y ' t'il des étudiants choisissant la gériatrie???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pendemonia
Fidèle
Fidèle

y ' t'il des étudiants choisissant la gériatrie???

Message par pendemonia »

bonjour,

je souhaitais tout simplement savoir si certains étudiants avaient l'envie de s'orienter vers le service gériatrie. Je me présente au concours dans un mois et demi et effectivement à long therme je souhaiterais me diriger vers ce secteur.

Il paraitrait que c'est un service "boudé" par les ide, sommes nous peu nombreux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

il faut de tout pour faire un monde !!!

moi je trouve que les gens qui se trouvent en gériatrie ( pas tous mais beaucoup ) n'y sont pas par volonté et c'est dommage...

J'ai une amie qui ne supporte pas les enfants mais adore les personnes âgées... Tant mieux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Effectivement, autour de moi peu, voire aucune personne ne souhaite bosser en gériatrie. Pas assez de soins techniques, que du nursing. Mais bon, il y en a forcément qui aiment ou qui ne détestent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

En gériatrie, fau dire que souvnet il manque du personnel donc ce sont des services lours, peut etre que ca joue aussi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Dekien a écrit :Effectivement, autour de moi peu, voire aucune personne ne souhaite bosser en gériatrie. Pas assez de soins techniques, que du nursing. Mais bon, il y en a forcément qui aiment ou qui ne détestent pas.
pas tout à fait d'accord mais bien sûr, il faut s'entendre sur le mot "technique" :clin:

j'suis d'accord pour dire que les personnels travaillant en long séjour ne sont pas ou plus motivés par leur boulot

bon courage à celles et ceux qui veulent s'orienter vers la gériatrie car il y a besoin d'ide...comme partout me direz-vous
:clin:

j'y ai pensé un moment, pour le côté relationnel mais j'ai choisi la psy car ça me convenait d'avantage :fou:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

j'ai bossé un moment en long séjour et les AS qui y travaillaient adorés leur travail et certaines ide aussi c vrai que ce ne sont pas elle les plus motivés mais bon
je sais que moi je me sentirai pas bien en gériatrie j'adore le relationnel mais quand j'ai eu mon stage la bas je me suis dit que je ne m'y vois pas travailler
apres chacun sa motivation, son histoire personnel , j'ai une amie qui veut y travailler le bonheur qu'elle a eue apres son stage ca a confirmer son projet et elle veut i travailler plus tard :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

salut,

Je ne sais pas si je travaillerais en gériatrie quand je serais diplomée mais (pour le moment) j'ai apprécié mes stages auprès des personnes âgées. C'est sur tu trouveras plus de personnes pour te dire qu'elles veulent bosser en réa ou en pédiatrie qu'en gériatrie mais il en faut pour tous les gouts ! Personnellement j'ai beaucoup appri au contact de ces personnes même si c'est pas toujours facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Soizide, pour moi les toilettes, les repas, les promenades et les changements de position ne sont pas des soins techniques. Or, c'est 80% du travail d'une ide en gériatrie, d'après ma très légère expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Effectivement, dans la région où je suis, il n'y a aucun problème pour trouver une place en gérontologie.
Je trouve que le travail n'est pas toujours évident. Les personnes agées qui sont en institution le sont, pour la majorité, parce qu'elles ont perdu la tete, sont incapables de se gérer quotidiennement. Le relationnel est donc difficile, les personnes sont parfois violentes meme si elles n'en ont pas vraiment conscientes.
Lorsque j'ai fait mes stages en gérontologie (et ils sont nombreux), j'avais l'impression que les personnes qui étaient soit en maison de retraite, soit hospitalisées dans les services concernés, attendaient de mourir. Certaines restaient assises sur une chaise toute la journée, journée ponctuée par la toilette, les repas, les changes et la sieste. Ca me déprime trop de voir ça et ça me renvoie trop à ma vieillesse, celle de mes parents...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

ba moi au jour d'aujourd'hui (je rentre lundi) si on me demande ou j'aimerais travailler, c'est ou en geriatrie, ou en maternitée, les 2 points de vie lol

La gériatrie m'attire, pourquoi? je ne sais pas, oui les "vieux" peuvent etre chiant, accariatre, se laisse allé dans leur draps, mais quand ce "vieux" te parle au moment des soins et te racontent des souvenirs, de guerre ou d'ancien temps, moi je trouve ça formidable, les personnes agées ont ce petits quelque chose qui fait que j'ai envoe d'etre pres d'elles.

Quand a la maternité, c'est ce qui avait declenché mon envie de changé de metier (informaticienne a la base), quand j'etais enceinte, les infirmieres sont plus presente que les medecins, elles sont les "eponges" de tes problemes si je puis dire, et elles sont toujours la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

La gériatrie est un secteur mal aimé et dévalué!
J'ai travaillé en long séjour, donc je sais de quoi je parle.

Comme le dit Kmeleone, celà revoit à sa propre vieillesse et à celles de notre entourage....Si l'on a un temps soit peu de sensibilité, c'est vite un secteur très attachant.

Pourtant, je crois que c'est un des secteurs les plus importants qui soit: vous rendez-vous compte, il s'agit des derniers moments d'une vie :zen:
Effectivement, dans le personnel, il y a soit des soeurs thérèsa, soit des grosses lourdes limites tortionnaires aigris et désillusionnés....
En plus, on manque toujours de personnels, les a.s et a.s.h triment comme des folles tandis que les ide nouvellement diplomés ne se bousculent pas à la porte!

Après si l'on parle technique, c'est évidement différent pourtant la responsabilité vis à vis de la personne est tout aussi importante par rapport à sa souffrance, sa douleur....

Comme nous disait une formatrice formidable: ils sont en FAIM de vie!!

A vous de voir après si vous souhaitez travailler dans un secteur où les patients sont de passage et votre but la guérisson, ou alors si vous préférez passer un moment de vie avec eux, faire un bout de chemin.... :zen:
N'ayez pas peur de ce que vous vivrez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

Et bien moi je suis en stage dans un centre de soins de suite et de réeduc qui acceuille environ 80% de PA. et bien , si on me proposait de bosser la bas je dirais oui de suite. Alors bien sur il y a des personnes acariatre, mais comme partout, pas plus, pas moins et moi je les trouve vraiment craquants ces papis et mamies, ils ont toujours un mot gentil, s'excusent toujours de tout... Enfin c'est mon point de vue :clin:
EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
flute
Régulier
Régulier

Message par flute »

Je viens d avoir mon DE et j ai CHOISI d aller en geriatrie! C est ce qui me plait , le coté "familial" avec des gens qui sont amenés a rester la jusqu a la fin et donc les soignants sont pour eux des gens qu ils voient au quotidien et il s instaure donc une relation privilégiée je trouve. Mais c est clair que la geriatrie est boudee , denigrée meme, mais moi je m en tape , le principal est que ca me plaise pour l instant. Mais vu que ca interesse tres peu d IDE , on t accueille a bras ouvert qd tu postules mais il y a une charge de travail enorme! Je suis seule IDE pour toute la journée (horaires coupés) pour gerer 2 services de 21 patients chacun!Et ben j ai jamais été aussi fatiguée que qd je rentre du boulot...
Mais bon , je pense que l orientation de son futur poste , ca doit vraiment tenir a ce qui plait a chacun et non pas se fier aux "faut pas aller en geriatrie , c est nul" ou bien "faut aller en réa ou aux urgences , c est genial"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

hello,
moi je suis en deuxième année et j'aspire à travailler en gériatrie à la fin de mes études...
Ce n'est pas parce que j'aime les personnes âgées en particulier ( car toutes ne sont pas agréables) mais tout simplement car ce sont des personnes qui ont besoin de compagnie, de soutien, de présence, et qui adorent parler de leur passé!!!
Et puis, quand les p'tis vieux vous énervent, pensez que vous serez peut-être comme eux à leur âge!!!!! :D
Aller bonne jrné a ts et a ttes
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

falbala34 a écrit :hello,
moi je suis en deuxième année et j'aspire à travailler en gériatrie à la fin de mes études...
Ce n'est pas parce que j'aime les personnes âgées en particulier ( car toutes ne sont pas agréables) mais tout simplement car ce sont des personnes qui ont besoin de compagnie, de soutien, de présence, et qui adorent parler de leur passé!!!
Et puis, quand les p'tis vieux vous énervent, pensez que vous serez peut-être comme eux à leur âge!!!!! :D
Aller bonne jrné a ts et a ttes
bisous
entièrement d'accord avec toi :) nous aussi on sera comme eux... exactement comme eux ? ? ? :D

aaaaaaaaaaaaaaah !!! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Verrouillé