son enfance à un système d'évaluation de type notation pendant tout le cursus scolaire, puis en formation professionnelle et puis bien sûr dans l'administration.
Faire cohabiter un système de notation qui n'est pas prêt d'être aboli dans la fonction publique avec une logique d'évaluation formative et qui plus est une démarche qui favorise l'auto-évaluation n'est pas aussi simple.
L'idée de favoriser l'auto-évaluation s'inspire d'une démarche de management participative et d'une approche pédagogique centré sur l'apprenant. Pour introduire ce type de pratiques d'évaluation il est indispensable que les cadres se forment à la fois au management et à la pédagogie et développent de réelles compétences en évaluation sinon effectivement ils s'exposent et exposent les personnels à tous les risques de dérives.
La démarche d'auto-évaluation ne peut s'imposer non plus aux personnels, Elle doit s'inscrire dans un projet social et des pratiques de management participatif plus globales.
Je vous invite à lire l'article de Michel Vial "Se former pour évaluer" Edition De Boeck Université 2001
Cordialement
Silzac
La démarche d'auto-évaluation n'est pas spontanée, surtout lorsqu'on a été conditionné depuis son enfance à un système d'évaluation de type notation pendant tout le cursus scolaire, puis en formation professionnelle et puis bien sûr dans l'administration.
Faire cohabiter un système de notation qui n'est pas prêt d'être aboli dans la fonction publique avec une logique d'évaluation formative et qui plus est une démarche qui favorise l'auto-évaluation n'est pas aussi simple.
L'idée de favoriser l'auto-évaluation s'inspire d'une démarche de management participative et d'une approche pédagogique centré sur l'apprenant. Pour introduire ce type de pratiques d'évaluation il est indispensable que les cadres se forment à la fois au management et à la pédagogie et développent de réelles compétences en évaluation sinon effectivement ils s'exposent et exposent les personnels à tous les risques de dérives.
La démarche d'auto-évaluation ne peut s'imposer non plus aux personnels, Elle doit s'inscrire dans un projet social et des pratiques de management participatif plus globales.
Je vous invite à lire l'article de Michel Vial "Se former pour évaluer" Edition De Boeck Université 2001
Cordialement
Silzac
Michel Vial a aussi écrit avec Odile Thuilier un bouquin trés intéressant sur le sujet de l'évaluation au quotidien des cadres de santé.
L'entretien d'évaluation se prépare, autant du coté de l'agent que du cadre, il est bien qu'il se base sur une grille d'auto évaluation que le cadre aura fourni suffisament à l'avance en fixant le rendez vous.
Un entretien prévu et basé sur un document connu est une occasion de discuter souvent enrichissante. La majorité des personnels ne posent pas de problèmes particuliers, c'est donc l'occasion de faire le point sur leurs objectifs, voir en quoi on peut les aider à avancer dans des projets de formation ou autre. On n'est plus à l'IFSI pour cocher "réalise des soins... tralala".
A coté il y a toujours cette grille avec ses quart et demi points et ses limites mais ne désespérons pas, cela changera un jour. La première chose à faire est de dissocier la note administrative de l'entretien d'évaluation.
Pour ma part je n'y ai vu que du positif depuis que l'on fait des entretiens annuels d'évaluation... mais c'est mon avis perso
L'entretien d'évaluation se prépare, autant du coté de l'agent que du cadre, il est bien qu'il se base sur une grille d'auto évaluation que le cadre aura fourni suffisament à l'avance en fixant le rendez vous.
Un entretien prévu et basé sur un document connu est une occasion de discuter souvent enrichissante. La majorité des personnels ne posent pas de problèmes particuliers, c'est donc l'occasion de faire le point sur leurs objectifs, voir en quoi on peut les aider à avancer dans des projets de formation ou autre. On n'est plus à l'IFSI pour cocher "réalise des soins... tralala".
A coté il y a toujours cette grille avec ses quart et demi points et ses limites mais ne désespérons pas, cela changera un jour. La première chose à faire est de dissocier la note administrative de l'entretien d'évaluation.
Pour ma part je n'y ai vu que du positif depuis que l'on fait des entretiens annuels d'évaluation... mais c'est mon avis perso

bonjour,
pour ma part je pratique l'evaluation des soignants de la meme maniere :
- je demande une auto evaluation au moins 2 semaines avant l'entretien
- je fixe une date de rendez vous et sous aucun pretexte, je ne la repousse ou l'annule
- je complete l'autoevaluation
- je fais le point sur la realisation des objectifs personnels de l'année precedente et demande la formulation de nouveaux objectifs
- je prend en note les désirs de formation
l'entretien annuel est le moment privilégié de dialogue entre le cadre et le soignant. Il faut savoir écouté le soignant et repondre à ses interrogations.
le but est qu'il ressort motivé de l'entretien.
pour ma part je pratique l'evaluation des soignants de la meme maniere :
- je demande une auto evaluation au moins 2 semaines avant l'entretien
- je fixe une date de rendez vous et sous aucun pretexte, je ne la repousse ou l'annule
- je complete l'autoevaluation
- je fais le point sur la realisation des objectifs personnels de l'année precedente et demande la formulation de nouveaux objectifs
- je prend en note les désirs de formation
l'entretien annuel est le moment privilégié de dialogue entre le cadre et le soignant. Il faut savoir écouté le soignant et repondre à ses interrogations.
le but est qu'il ressort motivé de l'entretien.
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre