Comment éduquer un patient étrangers aux AVK?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ml3

Comment éduquer un patient étrangers aux AVK?

Message par ml3 »

Mon sujet de TFE concerne les difficultés pour l'IDE d'éduquer aux AVK un patient ne sachant pas lire le français ou analphabéte.
Si vous avez des informations, des titres de livres... sur ce sujet ou plus généralement sur les soins aux étrangers ou sur l'éducation je suis preneuse!

merci beaucoup!

Marie Laure :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

g fait mon tefe sur l'éducation thérapeutique des patients hospitalisés, je peux te le mailer si tu veux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bonjour,
et moi j'ai fait mon tpfe (ça date) sur la communication avec le patient non francophone, j'ai trouvé plein de petits trucs, si ça t'intéresse :
renseigne toi auprès de la pharmacie centrale, il y a peut-être des notices avec dessins et shémas (si tu trouves quelqu'un de sympa pour te répondre).
renseigne toi également auprès de l'acceiul, dans mon CHU; il y a un doc, le "sociophare", qui regroupe des ressources concrètes, locales, mais efficaces, notament sur comment contacter un interprète rapidement.
et puis si tu as des talents cachés de dessins (même très cachés !), ça aide beaucoup.ex : un soleil représente le jour, une lune la nuit, et tu expliques l'horaire de journée...
quand aux explications des complications du traitement, effets secondaires, etc, fais toi aider d'un médecin, beaucoup sont étrangers.
courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

heueueu, je crois que je me suis emballée...j'ai répondu à côté de la plaque ! :oops: :lol:
enfin, pas tout à fait, puisque hormis le fait qu'un interprète est complètement inutile, le reste peut être valable : recherche au niveau de la structure hospitalière où tu travailles de ce qui existe déjà et s'appuyer sur l'expérience des pharmaciens (tu peux même aller dans différentes officines de ville, je suis sûre que ça intéressera bien quelqu'un !
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
pour éviter le multipostage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ailys

Message par Ailys »

Hello,

Simplement pour dire (c'est valable pour pas mal de situations) qu'il existe un bon bouquin :

Comment le médecin le dit-il
Des phrases simples médicales, traduites en 5 langues.

De Verlag Hans HuberÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
Verrouillé