Reprise du métier IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ABEILLE75X
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2021 15:07

Reprise du métier IDE

Message par ABEILLE75X »

Bonjour, j'ai arrêté le métier d'IDE depuis des années. Bien que j'ai travaillé dans de nombreux services ( chirurgie digestive, neurologique, urologique, service de médecine, USLD,...) et souhaitant revenir, je me heurte à cette problématique mon inactivité très longue dans le milieu.
On me contacte quand j'envoie mon CV , mais quand je dois expliquer mon trou, je ressens de la frilosité pour m'embaucher. Ce qui est compréhensif.

Pourriez vous me donner des conseils, si jamais une personne est passée par là... j'ai contacté un ifsi pour une éventuelle remise à niveau ou stage pour ancien diplômé, on m'a dit que c'était pas possible, autant recommencer dans un petit service. Un autre, (pas sympa par contre) lors d'un entretien, m'a carrément conseillé de redébuter en tant que AS. OK LOL ! Je ne sais pas ce que le rôle d'AS va m'aider à améliorer niveau technique ( à croire qu'il ne sait même pas de quoi il parle). Si j'avais su, je me serai économisé 3ans d'études.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Insatiable
Insatiable
Messages : 638
Inscription : 14 août 2018 18:54

Re: Reprise du métier IDE

Message par Creol67 »

Bonjour

Il existe une énorme tension sur le marché du travail et le moindre infirmier est recherché. En tout cas dans les grandes agglomérations.

A vous d'expliquer ce "trou" dans votre CV. Mais il est possible que personne ne l'aborde surtout en gériatrie.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Reprise du métier IDE

Message par Lenalan »

Effectivement, en EHPAD il y a des gens avec des "trous" qui se présentent et sont embauchés. ça ne pose pas de problème, j'ai eu des collègues dans ce cas et je n'ai pas relevé de problème particulier dans leur travail. Il leur faut juste un peu de temps d'adaptation pour prendre le rythme et ne pas terminer le travail à pas d'heure, mais ça se fait. Ils sont généralement doublés un peu plus longtemps que quelqu'un qui serait "dans le bain" mais ça marche.
C'est surtout une adaptation organisationnelle mais au niveau technique, il n'y a jamais de souci, ces gens savent toujours faire les injections, prises de sang et autre :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
tatal
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 21 juil. 2008 20:45

Re: Reprise du métier IDE

Message par tatal »

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que vous : IDE depuis 2007 avec des trous dans mon CV pour voyager ou faire carrément autre chose (j'ai voulu lancer mon activité de professeur de yoga). Je souhaite également reprendre prochainement mon métier d'IDE; j'ai contacté un conseiller Pôle Emploi pour avoir son avis sur ces trous. On m'a répondu par mail que je ne suis pas obligée de mettre les dates sur mon CV. J'ai un rendez-vous jeudi prochain pour faire le point justement. Je pourrais vous faire un retour.

Pour l'instant, j'en suis toujours au stade de la rédaction de la lettre de motivation. Et ce matin, je me faisais d'ailleurs la réflexion d'avoir mis dans ma LM ce que les recruteurs veulent bien entendre : (ayant fait mal d'intérim) "polyvalente, j'ai pu développer mes connaissances théoriques et pratiques" sauf que j'ai beaucoup perdu en gestes et en connaissances; je m'en rends compte quand je lis certains de vos messages.
vivi69
Messages : 25
Inscription : 20 mai 2014 17:50

Re: Reprise du métier IDE

Message par vivi69 »

Bonjour,
Suite à 2 congés maternité et 2 congés parentaux successifs, j'ai arrêté de bosser pendant plus de 4 ans entre 2010 et 2014.
J'ai voulu reprendre en 2014 en me rapprochant de chez moi. On m'a proposé d'abord un poste de nuit que j'ai refusé.
J'ai accepté un poste de jour en EHPAD. J'appréhendais les gestes techniques, notamment bios, pose de VVP... Et en fait j'ai été très vite dans le bain.
J'étais contente de commencer en EHPAD pendant 6 mois, je me suis vite senti apte.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Reprise du métier IDE

Message par Lenalan »

En meme temps, des VVP en EHPAD c'est pas tous les jours qu'on en pose :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre