TFE: comment identifier une urgence réelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
liloop

TFE: comment identifier une urgence réelle

Message par liloop »

Salut,
mon sujet de TFE est l'identification d'une urgence réelle a une urgence ressenti par un patient aux Urgences.
Si vous avez des anecdotes ou des idées a me communiquer n'hésitez pas, ainsi que des documents a ce sujet.
MERCI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pavlae
Habitué
Habitué

Message par pavlae »

:crazyeyes:
peux-tu reformuler car je comprend pas tout-a fait où tu veux en venir ni le sujet exact de ton TFE....cela dit je t'aiderai volontier,j'ai plein d'histoire sur les Urgences!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Ce sujet a été validé par tes formateurs ???

Nan parce que là ça sent le premier jet à plein nez.... et franchement... actuellement, ca veux rien dire ce sujet, , faut retravailler le fond à mort :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
liloop

Message par liloop »

Merci de m'avoir répondu même si je me suis mal exprimé.
Mon sujet a été validé et la question est: comment identifier une urgence réélle a une urgence ressentie par un patient.
C'est a dire comment ne pas se tromper entre le réél danger de mort pour un patient suite a un accident ou autre et un ressenti d'urgence par un patient, comme un patient qui pense que ce qu'il a est grave alors que ce n'est rien.
Comment, a l'accueil, l'IAO ou infimiére arrive a faire le tri de ses personne là et comment le fait elle.

J'espére que le sujet est plus clair et désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Le tri aux urgences n'est pas toujours facile. Certains patients n'arrive pas à comprendre pourquoi d'autres passent avant eux.

J'ai eu une fois une femme d'environ 35 ans qui se présentait ,pour la 2ème fois en 2 jours, pour des douleurs abdo. La veille on lui avait dit, au regard de l'ASP qu'il s'agissait d'une constipation et d'un syndrome d'anxièté. Non soulagée par le lavement, elle se représentait donc pur le même motif. Je l'invitais à aller voir son médecin traitant mais elle ne voulais pas.

Ce jour là, contrairement à la veille, les urgences étaient surchargées; c'est-à-dire 70 patients pour un capacité de 45 lit. La patiente devait donc patienter à l'accueil le temps qu'un lit se libère.

20 minutes plus tard, les ambulanciers, de garde SAMU, se présentaient avec une très forte suspicion de ménigite (la patiente présentait tous les signes). J'ai donc priporisé la 2ème patiente.

La 1ère patiente a commencer a faire un scandale, alors qu'elle avait bien vu que tout le monde s'agitait autour du brancard. Elle m'insultait et disait que je ne voulais pas la faire installer. J'ai fini par lui demander de se taire et lui ai demander si elle était intéressée par une méningite. Elle s'est vite calmée et m'a dit que tout compte fait elle pouvait aller voir son médecin traitant.

Voila c'est une de mes expérience aux urgences. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
liloop

Message par liloop »

Je te remercie pour ton anecdote.
Elle me servira peut etre a me poser d'autres questions sur la prise en charge aux urgences car on sait tous qu'il y a du dysfonctionnement dans certaines structures. Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
géraldine30
Régulier
Régulier

Message par géraldine30 »

Il y a quelques temps une enfant est dcd aux services des urgences pour une appendicite non diagnostiquée. Elle avait vu son médecin traitant plusieurs fois dans le week end qui avait diagnostiqué une gastro-entérite. Quand les parents n'en pouvaient plus de voir souffir leur fille, ils ont décidé de l'amener aux urgences ........ trop tard, le personnel n'a pu que constater son décès à son arrivée.

Autre cas un jeune homme d'une trentaine d'année arrive aux urgences en se plaignant de douleurs abdominales très importante. Il était vraiment plié en deux). Quelques minutes plus tard il s'est écroulé, victime d'un infarctus, il n'a pu être réanimé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kala
Régulier
Régulier

Message par kala »

urgence réelle ou urgence ressentie ...
Admettons tout de suite que la notion d'urgence est forcément subjective : la subjectivité du malade, de da famille, du médecin traitant, de l'infirmière, du médecin urgentiste, etc
Chacun a SA réalité et Sa vérité sur la situation en fonction de son approche et de sa demande : physiologique, psychologique, médicale, etc ...
Après, peut-on et doit-on opposer ses approches ? l'une est-elle supérieure à l'autre ? peut-on et doit-on en sacrifier certaines au détriment d'autres ?
Nier une de ses approches revient à nier la personne qui la transmet ce qui n'est jamais une bonne chose.

évidemment, il y a des impératifs qu'on en peut laisser de côté (surout pour ce qui est de la réalité des urgences et de ses impératifs).

L'idéal serait donc de na pas opposer ces diffèrentes subjectivités des urgences mais chercher à les articuler : cela nécessite - quand cela est possible - de ne pas s'enfermer d'emblée dans une approche strictement médicale mais de laisser la personne en face la possibilité d'exprimer - comme une chose complémentiare - sa vision de l'urgence.
Souvent, l'urgence ressentie se trouve également et surout du côté des soignants programmés dans une optique de prise en charge médicale stricte avec toute la protocolisation et démarches réflexes que cela suppose. Quelle place laissons-nous alors - au-delà de nos certitudes - à l'autre dans ce qu'il demande réellement ?

J'ai connu des médecins réanimateurs travaillant aux urgences capables de cela ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Peut être orienter ta réflexion du côté des IAO ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rody

Message par rody »

ba si chuis basique, je prends les constantes du patient par exemple données que j'analyse et puis si c'est perturbé c'est pe't urgent. Ba s'il est inconscient, bas che pas moi s'il est en mydriase et qu'il y a un engagement du cerveau.
:malefiq:

En faite je te taquine mais je me demande comment on peut valider une question ou réflexion qui ne laisse pas d'ouverture on pourrai presque répondre par oui ou non. Faudrait creuser et savoir de koi tu veux vraiment parler. C'est pe't le ressenti du patient lorsqu'il se présente aux urgences où il est évident que ce qu'il a est urgent pour lui en tous cas. Donc pour chaque patient son urgence est vitale et non relative. Pasqu'après monsieur c'est l'interrogatoire de l'infirmier lors du triage qui va permettre de se faire une idée de cette urgence?
M'enfin une urgence réelle sera évaluer par l'ide et le donc! tu veux prouver koi que le patient il est capable d'évaluer son état de gravité bien sur que non et même s'il était du milieu médical ba il serait submergé par l'angoisse qui l'envahit en raison du sa pathologie ou blessure etc...donc il est dans le ressenti et non pas dans un état de réfléxion. Il est stressé ce qui conduit à l'agréssivité. Une aut'e réfléxion ba l'urgence serait moins urgente si ce patient pourrait verbaliser sur son mal être, le rassurer quand à une prise en charge, qu'il devra attendre pasque son état ne justifie pas une prise en charge immédiate mais qu'on a reçu son message 5/5 et qu'on comprend son angoisse.

Répond moi sur koi tu veux réfléchir et je pourrai pe't t'aider.
Je fais un sujet sur les émotions vécues par les soignants lors des situations d'urgences et ce qu'elles peuvent influencer dans le soin (urgences et smur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le plus beau d'une terre et d'une autre ma bouche l'éleva dans le vent au coeur des vignes.
(P.Neruda)
Merci à la vie qui m'a tant donné, qui m'a donné le rire, qui m'a donné les larmes...
(V.Parra)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je prends les constantes du patient par exemple données que j'analyse et puis si c'est perturbé c'est pe't urgent
Mauvais réflexe, la première chose à faire est d'observer le patient.
Il est bleu, en sueurs et marbré, vous pouvez déjà en déduire que c'est une urgence vitale. Il est inconscient, c'est une urgence vitale jusqu'à preuve du contraire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

nouveau cas
patiente 50 ans arrivant aux urgences pour "malaise" avec sa famille, pas de signes extérieur de gravité nous l'installons sur un strick.
elle nous dit que cela dure depuis quelques jours.
a peine nous l'avions mise sous scope et du "tensio" et l'arrivée du médecin (5 mins) cette dame s'est mise en fv, d'ou direction le dechocage ou un choc lui à sauvé la vie à ce jour elle va bien.
heureusement ce soir là les urgences n'étaient pas pleines....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé