gros probleme
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
gros probleme
bonjour , je suis AS interimaire et en ce momment je suis dans une MAS pour m'occupper d'une patiente qui vient de rentrer de l'hopital avec une sonde de jejunostomie . on me demande de montrer aux AMP et aux educateurs comment faire passer de l'eau evec une seringue a gavage . je voudrait savoir si c'est un soin qu'ils peuvent effectuer et savoir si un texte de loi en parle car certain refuse de le faire et ceux qui voudraient le faire n'osent pas .
ce serait sympa de repondre assez vite car je termine ma mission vendredi .
merci
ce serait sympa de repondre assez vite car je termine ma mission vendredi .
merci
- Ciboulette
- Adepte
A domicile certaines familles gère l'alimentation et l'hydratation par jejuno. En institution je ne suis pas sûre que les AS soient autorisées (légalement) à les utiliser. Dans le cas ou tu devrais le faire, installes ton patient en position assise stricte pour éviter les fausses routes.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
C'est évident, les risques d'un tel geste sont très faibles, à part le bouchage de la sonde si elle est mal rincée. Mais il faut savoir que légalement ce geste n'est pas délégable à un aide-soignant. Donc si cela te pose un problême, tu n'es pas tenu de le faire.
Je viens de relire ta question, on a tous répondu à coté ^-^
Je ne sais pas du tout ce à quoi on droit les AMP et éducateurs, d'ailleurs je ne saurais dire quelle est leur fonction exacte. Ce qui est certain, c'est que toi, en tant qu'AS, tu n'es pas habilité à former qui que ce soit sur ce geste, puisque tu n'es déja normalement pas habilité à le faire
. Les jéjuno peuvent présenter un certain nombre de complications (bouchage, désadaptation, fuites, infection, ...) pour laquelle une surveillance IDE est indispensable.
J'espère que cette fois tu auras trouvé réponse à ta question
Je viens de relire ta question, on a tous répondu à coté ^-^
Je ne sais pas du tout ce à quoi on droit les AMP et éducateurs, d'ailleurs je ne saurais dire quelle est leur fonction exacte. Ce qui est certain, c'est que toi, en tant qu'AS, tu n'es pas habilité à former qui que ce soit sur ce geste, puisque tu n'es déja normalement pas habilité à le faire

J'espère que cette fois tu auras trouvé réponse à ta question

Savoir travailler en tension ...
Moi personnellement j ai toujours refusé les depassements ou glissements de fontction , c est dangereux et je suis certain que nourrir par Jéjuno est un acte infirmier don pas du role AS , donc si tu fait mal c est dangereux pour toi.
Il faut arreter de vouloir faire des AS de petits infirmiers et des infirmier des petits medecins , a cause de ça on va se retrouver a faire trop de choses pour lesquelles on a pas etes formes et on va finir par aller en taule , a vous de voir.MOI JE REFUSE DE CAUTIONNER UN MANQUE DE PERSONNEL!!!!!!
Il faut arreter de vouloir faire des AS de petits infirmiers et des infirmier des petits medecins , a cause de ça on va se retrouver a faire trop de choses pour lesquelles on a pas etes formes et on va finir par aller en taule , a vous de voir.MOI JE REFUSE DE CAUTIONNER UN MANQUE DE PERSONNEL!!!!!!
Le Fou c est celui qui ne l est pas. (meditons la dessus)
D'apres les decrets de lois,nous n'avons plus le droit de faire ce genre de gestes.Les AP,AS sont effectivement en droit de refuser.Avec une delegation de l'IDE et si celle-ci reste à tes côteet si et seulement si tu c'est accomplir cet acte qui n'est pas anodain tu peux te le permettre tout en sachant qu'en cas de soucis l'IDE peux nier
.Apres sache que dans certain service vu le travail qui a à effectuer effectivement il nous arrive de le faire.A toi de voir!!!
Bon courage...

Bon courage...
SOS auxiliaires en voie de disparition!!!