mes débuts en libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
zanzibar

mes débuts en libérale

Message par zanzibar »

Je suis infirmière libérale depuis peu. Je suis confrontée a un patient qui OP d'un PHT, exige que je lui fasse la piqûre anticoagulant dans le deltoïde comme à la clinique où il a été OP. J'ai toujours pratiqué cette injection dans l'abdomen ou la cuisse.
D'autre part, l'ordonnance spécifie de ne pas entrependre la réfection du pansement avant l'ablation des agraphes ( sauf si pansement souillé) . : 20 jours sans changer le pansement me parait aberrant ! Et comble de tout, ce patient refuse de me montrer le pansement.
Qu'en pensez-vous
zanzibar
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: mes débuts en libérale

Message par Bracciano-Galley »

zanzibar a écrit :Je suis infirmière libérale depuis peu. Je suis confrontée a un patient qui OP d'un PHT, exige que je lui fasse la piqûre anticoagulant dans le deltoïde comme à la clinique où il a été OP. J'ai toujours pratiqué cette injection dans l'abdomen ou la cuisse.

D'autre part, l'ordonnance spécifie de ne pas entrependre la réfection du pansement avant l'ablation des agraphes ( sauf si pansement souillé) . : 20 jours sans changer le pansement me parait aberrant ! Et comble de tout, ce patient refuse de me montrer le pansement.
Qu'en pensez-vous
zanzibar

Question: C'est qui qui a le diplôme d'infirmière ? :lol: Vous ou le patient ? :clin:

Alors bienvenue dans le libéral et votre rôle d'éducatrice de santé :) !

A vous d'être professionnelle et de trouver les mots pour :
1-rechercher les raisons de la réaction de votre patient , en discuter, et éventuellement le faire changer d'avis
2- lui expliquer que vous connaissez votre métier, que c'est vous qui êtes, en l'occurence, responsable du traitement , qu'il encourre tel et tel risques si vous ne pouvez vérifier l'état du pansement (....mais que bon, il est prévenu et c'est son choix :clin: ) etc etc...
3- s'il persite dans son refus, prévenez le médecin traitant de son comportement afin de vous couvrir...

Et n'oubliez jamais :!: : c'est vous l'infirmière (avec toutes les responsabilités que cela implique), c'est vous qui êtes compétente... même à domicile ! :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre