objectif de stage en hemodialyse?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

objectif de stage en hemodialyse?

Message par morgane29 »

Tout est dans la question.
Comme je n'ai pas encore eu le cours je suis un peu perdue pour rentrerdans les details.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion5514
Messages : 12
Inscription : 10 janv. 2005 13:55
Localisation : Strasbourg (67)

Message par marion5514 »

salut!
je sors de mon stage de nephrohemodialyse et sincerement de mon coté le "hemodialyse" tu peux l'oublier, ils n'envoient pas d'etudiants las bas!
par contre j'etais en nephrologie et pour tes objectifs attend 2 ou 3 jours et tu verras ce que tu peux envisager de faire.
je sais pas en quelle année tu es, mais j'ai pu aller qu'une demi journée en hemodilyse mais tu verras tu apprends pleins de truc!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deuxième année et première msp validée!!!
Avatar de l’utilisateur
gobo49
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 20 févr. 2004 19:24

Message par gobo49 »

je crois pas que l'on peut te donner des objectifs comme cela...madame est servie. Les objectifs sont toujours personnalisés, c en fonction de tes besoins et de tes manques.
En hémodialyse, on a un role important dans la surveillance du patient pré-per-postdialyse, dans l'éducation (bp de maladies chroniques), hygiène et diététiques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 14 sept. 2004 16:08
Localisation : Région parisienne (92)

Message par Viviptitchat »

Je crois que comprendre le principe de la dialyse est déjà un sérieux objectif car c'est tout de même compliqué :)
Qu'attends tu de ce stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

Message par morgane29 »

je ne demande pas de me serviredes objectifs tous pret à l'emploi. je voulait juste une orientation et savoir ce qui s'y passe vraiment comme je n'en ai pour l'instant aucune idée.
Ce que j'attend de ce stage:-decouvrir le milieux de l'hemodyalise( pathologie, indication, deroulement du soin, surveillance, type d'eduction.....)
-prise en charge en globalité de mon gropu de patient
-le reste c'est plus centré sur mon developpement personnel au sein d'une equipe.
mais voila c'est trop globale. (bien sur je vais pas les presenté ainsi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 14 sept. 2004 16:08
Localisation : Région parisienne (92)

Message par Viviptitchat »

Tu ne pourras pas vraiment prendre en charge un groupe de patients. Les patients arrivent tous à peu pres en même temps et sont branchés au fur et à mesure par différentes infirmières. Je te conseille plutôt de suivre une infirmière en particulier ou alors de suivre plusieurs patients (par exemple un patient le matin et un l'apres midi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

Message par morgane29 »

je pense que les premier jour je vais suivre l'ide pour bien comprendre le fonctionnement et pour me faire encadrer et des que possible je prendrais un patient a charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

Je ne suis pas sûre que tu puisses prendre un patient charge, surtout si ton stage se déroule uniquement en service d'hémodialyse.

En effet, les patients sont porteurs d'une fistule artério-veineuse et il faut une formation spécifique pour pouvoir les piquer.

Y a-t-il des ESI sur le forum qui ont pu, durant un stage, piquer dans une fistule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

Message par morgane29 »

c'est dommage si c'est vraiment le cas. enfin je verrai bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 14 sept. 2004 16:08
Localisation : Région parisienne (92)

Message par Viviptitchat »

Personnelement je n'ai jamais piqué dans une fistule (sauf pour prise de sang) en étant étudiante. Ce n'est que depuis que je suis diplômée et que j'ai recu une formation en dialyse que je pique dans les FAV. Il n'y a pas vraiment de formation spécifique, je pense que c'est surtout à l'appréciation de l'équipe mais c'est vrai que les fistules sont très fragiles et très précieuses alors autant limiter les risques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
guinessmomo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2005 22:02
Localisation : le mans

Message par guinessmomo »

salut a toi morgane


Voici quelques infos sur ce que doit connaitre et faire une infirmiere en hémodyalise c'est un peu long mais tu pourrais trouver des trucs interressants pour etablir tes objectifs de stage

l'infirmière :
Décrit les besoins d’enseignement du patient en hémodialyse

Décrit les principes de l’hémodialyse

Met en oeuvre et évalue le plan de soins en collaboration avec le patient en hémodialyse (p. ex. préparation du dialysat, tension artérielle, équilibre liquidien, horaire de dialyse, création et soins de l’accès, etc.)

Décrit les indications, les avantages et les désavantages des voies d’accès vasculaires suivantes :
a Fistule artérioveineuse artificielle (c.-à-d. greffon synthétique)
b Fistule artérioveineuse native
c Cathéter veineux central (temporaire ou permanent)

Décrit la physiopathologie, évalue et met en oeuvre des stratégies infirmières relatives aux complications suivantes liées
à l’accès vasculaire :
a Sténose/thrombose de veine centrale
b Occlusion du cathéter/formation d’une gaine de fibrine
c Mauvais fonctionnement du cathéter
d Embolie gazeuse ou thromboembolie
e Hémothorax/pneumothorax/tamponade cardiaque
f Érosion, lacération et perforation vasculaires
g Infection
h Syndrome de vol
i Anévrismes/pseudoanévrismes
j Sténose/thrombose de greffon/fistule
k Fistule sous-développée
l Infiltration
m Recirculation
n Hémorragie (interne et externe

Recueille et examine les données sur le patient en hémodialyse en ce qui a trait à :
a La qualité de l’accès vasculaire
b L’efficacité de la dialyse
c Le bilan immunologique et sérologique (p. ex. hépatite, VIH, etc.)
d L’état nutritionnel
e Les résultats d’examens de laboratoire hématologiques et biochimiques

Identifie les diverses modalités de l’hémodialyse et décrit les indications de l’hémodialyse :
a Intermittente
b Nocturne
c Quotidienne
d Continue, c.-à-d. CRRT (hémodialyse, hémodiafiltration, hémofiltration, ultrafiltration)

Décrit les éléments et conséquences d’une ordonnance d’hémodialyse :
a Structure et caractéristiques du dialyseur
b Composition du dialysat
c Fréquence et durée du traitement
d Débit sanguin et débit du dialysat
e Anticoagulation
f Température du dialysat
g Profil d’ultrafiltration
h Profil de sodium
i Poids sec

Assure une surveillance durant la dialyse (c.-à-d. patient, circuit sanguin, circuit de dialysat) et réagit aux résultats
imprévus

Décrit la physiopathologie, évalue et met en oeuvre des stratégies infirmières afin de gérer les complications suivantes
de l’hémodialyse :
a Syndrome de déséquilibre
b Embolie gazeuse
c Hémolyse
d Saignement/hémorragie/exsanguination
e Fuite sanguine
f Perte sanguine due à la coagulation
g Hypotension
h Événements cardiaques (p. ex. dysrythmies, angine, péricardite urémique, arrêt)
i Crampes musculaires
j Réactions au dialyseur
k Réactions aux pyrogènes
l Infections

Évalue et explique les problèmes nutritionnels courants du patient en hémodialyse (p. ex. suppléments, nutrition parentérale per dialyse, etc.)

Évalue le statut liquidien et met en oeuvre des stratégies en collaboration avec le patient en hémodialyse afin d’optimiser l’équilibre liquidien

Décrit les méthodes et les conséquences de la purification de l’eau pour utilisation aux fins de l’hémodialyse

Identifie les indications et les interactions de médicaments d’usage courant pour l’hémodialyse



Voila, c'est tout si tu veux j'ai la meme chose pour l'insuffisance rénale chronique, l'insuffisance rénal et prédialyse, dialyse peritoneale, patient candidat a une transplantation, soins palliatifs en néphrologie, soins en nephrologie pédiatrique, pharmacologie en néphrologie

Amuse toi bien et bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinique un jour...
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

Message par morgane29 »

merci d vos reposes je crois que j'ai de quoi faire là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé