Evaluation & modules de gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Evaluation & modules de gériatrie
slt à tous j'ai bientot ma première éval de gériatrie et je stresse énormément, j'ai vu des exemples d'éval sur le site mais je souhaiterai en avoir plus alors si jamais vous avez des sujets, pourriez vous me dire les questions qui peuvent être posées. merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- morganne la fee
- Fidèle
t'as un CDR je pense, donc vas y, tu prends les bouquins de gériatrie et tu regardes les questions essentiellemnt posées
tchussssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tchussssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
Coucou je te donne quelques questions que nous avions eu :
-la psychologie de la personne âgée : trait de caratère, comportement,...
-Animations en Gériatrie : les activités et leurs objectifs
-La protection juridique de la personne âgée : curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice
-Les escarres.
-Les besoins fondamentaux de la PA
-Un cas clinique
Voilà c'est ce dont je me souviens
Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-la psychologie de la personne âgée : trait de caratère, comportement,...
-Animations en Gériatrie : les activités et leurs objectifs
-La protection juridique de la personne âgée : curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice
-Les escarres.
-Les besoins fondamentaux de la PA
-Un cas clinique
Voilà c'est ce dont je me souviens
Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Les notions importantes pour le module Geriatrie
Salut
Je vais prochainement etre evalué sur le module Geriatrie.
Pouvez vous me dire quelles sont les notions importantes pour lesquelles je ne peux pas faire l'impasse.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais prochainement etre evalué sur le module Geriatrie.
Pouvez vous me dire quelles sont les notions importantes pour lesquelles je ne peux pas faire l'impasse.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le choc retraite
vieillissement des appareils
Alzheimer
denutrition
la marche
les aides sociales, APA ...
Appareil urinaire
la marche du sujet agé
les evaluations autonomie (AGGIR Geronte ...)
le concept de SI
l'accueil
les escarres
...
Aprés je sais pas ce que t'as vu.
Mais un petit conseil ne fait pas d'impasse !
Bonne chance
Moi c demain mon eval !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vieillissement des appareils
Alzheimer
denutrition
la marche
les aides sociales, APA ...
Appareil urinaire
la marche du sujet agé
les evaluations autonomie (AGGIR Geronte ...)
le concept de SI
l'accueil
les escarres
...
Aprés je sais pas ce que t'as vu.
Mais un petit conseil ne fait pas d'impasse !
Bonne chance
Moi c demain mon eval !

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
ben difficile comme ça ...
Essaye de faire des recherche sur le net.
AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressource)
C une grille nationale reconnue par l'ensemble des acteurs sociaux
T'as 6 groupes iso ressource.
Le 1 est le plus dépendant.
Comportant dix variables: cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacement à l'intérieur, déplacement à l'extérieur, communication à distance.
Et 3 degrés : fait seul, fait partiellement, ne fait pas
J'espere que ça t'éclairera un peu déja.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essaye de faire des recherche sur le net.
AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressource)
C une grille nationale reconnue par l'ensemble des acteurs sociaux
T'as 6 groupes iso ressource.
Le 1 est le plus dépendant.
Comportant dix variables: cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacement à l'intérieur, déplacement à l'extérieur, communication à distance.
Et 3 degrés : fait seul, fait partiellement, ne fait pas
J'espere que ça t'éclairera un peu déja.

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
tu aura aussi surement une question sur la relation d'aide, et éventuellement sur les différents stages de l'escare (si tu les a vus).
Ensuite le calcul de dose c souvent une PM de réhydratation, style : Mme X est deshydratée, le medecin prescit 1000 cc de G5 en 3 heures...cb de ggtes min faut il administer...
Tres important aussi l'incontinence urinaire , d'effort , par réduction du temps d'alerte ....ect.
Les actions du role propre on va surement t'en demander qq unes.
Je me souviens que j'avais eu aussi une question sur le syndrome de glissement et les actions a mettre en place...
bonne chance a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite le calcul de dose c souvent une PM de réhydratation, style : Mme X est deshydratée, le medecin prescit 1000 cc de G5 en 3 heures...cb de ggtes min faut il administer...
Tres important aussi l'incontinence urinaire , d'effort , par réduction du temps d'alerte ....ect.
Les actions du role propre on va surement t'en demander qq unes.
Je me souviens que j'avais eu aussi une question sur le syndrome de glissement et les actions a mettre en place...
bonne chance a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
évaluation gériatrie et législation
Bonjour
Je recherche des élèves qui auraient eu des évaluations en gériatrie et législation pour m'envoyer des exemples.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je recherche des élèves qui auraient eu des évaluations en gériatrie et législation pour m'envoyer des exemples.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MODULE PERSONNES AGEES : 20 points Critères : cohérence – précision – exactitude – DUREE 1h30
Question 1 : 1.5 points
Définissez l’autonomie :
Question 2 : 2.5 points
Parmi les outils évaluant l’autonomie, il existe la grille A.G.G.I.R.
Donnez la définition du sigle G.I.R et le nombre de niveaux : 1 point
Citez 3 éléments qui composent cette grille A.G.G.I.R. : 1.5 points
Question 3 : 3 points
Mlle R, 74 ans, en maison de retraite, amputée de la jambe droite, appareillée, a besoin d’aide pour les transferts au fauteuil, la toilette et la mise en place de sa prothèse. Très sociable, elle se lie d’amitié avec d’autres résidents auxquels elle rend de menus services. Très chrétienne, elle dirige la « mini chorale » de l’établissement. Elle communique très bien et est très soucieuse de son apparence. Elle est ravie quand il y a des nouveaux stagiaires car elle « apprend des choses ».
Formulez le principal problème de Mlle R. en termes de : problème de…lié a… se manifestant par
Question 4 : 1 point
Citez au moins 4 facteurs favorisant la crise existentielle de la personne âgée vieillissante
Question 5 : 1 point
Citez 4 signes cliniques de la déshydratation
Question 6 : 1 point
Citez 4 facteurs de risque de la dénutrition
Question 7 : 1.5 points
Face a une personne âgée dénutrie, proposez 3 actions qui peuvent être mises en place
Question 8 : 1.5 points
Citez les 3 types d’incontinence urinaire
Question 9 : 1.5 points
Citez 3 éléments pouvant favoriser la chute des personnes âgées
Question 10 : 1 point
Citez au moins 4 intervenants susceptibles de travailler en équipe pluridisciplinaire
Question 11 : 2.5 points – Exhaustivité attendue pour l’ensemble de la question (0 si pas entièrement juste)
Quelle est la signification des sigles A.P.A. et E.H.P.A.D ?
Citez les 3 éléments qui composent la triple tarification
Question 12 : 2 points
Citez un des articles qui composent la Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante et qui vous parait important
MODULES SOINS INFIRMIERS – 8 points - Calcul de doses : 5 points – Vocabulaire médical : 3 points – DUREE 30mn
Calcul de doses – Niveau application – Critères : exactitude, précision, exhaustivité (toute erreur entraîne 0 à la question)
Consigne : faire apparaître les calculs et poser les opérations
Pour camper pendant 3 semaines à la montagne, la famille Pensatout adopte le budget vacances suivant :
Voyage en train : % soit 240€
Hébergement : 16 % soit 148€
Nourriture : % soit €
Visites : % soit 230€
1. Calculez le montant total du budget vacances
2. Calculez le montant du budget nourriture
3. Calculez le prix du voyage après réduction
Si le billet de train est pris avant le 30 juillet, la famille Pensatout bénéficie d’une réduction de 12% sur le montant total du voyage
Vocabulaire médical – Niveau mémorisation – Critères : exactitude et précision
Une anoxie est 0.5 point
La ….. est l’accélération du rythme des mouvements cardiaques 0.5 point
Une inflammation de la muqueuse du colon est une 0.5 point
Une saillie anormale des yeux est une 0.5 point
Une prolifération anormale et maligne de globules blancs est une 0.5 point
Une hémiplégie est 0.5 point
MODULE L.E.D.R.O.T 6 points – DUREE 30mn
1. Définissez la responsabilité civile : 1 point (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
2. Définissez de façon précise le secret professionnel : 2 points (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
3. Citez 2 caractéristiques déontologiques du secret professionnel. Expliquez la signification de chacune d’elle. 2 points (Niveau compréhension, critères : pertinence et précision)
4. M. Martin, 82 ans, vivant seul à la campagne, est hospitalisé depuis 2 semaines en service de médecine gériatrique pour une altération de son état général. Son voisin, qui ne peut lui rendre visite, téléphone à l’IDE pour prendre de ses nouvelles. Que doit lui répondre l’IDE ? Argumentez votre réponse. 1 point (Niveau application, critères : pertinence a la situation et cohérence)
MODULE HYGIENE – 6 points – Niveaux : mémorisation et compréhension – DUREE 30mn
1. Une infection acquise à l’hôpital, par un patient hospitalisé, s’appelle … 0.25 point
2. Citez 2 infections le plus souvent acquises à l’hôpital 0.50 point
3. Nommez 3 moyens de prévention indispensables pour éviter leur survenue 0.75 point
4. Si le patient s’infecte avec ses propres germes, il s’agit d’une transmission …
Si l’infection provient de bactéries extérieures au patient, ce sera une transmission … 0.50 point
5. L’utilisation de gants à usage unique est réglementée en unité de soins. Pour certains soins, a risques biologiques faibles, vous utiliserez des gants en …
Pour des prélèvements sanguins, des gants en … 0.50 point
6. Un antiseptique a des actions spécifiques, selon ses propriétés. Définissez le terme antiseptique et justifiez 2 propriétés différentes. 1.5 points
7. L’utilisation d’un gel ou d’une solution hydro alcoolique remplace un lavage des mains, à condition de respecter certains critères de base. Nommez-les. 0.5 point
8. Vous prenez un set a pansement avant d’aller faire un soin. Que vérifiez-vous ? 1 point Critère : exhaustivité
9. La stérilisation par autoclave utilise la chaleur sèche : vrai ou faux ? (Rayez la réponse fausse) 0.25 point
10. Le saturnisme est dû à une contamination chimique. Nommez-la. 0.25 pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question 1 : 1.5 points
Définissez l’autonomie :
Question 2 : 2.5 points
Parmi les outils évaluant l’autonomie, il existe la grille A.G.G.I.R.
Donnez la définition du sigle G.I.R et le nombre de niveaux : 1 point
Citez 3 éléments qui composent cette grille A.G.G.I.R. : 1.5 points
Question 3 : 3 points
Mlle R, 74 ans, en maison de retraite, amputée de la jambe droite, appareillée, a besoin d’aide pour les transferts au fauteuil, la toilette et la mise en place de sa prothèse. Très sociable, elle se lie d’amitié avec d’autres résidents auxquels elle rend de menus services. Très chrétienne, elle dirige la « mini chorale » de l’établissement. Elle communique très bien et est très soucieuse de son apparence. Elle est ravie quand il y a des nouveaux stagiaires car elle « apprend des choses ».
Formulez le principal problème de Mlle R. en termes de : problème de…lié a… se manifestant par
Question 4 : 1 point
Citez au moins 4 facteurs favorisant la crise existentielle de la personne âgée vieillissante
Question 5 : 1 point
Citez 4 signes cliniques de la déshydratation
Question 6 : 1 point
Citez 4 facteurs de risque de la dénutrition
Question 7 : 1.5 points
Face a une personne âgée dénutrie, proposez 3 actions qui peuvent être mises en place
Question 8 : 1.5 points
Citez les 3 types d’incontinence urinaire
Question 9 : 1.5 points
Citez 3 éléments pouvant favoriser la chute des personnes âgées
Question 10 : 1 point
Citez au moins 4 intervenants susceptibles de travailler en équipe pluridisciplinaire
Question 11 : 2.5 points – Exhaustivité attendue pour l’ensemble de la question (0 si pas entièrement juste)
Quelle est la signification des sigles A.P.A. et E.H.P.A.D ?
Citez les 3 éléments qui composent la triple tarification
Question 12 : 2 points
Citez un des articles qui composent la Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante et qui vous parait important
MODULES SOINS INFIRMIERS – 8 points - Calcul de doses : 5 points – Vocabulaire médical : 3 points – DUREE 30mn
Calcul de doses – Niveau application – Critères : exactitude, précision, exhaustivité (toute erreur entraîne 0 à la question)
Consigne : faire apparaître les calculs et poser les opérations
Pour camper pendant 3 semaines à la montagne, la famille Pensatout adopte le budget vacances suivant :
Voyage en train : % soit 240€
Hébergement : 16 % soit 148€
Nourriture : % soit €
Visites : % soit 230€
1. Calculez le montant total du budget vacances
2. Calculez le montant du budget nourriture
3. Calculez le prix du voyage après réduction
Si le billet de train est pris avant le 30 juillet, la famille Pensatout bénéficie d’une réduction de 12% sur le montant total du voyage
Vocabulaire médical – Niveau mémorisation – Critères : exactitude et précision
Une anoxie est 0.5 point
La ….. est l’accélération du rythme des mouvements cardiaques 0.5 point
Une inflammation de la muqueuse du colon est une 0.5 point
Une saillie anormale des yeux est une 0.5 point
Une prolifération anormale et maligne de globules blancs est une 0.5 point
Une hémiplégie est 0.5 point
MODULE L.E.D.R.O.T 6 points – DUREE 30mn
1. Définissez la responsabilité civile : 1 point (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
2. Définissez de façon précise le secret professionnel : 2 points (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
3. Citez 2 caractéristiques déontologiques du secret professionnel. Expliquez la signification de chacune d’elle. 2 points (Niveau compréhension, critères : pertinence et précision)
4. M. Martin, 82 ans, vivant seul à la campagne, est hospitalisé depuis 2 semaines en service de médecine gériatrique pour une altération de son état général. Son voisin, qui ne peut lui rendre visite, téléphone à l’IDE pour prendre de ses nouvelles. Que doit lui répondre l’IDE ? Argumentez votre réponse. 1 point (Niveau application, critères : pertinence a la situation et cohérence)
MODULE HYGIENE – 6 points – Niveaux : mémorisation et compréhension – DUREE 30mn
1. Une infection acquise à l’hôpital, par un patient hospitalisé, s’appelle … 0.25 point
2. Citez 2 infections le plus souvent acquises à l’hôpital 0.50 point
3. Nommez 3 moyens de prévention indispensables pour éviter leur survenue 0.75 point
4. Si le patient s’infecte avec ses propres germes, il s’agit d’une transmission …
Si l’infection provient de bactéries extérieures au patient, ce sera une transmission … 0.50 point
5. L’utilisation de gants à usage unique est réglementée en unité de soins. Pour certains soins, a risques biologiques faibles, vous utiliserez des gants en …
Pour des prélèvements sanguins, des gants en … 0.50 point
6. Un antiseptique a des actions spécifiques, selon ses propriétés. Définissez le terme antiseptique et justifiez 2 propriétés différentes. 1.5 points
7. L’utilisation d’un gel ou d’une solution hydro alcoolique remplace un lavage des mains, à condition de respecter certains critères de base. Nommez-les. 0.5 point
8. Vous prenez un set a pansement avant d’aller faire un soin. Que vérifiez-vous ? 1 point Critère : exhaustivité
9. La stérilisation par autoclave utilise la chaleur sèche : vrai ou faux ? (Rayez la réponse fausse) 0.25 point
10. Le saturnisme est dû à une contamination chimique. Nommez-la. 0.25 pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mon sujet de decembre 2004.... quand tu auras le tiens, penses aux autres
Il devrait bientot etre en ligne sur le site... Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de sujets d'eval par rapport au nombre d'inscrits sur le forum...
Il pourrait y en avoir des 10aines par modules si tout le monde y mettait du sien
Allez, si vous avez des sujets mais pas de scanner, envoyez le moi par la poste et je me chargerait du reste

Il pourrait y en avoir des 10aines par modules si tout le monde y mettait du sien

Allez, si vous avez des sujets mais pas de scanner, envoyez le moi par la poste et je me chargerait du reste