Salaire infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mecajust

Salaire infirmier

Message par Mecajust »

Bonjour à tous !

J'ai demandé un contrat d'allocation d'études (CAE) pour ma dernière année d'IFSI auprès de l'Hôpital Public et de la Clinique Générale (privé lucratif) d'Annecy.
J'ai eu une réponse positive de la part des deux structures mais voilà je ne m'y attendais pas, et maintenant il faut faire un choix.

Je ne sais pas vraiment laquelle des deux structures choisir : la clinique semble à taille plus "humaine" et j'en entends parler en bien tandis que le public j'y ai fait des stages et je n'ai pas vraiment été convaincue. Toutefois l'hôpital public étant plus "grand", il existe des tas de services que je n'ai pas vu et qui se rapprochent probablement plus de ce que je recherche.

Pour m'aider dans mon choix, je pensais au salaire ! J'ai du mal à trouver des informations claires quant aux salaires pratiqués dans le domaine Public et dans le Privé lucratif. Pourriez-vous me dire si une réelle différence persiste au niveau infirmier ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Salaire infirmier

Message par loulic »

Pour le privé ça dépend de la convention collective a laquelle adhère l’établissement. Il y en a plusieurs.

Il faut voir l’évolution des grilles sur plusieurs années. Sachant qu’aujourd’hui si vous quittez un établissement vous serez pris dans l’autre immédiatement. Vous n’êtes pas obligé de faire carrière dans l’un ou l’autre.

Cordialement
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mecajust

Message par Mecajust »

Je vous remercie de votre réponse, j'avais cru comprendre que le domaine privé se référait uniquement à la Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. Mais il y en aurait plusieurs alors ? Je n'arrive pas à trouver une convention collective spécifique au groupe Vivalto santé dont dépend la clinique en question.

On m'a annoncé aussi bien dans la clinique que dans l'hôpital public un salaire de 1740eu nets pour 35h/sem comprenant primes pour 2 dimanche travaillés et Segur.
J'ai lu qu'il était possible de négocier son salaire en clinique privée mais en tant que future "jeune diplômée" je ne suis pas certaine de ce que je peux avancer dans ce sens. J'aurai 33 ans une fois diplômée j'ai donc de l'expérience mais dans d'autres domaines...

Oui c'est ce que je me dis si niveau salaire je constate une meilleure rémunération dans un autre établissement je pourrai changer sans difficulté.

Je me disais également que faire ses armes dans une clinique privée pouvait être plus confortable que dans le public...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sincèrement, allez vers l'endroit qui vous tente le plus.

Expliquez poliment à l'autre parti que vous êtes déjà engagé ailleurs.

Et ne vous mettez surtout aucune pression, il y a du boulot partout. Si ça ne vous plait pas demain, dans un mois, une semaine, un an ... vous pourrez changer de crèmerie en un claquement de doigts.

Mais restez toujours cordial en déclinant une offre ou en quittant un emploi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mecajust

Message par Mecajust »

Je vous remercie du conseil !
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour
Si vous entrez à l'hopital vos annees d'étude seront comptées comme trimestre pour la retraite.
Vous pourrez esperer prendre une dispo pour aller travailler ailleurs et changer d'hopital, vous pourrez faire des formations .
Si vous entrez dans le privé, il faut suivre la convention collective ( peu d'etablissement n'accordent des negociations de salaires) et il vous faudra travailler 3 ans de plus car vos années d'etude ne seront pas comptabilisées . Vous devrez demissionner pour aller voir ailleurs ( les dispo sont très rarement acceptées et difficile de faire des formations complémentaires)
Mecajust

Message par Mecajust »

Je vous remercie Chg pour ces précisions très intéressantes ! Je ne suis pas encore certaine de ce que je veux faire mais pour le moment l'activité en libéral semble le plus me correspondre. Je ne suis pas non plus certaine de rester suffisamment longtemps dans le Public pour pouvoir bénéficier du rachat de mes trimestres mais en tout cas c'est bon à savoir !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Va là où tu te sens le mieux, le salaire n'est pas forcément un bon critère et de toute façon on est mal payés partout (j'ai jamais été aussi mal payé que dans le public: ils ne paient pas les heures sup, alors que dans le privé c'est rubis sur l'ongle la plupart du temps). Après ça dépend de chacun, j'ai tout essayé: privé (postes majoritaires dans ma carrière), public (quelques mois puis je suis partie, je n'aime pas du tout le principe), libéral (pendant 2 ans). Mon choix se porte sur le salariat, dans le privé , sans discussion possible, même si le salaire n'est pas des plus élevés :D Le libéral n'est pas du tout fait pour moi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
dannys

Message par dannys »

À l’hôpital public on vous propose la stagiarisation ou pas?
Le salaire serait plus interessant dans ce cas.
Et si vous connaissez quelqu'un essayez d'enquêter sur les conditions du travail, les bons services, s’ils payent ou pas les heures supp etc.
Mecajust

Message par Mecajust »

.
Dernière modification par Mecajust le 28 juil. 2021 19:18, modifié 1 fois.
Mecajust

Message par Mecajust »

Je vous remercie pour les conseils Dannys, je ne sais pas du tout pour la stagiairisation, et a priori non pas de paiement des heures supp !
Dernière modification par Mecajust le 28 juil. 2021 19:20, modifié 2 fois.
Mecajust

Message par Mecajust »

Je vous remercie pour votre réponse Lenalan !!! Vous avez raison : il est préférable d'aller où l'on se sent le mieux ! Et pour le moment je n'ai pas fait de stage dans cette clinique mais j'en entends parler en bien donc je vais probablement plutôt choisir la clinique !
Et ce que j'ai vu du Public...bof bof pour le moment !
Répondre