une élève inf de 1ere année peut elle devenir aux de puer?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lileeth
Habitué
Habitué

une élève inf de 1ere année peut elle devenir aux de puer?

Message par lileeth »

Voila en ce moment je suis en stage de chir ortho et franchement je me pose pleins de question, entre autre si je suis vraiment faite pour etre IDE.
Dans ce stage j'ai découvert que la majeur partie du travail de l'IDE c'est surtout des soins techniques, des injections, des prises des sang, des pansements ...
et je me rend compte que tous ses soins technique m'ennuient plus qu'autre chose.
Je voudrais travailler avec des enfants mais le problème c'est que je ne veux pas être la méchante dame qui vient faire les piqures ( meme si je caricature un peu). Je suis beaucoup plus interessée par les soins de nursing et d'éveil de l'enfant. En fait quand je me projette dans le futur je me rend compte que ce que je veux faire ce n'est peut etre pas le boulot de l'IDE pais plutot celui de l'Aux de Puer.
Donc voilà ma question est la suivante : comment faire?
J'ai apellé une école d'aux de puer, je sais que les AS peuvent passer le concours d'AP après avoir fait 6 mois supplémentaires . Mais voilà la dame me dit que la 1ere année d'inf ne me donne qu'une équivalence du diplome d'AS et donc n'ayant pas appris la meme chose que les AS ce ne serait pas possible.
Suis je donc obligé de passer le concours d'entrée à l'école d AP
Bon voilà je me rend compte que mon post est très long donc voilà...
Jespère que quelques uns d'entre vous pourront répondre à mes questions.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année, promo 2004/2007 au CH du Mans
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

je fais des remplacements en tant qu'AP mais à mon école on m'a dit que si je voulais être AP réellement il fallait que je fasse les six mois de la formation d'AP qui me manque vu que je suis élève inf 3ème année...

voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

Milie_de_Lyon ce que tu dis m'interresse bcp car moi aussi j'aimerai faire des remplacemnt d'ap plutot qu'as, comment as tu fais?
car nous n'avons pas l'equivalence ap, est ce legal?
comment as tu fait pour pprendre les soins que nous n'avons pratiquement pas vu?
est ce difficile de trouve ds remplacement ap quand on est esi?
merci de repondre car ca me plairait vraiment
esi 2e année toulouse rangueilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

lileeth, je ne sais pas se qu'on t'as raconté là !

Oui les élèves infirmières ayant validé leur 1ère année et qui ont donc obtenu leur diplôme d'AS, peuvent entrer en école d'Ap pour les 6 derniers mois de la formation AP (modules et stages spécifiques aux AP)
mais il y a quand même un entretien de sélection !

une ancienne ESI, nous avais rejoint pour les 6 derniers mois de la formation dans ma promo !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

fabilou a écrit :Milie_de_Lyon ce que tu dis m'interresse bcp car moi aussi j'aimerai faire des remplacemnt d'ap plutot qu'as, comment as tu fais?
car nous n'avons pas l'equivalence ap, est ce legal?
comment as tu fait pour pprendre les soins que nous n'avons pratiquement pas vu?
est ce difficile de trouve ds remplacement ap quand on est esi?
merci de repondre car ca me plairait vraiment
esi 2e année toulouse rangueil
en fait je bosse dans le privé...

en effet dans le public y'a très peu de place, et c'est en priorité pour les AP heureusement !

pour apprendre le travail j'ai appris sur le tas ;) voilà, si tu veux plus de renseignement, mp :)

sinon, est-ce légal? sûrement, car sur mon contrat c'est bien écrit AP ( sur celui d'une copine qui bossait en tant qu'AP c'était écrit AS ... ), mais je n'en sais pas plus que ça...

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

tu as appris sur le tas???
c'est ce que je pensai faire mais le pb c'est qu"en interim on te demande d'etre performmant de suite alors je pense pas que je pourrai les suivre...
enfin je vais voir si je trouve des renseignement =sur le metier ap sur internet ca&r je n'ai aucune idée de l'organisation d'une ap!!!! surtout chez les tout petit genre mater.
mais j'aif ait un stage en creche c'est tou....
merci pour tes reponses
esi 2e année rangueilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lileeth
Habitué
Habitué

Message par lileeth »

alors elle m'a dit des conneries la bonne femme ?
C'est bien ce que je me disais
De toutes facons apres pour être sure j'ai apellé la DASS et là on m'a dit qu'effectivement c'était possible mais alors là ca m'a scié ...elle m'a carrément dit qu'elle me décourageait formellement à faire cette formation car selon elle il y aurait pleins d'AP qui les apeleraient pour obtenir l'équivalence AS car elles ne trouveraient pas de travail!
Ca m'a un peu étonné mais bon de toutes facons ca ne m'a as découragé à poursuivre mes investigation :D
J'ai également appelé un service de néo-nat pour savoir si elles ne pourraient pas me prendre pour un stage d'observation et là je suis tombée sur une surveillante super qui m' a proposer de venir un dimanche observer le service et qu'ainsi elle pourrait répondre à toutes mes questions. Je suis trop contente ! Je vois que d'y aller au culot ca marche , quand je serais la- bas je verrais si il n'y a pas moyens de faire des remplacements ou des weeks end en tant qu'AP.

On verra bien, en tous cas merci MILLY et WENDY pour vos réponses.
D'autres experiences?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année, promo 2004/2007 au CH du Mans
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

fabilou a écrit :tu as appris sur le tas???
c'est ce que je pensai faire mais le pb c'est qu"en interim on te demande d'etre performmant de suite alors je pense pas que je pourrai les suivre...
enfin je vais voir si je trouve des renseignement =sur le metier ap sur internet ca&r je n'ai aucune idée de l'organisation d'une ap!!!! surtout chez les tout petit genre mater.
mais j'aif ait un stage en creche c'est tou....
merci pour tes reponses
esi 2e année rangueil
moi aussi j'avais peur les premières nuits où je bossais, mais ça vient vite, et c'est tellement agréable de s'occuper de bébés... et les parents sont souvent adorables :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Verrouillé