Jeune infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeune infirmière
Bonjour à tous.
Je ne sais pas trop par où commencer...
Je suis toute jeune diplômée juillet 2021. Cela fait 15 jours que je suis en ehpad. Je suis déçue par pas mal de choses.
Déjà on m'a "menti' sur certains points. Au recrutement, on m'avait dit :
-Vous ne ferez pas de nuit : j'en fait et en plus en coupé sans être doublée ne serait ce que un jour. Seule pour 100 résidents ( * en coupé çad 2 jours de nuit, puis je suis du soir, puis du matin, puis de nuit etc).
-vous serez doublé 2 semaines : je l'ai été qu'une.
-la paye de nuit est vraiment très élevé entre 300 et 350€/nuit. Alors qu'en fait c'est 120€ de plus par mois.
-Vous serez exceptionnellement 2 l'après midi : nous sommes tout le temps seules les AM pour environ 70 résidents par IDE.
Il y a 3 services. Le service A est "facile" à gérer, peu de ttt, résidents ayant toute leur tête.
Le service B : assez difficile, BEAUCOUP de ttt.
Le service C : horreur, résidents déments, quantité énorme de ttt à préparer.
Les AM je prends en charge le service B en totalité et une partie du service C.
Résultat, je ne mange rien de toute l'Am (13h-21) parce que je n'ai pas le temps. Pas le temps de respirer, je me prends juste 1 min top chrono pour pisser.
Je reste toujours une demie heure de plus pour écrire mes trans ( heure sup qui n'est pas comptabilisée). La collègue fini toujours à l'heure et se prend une pause. Puis il y a moi...En bref, je sens que je vais vite vieillir
J'ai toujours des remarques de l'équipe du matin du genre t'avais coché le médoc de 22 h, t'avais oublié la poubelle. C'est dit gentiment, mais je me trouve nulleeee de chez nulle et je suis vraiment frustrée de ces remarques. Je me dis que punaise, c'est jamais assez bien alors que sur les 8h de travail, je bosse 8h30.
Mais en dehors de cela, les collègues (sauf UNE hideuse) sont très sympas, la cadre est cool. Et la paye plutôt bonne 1800€ net.
J'ai juste voulu partager avec vous mes ressentis, j'en ai chier pour avoir ce diplôme. J'aime le métier, mais punaise comment continuer comme ca pendant des années....
Je ne sais pas trop par où commencer...
Je suis toute jeune diplômée juillet 2021. Cela fait 15 jours que je suis en ehpad. Je suis déçue par pas mal de choses.
Déjà on m'a "menti' sur certains points. Au recrutement, on m'avait dit :
-Vous ne ferez pas de nuit : j'en fait et en plus en coupé sans être doublée ne serait ce que un jour. Seule pour 100 résidents ( * en coupé çad 2 jours de nuit, puis je suis du soir, puis du matin, puis de nuit etc).
-vous serez doublé 2 semaines : je l'ai été qu'une.
-la paye de nuit est vraiment très élevé entre 300 et 350€/nuit. Alors qu'en fait c'est 120€ de plus par mois.

-Vous serez exceptionnellement 2 l'après midi : nous sommes tout le temps seules les AM pour environ 70 résidents par IDE.
Il y a 3 services. Le service A est "facile" à gérer, peu de ttt, résidents ayant toute leur tête.
Le service B : assez difficile, BEAUCOUP de ttt.
Le service C : horreur, résidents déments, quantité énorme de ttt à préparer.
Les AM je prends en charge le service B en totalité et une partie du service C.
Résultat, je ne mange rien de toute l'Am (13h-21) parce que je n'ai pas le temps. Pas le temps de respirer, je me prends juste 1 min top chrono pour pisser.
Je reste toujours une demie heure de plus pour écrire mes trans ( heure sup qui n'est pas comptabilisée). La collègue fini toujours à l'heure et se prend une pause. Puis il y a moi...En bref, je sens que je vais vite vieillir

J'ai toujours des remarques de l'équipe du matin du genre t'avais coché le médoc de 22 h, t'avais oublié la poubelle. C'est dit gentiment, mais je me trouve nulleeee de chez nulle et je suis vraiment frustrée de ces remarques. Je me dis que punaise, c'est jamais assez bien alors que sur les 8h de travail, je bosse 8h30.
Mais en dehors de cela, les collègues (sauf UNE hideuse) sont très sympas, la cadre est cool. Et la paye plutôt bonne 1800€ net.
J'ai juste voulu partager avec vous mes ressentis, j'en ai chier pour avoir ce diplôme. J'aime le métier, mais punaise comment continuer comme ca pendant des années....
-
Re: Jeune infirmière
Bonjour, j ai connu ça également au début de ma carrière.
Ne te décourage pas la première année est toujours très difficile on se sent lâché avec des défis insurmontables mais on y arrive.
Cependant, plusieurs points.
1) Tu es en position de force actuellement quel que soit la région la pénurie d'infirmières est massive . Si les conditions ne te conviennent pas tu peux en discuter avec eux et négocier. Crois moi ils ont plus peur de te perdre que l inverse. Tu trouveras toujours du boulot.
2) Il faut garder à l esprit que contrairement aux idées reçues l'EHPAD fait parti des services les plus difficiles donc c'est normal .
Laisse toi du temps et ne soit pas trop dur avec toi.
En sortant de formation je n arrivais pas à poser de VVP et je demandais toujours aux collègues de reprendre la main. Il faut du temps et on avance pas tous à la même vitesse.
En espérant avoir pu te rassurer
PS : Pour ce qui est de poursuivre le métier, je ne suis pas un bon exemple. J ai quitté le soin pour faire de la coordination plus de week-end et des horaires de bureaux plus en adéquation avec la vie de famille.
Ne te décourage pas la première année est toujours très difficile on se sent lâché avec des défis insurmontables mais on y arrive.
Cependant, plusieurs points.
1) Tu es en position de force actuellement quel que soit la région la pénurie d'infirmières est massive . Si les conditions ne te conviennent pas tu peux en discuter avec eux et négocier. Crois moi ils ont plus peur de te perdre que l inverse. Tu trouveras toujours du boulot.
2) Il faut garder à l esprit que contrairement aux idées reçues l'EHPAD fait parti des services les plus difficiles donc c'est normal .
Laisse toi du temps et ne soit pas trop dur avec toi.
En sortant de formation je n arrivais pas à poser de VVP et je demandais toujours aux collègues de reprendre la main. Il faut du temps et on avance pas tous à la même vitesse.
En espérant avoir pu te rassurer

PS : Pour ce qui est de poursuivre le métier, je ne suis pas un bon exemple. J ai quitté le soin pour faire de la coordination plus de week-end et des horaires de bureaux plus en adéquation avec la vie de famille.
Dernière modification par jerome1989 le 16 sept. 2021 06:39, modifié 1 fois.
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, c'est normal que vous soyez un peu plus lente ou paumée,. Vous êtes jeune diplômée, et ça ne fait que 15j que vous êtes arrivée dans cet EHPAD! Un peu d'indulgence quand même sinon en effet vous allez vraiment vieillir avant l'âge. Ne vous inquiétez pas, dans quelques mois vous serez suffisamment organisée et vous connaîtrez mieux les résidents et leurs habitudes, et vous aurez certainement le temps de boire un café en prime. Mais n'oubliez pas, le temps de pause est réglementaire, surtout sur du 12h. Libre à vous d'accepter de ne pas manger ou pisser. N'oubliez pas que votre corps est votre outil de travail
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour ce qui est de l'arnaque au recrutement j'ai connu ça.... À vous de voir si ces conditions vous conviennent. On manque assez de soignants pour trouver un endroit qui convienne
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci beaucoup pour vos réponses mais je suis en cdi, c'est pas difficile de quitter un cdi?
- lafolldingue
- Silver VIP
Ah bah si, il suffit de démissionner, tout dépend de votre ancienneté
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Tu as 2 mois de périodes d'essais renouvelables. Ça permet de se laisser du temps.Elsa1996 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses mais je suis en cdi, c'est pas difficile de quitter un cdi?
Bébé infirmière Juillet 2020