Vos reaction sur mon hypothèse de TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- steeve1980
- Messages : 21
- Inscription : 06 janv. 2005 10:51
- Localisation : stains
Vos reaction sur mon hypothèse de TFE
Salut , je fais mon travai de TFE sur l'encadrement. Je pars du fait que dans mes stage et dans beaucoups d'autre cas aussi en première année on a souvent le droit de ne faire que du nursing cela etonne parfois que l'on ai le droit de faire des injection. En deuxième année, selon les même presonne on devrait déjà savoir faire des prelevement sanguin, des prise de sang....Et en troisième année ont devrait etre capable (même au début) de prendre en charge un service. D'ou ma question de recherche ou hypothèse( c'est comme vous le sentez) : La representation des professionnel de santé sur le rôle, la place de l'étudiant infirmier ainsi que sur ces objectifs et ces motivations ne ralentirait-elle pas la progression de celui-ci dans sa formation ?
Voilà j'attends vos réactions merci d'avance salut a tous
P.S : En lisant un peu dans le forum j'ai vu sur des TFE d'encadrement qu'on leur demandait si leur sujet avait été validé par leur guidant : le miens ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'attends vos réactions merci d'avance salut a tous
P.S : En lisant un peu dans le forum j'ai vu sur des TFE d'encadrement qu'on leur demandait si leur sujet avait été validé par leur guidant : le miens ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd. [Jean-Jacques Goldman]
Paroles de la chanson Les murailles
Paroles de la chanson Les murailles
ne ralentirait-elle pas, c'est pour moi une formulation qui donne déjà une réponse... Trouve autre chose !
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- artefact74
- Fidèle
- Messages : 173
- Inscription : 13 déc. 2004 15:34
- Localisation : haute-savoie
bonjour!
j'ai fait mon mémoire en 2002 sur l'encadrement des étudiants en service.
je te conseille de racourcir ta problématique et d'éviter d'employer le style interronégatif car il est trop lourd à comprendre, et oriente vers un jugement.
Ce qui est difficile dans ce type de tfe, c'est de rester neutre, de ne pas apporter de jugement de valeur mais bien de faire naitre une interrogation, une critique à ton lecteur, pas de le convaincre.
Tu dois partir des situations vécues, par exemple une bonne et une mauvaise.
N'oublie pas, les infirmières sont gentilles ou non, mais les etudiants aussi, il faut une auto-crtique.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait mon mémoire en 2002 sur l'encadrement des étudiants en service.
je te conseille de racourcir ta problématique et d'éviter d'employer le style interronégatif car il est trop lourd à comprendre, et oriente vers un jugement.
Ce qui est difficile dans ce type de tfe, c'est de rester neutre, de ne pas apporter de jugement de valeur mais bien de faire naitre une interrogation, une critique à ton lecteur, pas de le convaincre.
Tu dois partir des situations vécues, par exemple une bonne et une mauvaise.
N'oublie pas, les infirmières sont gentilles ou non, mais les etudiants aussi, il faut une auto-crtique.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec Amodeba concernant la formulation : en lisant la question, j'ai envie de répondre "oui" ou "non", or ce n'est pas ce que doit suggérer une question de recherche de TFE. Au contraire, elle doit susciter une réflexion et pas une réponse fermée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- steeve1980
- Messages : 21
- Inscription : 06 janv. 2005 10:51
- Localisation : stains
Merci déjà pour vos reponse je vais déjà essayer de reformiler mon hypothèse. Merci
Ensuite pour ce qui est de l'auto critique le truc c'est que je ne veux ni critiqué les infirmière et ni les etudiants mais trouver un semblant de reponse a ma problèmatique!
Oh làlà je viens de me rende compte que je n'ai meme pas dis ce qu'etait ma problematique désolé :
Pourquoi en ayant eu des problèmes durant ses stages, l'infirmier diplomé repete parfois le même type d'encadrement?
Je vous rassure je vais la reformulé aussi car j'aime pas trop la phrase mais l'idée c'est ca
Merci encore pour vos réponses et je vais me remettre des que j'ai du temps sur mon hypothèse salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oh làlà je viens de me rende compte que je n'ai meme pas dis ce qu'etait ma problematique désolé :
Pourquoi en ayant eu des problèmes durant ses stages, l'infirmier diplomé repete parfois le même type d'encadrement?
Je vous rassure je vais la reformulé aussi car j'aime pas trop la phrase mais l'idée c'est ca
Merci encore pour vos réponses et je vais me remettre des que j'ai du temps sur mon hypothèse salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd. [Jean-Jacques Goldman]
Paroles de la chanson Les murailles
Paroles de la chanson Les murailles
Le tout est àmha de ne pas tomber dans le piège gentils étudiants méchants infirmiers et vice-versa...
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
La representation des professionnel de santé sur le rôle, la place de l'étudiant infirmier ainsi que sur ces objectifs et ces motivations ne ralentirait-elle pas la progression de celui-ci dans sa formation ?
salut,
je trouve ça long comme problématique. Tu parles des représentations des professionnels? de quelle manière tu comptes expliquer leur réprésentations de l'étudiant, tu es eide et non pas ide, il ne s'agit donc pas d'une autocritique mais d'une critique. Représentation:perception, image mentale! Donc faudra creuser dans la psy comment se construisent les représentations des infirmiers vis à vis des eléves (bon courage). Franchement c'est sans méchanceté mais avec du recul, je pense que tu es dans le ressenti, y a pas de distance dans ta réflèxion, ça sent le vécu et je pense que le tfe c'est pas une introspection mais une réflexion en tant que futur professionnel sur les problèmes que peuvent surgir dans l'encadrement d'un éleve par un ide par exemple.
Il faudrait peut être analyser les 3 élements qui sont en jeu dans la formation d'un ide : l'enseignement théoirique (ifsi) qui intellectualise et permet de réfléchir sur le soin, la production (c-à-d le lieu de stage où l'on attend de toi que tu participes au sein d'une équipe en tant que eide mais on attend aussi de toi de la productivité. L'étudiant qui est l'élement qui navigue entre les deux où il peut se rendre compte des discordances, des oppositions, des conflits entre la formation et le lieu de production et faire avec tout ça en ayant avec lui ses motivations, la volonté de grandir professionnellement etc... Je te conseille de lire Crozier ça va t'ouvrir des horizons. Tu peux aussi analyser d'un point de vue sociologique, defenir le rôle, le statut de chacun des acteurs dans la formation de l'ide, ce que ça implique d'être élève. Tu peux aussi analyser les enjeux de pouvoir et d'autorité dans une relation dualiste de formation. Réflechir sur les difficultés que l'on peut rencontrer losqu'on est ide encadrant(d'un point de vue législatif, psychologique(ce qui se joue lorsque je forme(le travail intellectuel que cela demande, c'est aussi accepter q'un autre regarde ce que je fais , c'est remettre en question ma façon de travailler etc...), pour l'étudiant les difficultés à se positionner dans une équipe, la confrontation entre la réalité qu'il découvre du métier avec la confrontation des fantasmes qu'il avait du métier, c'est l'évolution de ses motivations, comment se positionner en tant qu'apprenant et futur professionnel, comment évaluer ses progrés sans tomber dans la subjectivité?comment imbriquer entre l'apprentissage théorique et pratique. Comment gère t'il les émotions vécues lors des stages vis à vis de lui même de ses collegues, de l'équipe, des patients etc....
Tu as tellement de piste qu'il faut absolument que tu approfondisse dans ta réfléxion.
Avec la question que tu poses tu reste manichéen, le bien et le mal, les bons et les méchants. Ba c'est pas une réflexion ça c'est un jugement...
Bon courage.
Rody eide 3éme année
TFE: les émotions vécues par les soignants lors de situations d'urgences et ce qu'elles influent dans le soin....(j'y travaille)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
je trouve ça long comme problématique. Tu parles des représentations des professionnels? de quelle manière tu comptes expliquer leur réprésentations de l'étudiant, tu es eide et non pas ide, il ne s'agit donc pas d'une autocritique mais d'une critique. Représentation:perception, image mentale! Donc faudra creuser dans la psy comment se construisent les représentations des infirmiers vis à vis des eléves (bon courage). Franchement c'est sans méchanceté mais avec du recul, je pense que tu es dans le ressenti, y a pas de distance dans ta réflèxion, ça sent le vécu et je pense que le tfe c'est pas une introspection mais une réflexion en tant que futur professionnel sur les problèmes que peuvent surgir dans l'encadrement d'un éleve par un ide par exemple.
Il faudrait peut être analyser les 3 élements qui sont en jeu dans la formation d'un ide : l'enseignement théoirique (ifsi) qui intellectualise et permet de réfléchir sur le soin, la production (c-à-d le lieu de stage où l'on attend de toi que tu participes au sein d'une équipe en tant que eide mais on attend aussi de toi de la productivité. L'étudiant qui est l'élement qui navigue entre les deux où il peut se rendre compte des discordances, des oppositions, des conflits entre la formation et le lieu de production et faire avec tout ça en ayant avec lui ses motivations, la volonté de grandir professionnellement etc... Je te conseille de lire Crozier ça va t'ouvrir des horizons. Tu peux aussi analyser d'un point de vue sociologique, defenir le rôle, le statut de chacun des acteurs dans la formation de l'ide, ce que ça implique d'être élève. Tu peux aussi analyser les enjeux de pouvoir et d'autorité dans une relation dualiste de formation. Réflechir sur les difficultés que l'on peut rencontrer losqu'on est ide encadrant(d'un point de vue législatif, psychologique(ce qui se joue lorsque je forme(le travail intellectuel que cela demande, c'est aussi accepter q'un autre regarde ce que je fais , c'est remettre en question ma façon de travailler etc...), pour l'étudiant les difficultés à se positionner dans une équipe, la confrontation entre la réalité qu'il découvre du métier avec la confrontation des fantasmes qu'il avait du métier, c'est l'évolution de ses motivations, comment se positionner en tant qu'apprenant et futur professionnel, comment évaluer ses progrés sans tomber dans la subjectivité?comment imbriquer entre l'apprentissage théorique et pratique. Comment gère t'il les émotions vécues lors des stages vis à vis de lui même de ses collegues, de l'équipe, des patients etc....
Tu as tellement de piste qu'il faut absolument que tu approfondisse dans ta réfléxion.
Avec la question que tu poses tu reste manichéen, le bien et le mal, les bons et les méchants. Ba c'est pas une réflexion ça c'est un jugement...
Bon courage.
Rody eide 3éme année
TFE: les émotions vécues par les soignants lors de situations d'urgences et ce qu'elles influent dans le soin....(j'y travaille)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le plus beau d'une terre et d'une autre ma bouche l'éleva dans le vent au coeur des vignes.
(P.Neruda)
Merci à la vie qui m'a tant donné, qui m'a donné le rire, qui m'a donné les larmes...
(V.Parra)
(P.Neruda)
Merci à la vie qui m'a tant donné, qui m'a donné le rire, qui m'a donné les larmes...
(V.Parra)