Enceinte

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JKCou17
Régulier
Régulier

Enceinte

Message par JKCou17 »

Bonjour,

J’écris ce message pour avoir des informations concernant un projet bebe que j’ai avec mon conjoint.

En effet je suis diplômé depuis mars dernier mais depuis plusieurs mois déjà nous pensons énormément à mettre un bébé en route.

J’aimerais attendre le plus possible avant de tomber enceinte pour avoir un an de poste dans mon service et ainsi devenir titulaire (c’est tjr comme ça que ça fonctionne non ?)

Mais du coup j’ai pleins de questions : au bout de combien de temps sommes nous arrêté pour notre grossesse ? (A peut prêt, je sais que ça dépend de chaque grossesse)
Et à partir de quand devons nous le dire à la cadre de santé et à l’hôpital ? Et aussi comment ça fonctionne ? Qui doit on prévenir et quels documents fournir ?

Merci d’avance pour vos réponses
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Enceinte

Message par loulic »

Il faut d'abord vous renseigner sur les conditions de titularisation.

Non la titularisation n'est pas automatique au bout d'un an. Mais alors vraiment pas, je ne sais pas où vous avez entendu ça. Y a t'il des postes à pourvoir ? Vous êtes j'imagine remplaçante en cdd.

Vous etes dans le privé ou la fonction publique ?

S'il y a des postes à pourvoir vous pouvez être titularisé rapidement ( ou pas), sinon vous pouvez rester des années a enchaîner des cdd.

Ensuite vous n'êtes pas obligé d'annoncer votre grossesse à votre employeur, néanmoins une fois que vous l'avez fait vous bénéficiez d'un certain nombre de protections. Par ailleurs, prévenir votre hiérarchie permet normalement à celle ci d'anticiper votre arrêt et chercher un remplaçant.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1144

Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis diplômée de 2016, on va arriver à 6 ans de DE et certains de mes collègues de promo sont toujours contractuels en CDD à l'hôpital (qui est en pénurie totale mais qui ne titularise plus, au mieux ils mettent les contractuels en CDI, ce qui est une pure arnaque).....

Avant d'être titulaire il faut être stagiaire me semble-t-il, alors tant que ta hiérarchie ne t'a pas parlé se stagiairisation, il n'est pas question de titularisation.....

Mais fait-on un bébé pour ces raisons? J'ai 4 enfants, et si j'avais attendu "le bon moment" pour chacun, je n'en aurais aucun :D Je n'étais pas titulaire, je n'avais pas forcément de CDI.... Ils vont bien :D

L'arrêt pour grossesse est très variable, ça va de 1 mois à 7 mois.... comment savoir à l'avance? J'ai été arrêtée à 5 mois pour mon 1er, et 2 mois pour le 3ème (les 2 autres je ne travaillais pas)...

On a aucune obligation d'annoncer notre grossesse à notre employeur, mais on peut bénéficier d'un allègement des horaires dès lors qu'on l'a déclaré avec un certificat médical, donc c'est à ton bon vouloir si tu veux cet allègement ou pas.
Tu as quand même l'obligation d'avertir que tu vas partir en congé maternité de telle à telle date, donc les prévenir un peu à l'avance......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, pour commencer, quel est ton statut? Tu es stagiaire de la FPH? Je suppose que oui vu ta question sur la titularisation...
La durée avant d'être titulaire peut en effet être augmentée, surtout en cas de grossesse et d'arrêt précoce. On ne va pas se mentir, vu le boulot qu'on fait, il vaut mieux s'arrêter tôt que de travailler pour la gloire.... Par expérience je peux te garantir que tu ne seras ni mieux payée, ni mieux considérée qu'à charbonnier en voulant tirer le plus loin possible. Bref. Le délais pour être titularisée peut être rallongé.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

lafolldingue a écrit :Bonjour, pour commencer, quel est ton statut? Tu es stagiaire de la FPH? Je suppose que oui vu ta question sur la titularisation...
La durée avant d'être titulaire peut en effet être augmentée, surtout en cas de grossesse et d'arrêt précoce. On ne va pas se mentir, vu le boulot qu'on fait, il vaut mieux s'arrêter tôt que de travailler pour la gloire.... Par expérience je peux te garantir que tu ne seras ni mieux payée, ni mieux considérée qu'à charbonnier en voulant tirer le plus loin possible. Bref. Le délais pour être titularisée peut être rallongé.
Simple conseil si tu as commencé dès ta sortie de diplôme, attends janvier / février avant de mettre bébé en route, au moins tu serais titulaire et fin de prise de tête.l'horloge biologique peut attendre encore 4 mois
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Si il faut attendre sur les patrons pour avoir un bébé, aucune femme en France ne serait mère
JKCou17
Régulier
Régulier

Message par JKCou17 »

Je ne sais même pas si je suis stagiairisé pour être honnête. Dans mon hôpital on embauche en contractuel CDI directement. Il y a bcp de postes à combler dans mon service : départ à la retraite, arrêt maladie depuis plusieurs mois etc…
On m’a jamais parlé de stagiairisation ou de titularisation. C’est en parlant avec une collègue aide soignante que j’ai eu des informations comme quoi au bout d’un an on est titulaire de son poste. Que ça se fait automatiquement et que là si ma période d’essai de CDI c’est bien passé (ce qui est le cas, j’ai eu une évaluation à la fin de ma période d’essai avec demande de la cadre à rester dans son service) je passe directement stagiaire.

Comme je n’y connais rien… je préfère demander. Surtout que j’ai commencé à bosser le 15 mars dernier donc est ce qu’au 15 mars 2022 je suis titulaire ? Où est ce que c’est a la fin de ma période d’essai donc 15 juillet 2021 ?

Après je suis en CDI (même si contractuelle) mais j’aurais aimé revenir dans le même service ou j’étais après ma grossesse.
Je pensais vraiment que les soignants étaient arrêtés beaucoup plus tôt genre à 3 mois c’est congés mat et basta vu qu’on reste debout longtemps, à piétiner, à soulever des personnes etc… 7 mois de grossesse et traîner son ventre dans le service ça doit être dur. Après tout dépend le poste mais bon
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon :roll: ... euh, par où commencer ?

Vous êtes en cdi dans la fonction publique ?

Il y a écrit quoi sur votre contrat ? Vous avez signé un papier à un moment, il y a écrit quoi dessus.

Édit : oubliez ce que vous a raconté cette aide soignante, c'est un ramassis de conneries. Soit elle boit, soit elle vous veut du mal.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Oui, le terme hôpital est galvaudé et utilisé dans le privé. Il faut savoir dans quoi vous travaillez.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, on est pas titulaire au bout d'un an de CDI.... On est en CDI, c'est justement le système pour ne plus titulariser personne et payer les gens beaucoup moins, puisque tu auras remarqué que tu n'as aucune prime réservée aux titulaires puisque tu es contractuelle.... Un CDI c'est un CDI. Tout est noté sur ton contrat. A mon avis tu n'auras rien de plus.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour Lénalan.Tu vis dans le voisinage d'un drôle d'hôpital!Les conditions de cdi sur Service Public:l'embauche de contractuels dans la FPH.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :Bonjour Lénalan.Tu vis dans le voisinage d'un drôle d'hôpital!Les conditions de cdi sur Service Public:l'embauche de contractuels dans la FPH.
Oui, même plusieurs trucs bizarres dans mon voisinage, je n'y vais pas, je ne mange pas de ce pain là :lol:

JKCou17
Régulier
Régulier

Message par JKCou17 »

Je suis contractuelle CDI c’est ce qui est noté sur ma fiche de paie et sur mon contrat de travail. Donc en gros je ne serais jamais stagiaire ou titulaire alors ? Je resterais en CDI ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

JKCou17 a écrit :Je suis contractuelle CDI c’est ce qui est noté sur ma fiche de paie et sur mon contrat de travail. Donc en gros je ne serais jamais stagiaire ou titulaire alors ? Je resterais en CDI ?
Bah à moins qu'ils te le disent, ça ne se fera pas automatiquement, c'est pas prévu comme ça.......

choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

loulic a écrit :Bon :roll: ... euh, par où commencer ?

Vous êtes en cdi dans la fonction publique ?

Il y a écrit quoi sur votre contrat ? Vous avez signé un papier à un moment, il y a écrit quoi dessus.

Édit : oubliez ce que vous a raconté cette aide soignante, c'est un ramassis de conneries. Soit elle boit, soit elle vous veut du mal.
J'ai une amie pour qui ça se passe comme ça ils emploient directement en CDI et au bout d'un an, le salarié peut faire la demande pour être stagiairisé. Elle est actuellement stagiaire.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Répondre