disponibilité et démission

Modérateur : Modérateurs

Jubsz

disponibilité et démission

Message par Jubsz »

Bonjour tout le monde!

Voilà ma situation . Je suis en disponibilité de la FPH depuis 2018 pour suivre mon (ex)conjoint qui a été muté à 500km du lieu où je travaillais. Depuis je suis en CDI en établissement psychiatrique privé . Mais voilà cela fait bientôt un an que je suis en arrêt suite à des problèmes de santé qui me conduisent à réfléchir sur une reconversion professionnelle, sachant que c'est le déclic puisque cela fait déjà depuis quelques années que je pense à me reconvertir mais toujours eu cette peur de me lancer surtout dans une nouvelle région où je ne connais personne et ayant un enfant en bas âge dont je m'occupais toute seule. Les conditions , l'investissement peu reconnu , le stress bref ce sont toutes ces petites choses qui ont impactées en partie et refaites flamber ma pathologie (incompatibilité avec la crise sanitaire) en plus de mes problèmes d'ordre personnels .

Actuellement je vais me lancer sur un bilan de compétence (avec mon cpf) sous les conseils d'une assistante sociale de la CPAM que j'ai pu rencontré . Il se peut très certainement que je passe en invalidité pour mon poste dans le privé. Si c'est le cas et si licenciement pour inaptitude au poste , l'assistante sociale m'a dit que j'aurais le droit à des aides de la part de pôle emploi pour éventuellement financer ma future formation MAIS le soucis étant qu'il me reste toujours cette disponibilité et dont je ne sais pas quoi faire et l'assistante sociale n'a pas su me répondre...

j'ai fais des recherches sur mon questionnement .
- Est-ce que je dois démissionner?
Est-ce que je la garde cette dispo? Si oui, est-ce que cela ne va pas me bloquer dans mes démarches de reconversion?
Existe-t-il d'autres alternatives? (car dans tous les cas cette inaptitude ce n'est pas que sur mon poste mais globalement sur la profession)
Je vois tellement différentes réponses que je me sens totalement perdue...

Donc si quelqu'un s'y connait, a eu un vécu similaire et peu me renseigner .

En vous remerciant par avance de vos réponses :clin:
Ju.b infirmière en psy depuis 10 ans . en cours de bilan de compétence
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: disponibilité et démission

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,

Vous avez une disponibilité dite "de droit".

en travaillant dans le privé vous avez changé de fait de régime de SS...

Je vous conseille de vous renseigner auprès de la personne qui s'occupe de votre dossier de l'établissement public dans lequel vous étiez affectée, en tout état de cause une reprise de votre activité passerait par une visite médicale d'aptitude et du coup peut-être bénéficierez-vous d'une mise en invalidité de la FPH, qui se solderait par la mise en retraite d'office...peut-être voir AU PREALABLE avec un syndicat qui est rompu à ce genre de situation où il y a téléscopage des droits...

Pour le reste j'ai trouvé une discussion en lien ci-dessous, sous réserve qu'elle soit pertinente et puisse vous aider à quelque chose...tenez-nous au courant.
(Ouvrez bien tous les commentaires).

https://www.juritravail.com/Forum/droit ... /id/908814
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Jubsz

Message par Jubsz »

Merci beaucoup pour votre lien qui correspond à peu prêt à certains points de ma situation (Dispo, Ald)

En effet j'avais pensé à contacter le syndicat où je travaillais auparavant ( où ma dispo a été mise en place) pour avoir un peu plus d'information sur ma situation et m'orienter ..

mais si je leur fourni déjà et éventuellement (quand ça sera fait car pour le moment je reste en arrêt le temps du bilan) le certificat d'inaptitude de par le médecin de travail de mon employeur actuel , est-ce que cela aura un impact?

c'est vraiment compliqué au niveau administratif ...

Dans tous les cas je vous informerai de mon avancé sur ce poste :)
Ju.b infirmière en psy depuis 10 ans . en cours de bilan de compétence
blouse-blanche

Message par blouse-blanche »

Bonjour,
Je suis admirative par rapport au poste que vous avez occupé en unité psychiatrique, il s'agit véritablement d'une vocation. Mais si en effet, vous devez vous reconvertir professionnellement, j'espère que ce n'est pas trop difficile pour vous ?
Le bilan de compétences a été pris en charge par Pôle Emploi ? ma soeur a pu être aidée dans ce projet de reconversion sans se voir retirer des heures de DIF. Pôle emploi a pris intégralement en charge son bilan de compétences, d'autant plus qu'il est assez onéreux. Sachez qu'il existe de nombreux sites qui peuvent vous soutenir dans votre reconversion, je pense notamment à celui-ci : https://arm-formation.com/. Il y a des articles intéressants, en particulier sur les outils nécessaires après le bilan de compétences.
Par contre, en ce qui concerne votre disponibilité, je ne connais pas le fonctionnement. Vous devez obligatoirement être disponible s'ils ont besoin de vous, alors que vous avez été déclarée inapte ?
Bonne continuation à vous :)
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Attention Si votre maladie s'est déclarée pendant une période où vous ne cotisiez pas à la caisse de retraite de la FPH vous ne pourrez pas prétendre à une retraite pour invalidité de la FPH.
Répondre