stage en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en réanimation
Bonjour je suis actuellement en stage en réanimation je souhaiterai savoir pourquoi réalisons nous régulièrement des dextro aux patients dans quel but?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: stage en réanimation
Bonjour Laura, on vérifie le dextro des patients pour vérifier leur glycémie.... La réponse peut paraître bête mais il faut que tu fasses le lien entre glycémie et situation clinique du patient, antécédents, pathologie, et thérapeutiques pouvant influencer des variations de glycémie.
Petit indice : les états de choc, les corticoïdes, etc...
Petit indice : les états de choc, les corticoïdes, etc...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Bonjour
- En quelle année êtes vous?
- Etes vous en réanimation tout court ou en réanimation quelque chose (genre médecine, endocrino, chir) ?
- Quel est l'intérêt de réaliser une glycémie capillaire (c'est comme ça qu'on appelle en vrai un dextro) ?
Questions annexes :
- Pourquoi ne pas réaliser ses glycémies ?
- Si elles sont basses (le matin, l'après midi, le soir, la nuit) on fait quoi ?
- si elles sont hautes (le matin, l'après midi, le soir, la nuit)on fait quoi ?
- si elles sont normales (le matin, l'après midi, le soir, la nuit) on fait quoi ?
- Si elles sont basses le matin mais hautes le soir on fait quoi ?
Et y'a encore un stock de 100 questions derrière.
Il nous faut plus de précisions.
Raison d'hospi, situation à l'instant T. ce qui a été fait avant, etc ....
Vous êtes une future professionnelle faites une demande précise.
- En quelle année êtes vous?
- Etes vous en réanimation tout court ou en réanimation quelque chose (genre médecine, endocrino, chir) ?
- Quel est l'intérêt de réaliser une glycémie capillaire (c'est comme ça qu'on appelle en vrai un dextro) ?
Questions annexes :
- Pourquoi ne pas réaliser ses glycémies ?
- Si elles sont basses (le matin, l'après midi, le soir, la nuit) on fait quoi ?
- si elles sont hautes (le matin, l'après midi, le soir, la nuit)on fait quoi ?
- si elles sont normales (le matin, l'après midi, le soir, la nuit) on fait quoi ?
- Si elles sont basses le matin mais hautes le soir on fait quoi ?
Et y'a encore un stock de 100 questions derrière.
Il nous faut plus de précisions.
Raison d'hospi, situation à l'instant T. ce qui a été fait avant, etc ....
Vous êtes une future professionnelle faites une demande précise.
Recruteur et expert en paie et droit social.
- lafolldingue
- Silver VIP
Théoriquement elle n'est pas en 1ère année si elle fait un stage en réa, donc potentiellement 2ème voire même plus probable 3ème année...
Je trouve quand même inquiétant de ne pas savoir pourquoi on fait la glycémie d'un patient, surtout en réanimation, à un niveau avancé de la formation.
On ne le dit jamais assez au cours des études, il faut faire du lien, savoir et comprendre pourquoi on réalise tel ou tel acte...
Laura17, le plus intéressant serait tout de même que tu nous mettes ton avis sur la question, ta propre réflexion et qu'on te guide plutôt que de te donner une réponse toute cuite dans le bec.
Je trouve quand même inquiétant de ne pas savoir pourquoi on fait la glycémie d'un patient, surtout en réanimation, à un niveau avancé de la formation.
On ne le dit jamais assez au cours des études, il faut faire du lien, savoir et comprendre pourquoi on réalise tel ou tel acte...
Laura17, le plus intéressant serait tout de même que tu nous mettes ton avis sur la question, ta propre réflexion et qu'on te guide plutôt que de te donner une réponse toute cuite dans le bec.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Belphéghor
- Insatiable
- lafolldingue
- Silver VIP
Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Fidèle
Pour pas que l'équipe de nuit dormelaura17 a écrit :Bonjour je suis actuellement en stage en réanimation je souhaiterai savoir pourquoi réalisons nous régulièrement des dextro aux patients dans quel but?
merci pour vos réponses
- lafolldingue
- Silver VIP
ruppert_aurelie a écrit :Pour pas que l'équipe de nuit dormelaura17 a écrit :Bonjour je suis actuellement en stage en réanimation je souhaiterai savoir pourquoi réalisons nous régulièrement des dextro aux patients dans quel but?
merci pour vos réponses

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
on se demande où est la bienveillance et le tutorat là dedans...Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays
Arès on s'étonne que les élèves fassent sans savoir faire... par peur d'avoir ce type de réponse a leurs questions...
Rien a voir avec le sujet, aujourd'hui je me dis que c'est pour ça que je ne re ferai pas ce chemin professionnel, pour subir les soignants trop exigeants.
Certes elle doit faire un cheminement surtout si elle est en fin de cursus mais est-ce bien une raison pour ce genre de remarques ??
IDE 2011
2011-2015 : chir ORL OPH dentaire, traumato
2015- : urgences
2019- : urgences + SMUR
2011-2015 : chir ORL OPH dentaire, traumato
2015- : urgences
2019- : urgences + SMUR
- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai encadré des étudiants en réanimation, et je sais que c'est un service très stressant...si j'avais cette étudiante devant moi en stage, je lui expliquerai ce que je lui ai expliqué en 1ère réponse... Enfin je la mènerais à trouver la réponse.wan2011 a écrit :on se demande où est la bienveillance et le tutorat là dedans...Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays
Arès on s'étonne que les élèves fassent sans savoir faire... par peur d'avoir ce type de réponse a leurs questions...
Rien a voir avec le sujet, aujourd'hui je me dis que c'est pour ça que je ne re ferai pas ce chemin professionnel, pour subir les soignants trop exigeants.
Certes elle doit faire un cheminement surtout si elle est en fin de cursus mais est-ce bien une raison pour ce genre de remarques ??
Je le précise d'ailleurs dans ma seconde réponse.
Le soucis est que là : aucune réponse de sa part derrière, que ce soit une piste de réflexion, ou même un merci.
Alors quand les gens s'en tapent ou alors nous prennent pour des bonnes poires pondeuses de réponses, et bien oui on se lâche...et clairement, je ne suis pas une bonne soeur, la bienveillance j'en ai quand j'encadre les étudiants, et pas un seul ne s'en est plaint, et je n'ai jamais descendu personne...
Mais oui en effet, on a le droit de trouver inquiétant qu'une étudiante en fin de cursus ne sache pas pourquoi on mesure une glycémie...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Belphéghor
- Insatiable
wan2011 a écrit :on se demande où est la bienveillance et le tutorat là dedans...Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays
Si vous trouvez ça trop exigeant de demander à ce que l'élève sache ce que c'est qu'un dextro en deuxième année, cela démontre une fois de plus mes propos, il ne faut pas être malade dans ce pays, mais alors, vraiment pas
Où est votre respect du patient et de sa vie si vous n'exigez pas des futurs collègues d'avoir un MINIMUM de connaissances ?? On parle d'un DEXTRO là
Infirmière, maman, être humain
La question est tout à fait pertinente, notamment dans le cadre de la réanimation où la raison n'est pas forcément évidente.
Le problème c'est que l'auteur du poste ne revient pas pour échanger. Qu'est ce qu'il a compris, qu'est-ce qui lui échappe ?
Elle ne s'est pas reconnectée depuis le jour où elle a posé sa question.
Le problème c'est que l'auteur du poste ne revient pas pour échanger. Qu'est ce qu'il a compris, qu'est-ce qui lui échappe ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Belphéghor
- Insatiable
Je regrette, mais posée comme ça, elle n'est pas pertinente. Là on dirait que cette personne ignore le principe fondamental du "dextro".loulic a écrit :La question est tout à fait pertinente, notamment dans le cadre de la réanimation où la raison n'est pas forcément évidente.
Elle aurait demandé "j'ai besoin d'aide pour comprendre les tenants et aboutissants de la surveillance de la glycémie pour un patient avec tel ou tel problème, estce que ceci ou cela est susceptible de dérégler la glycémie" déjà là on était moins à supputer de grosses lacunes.
Les mots et la grammaire ont leur importance. La preuve
C'est pas méchant en fait, mais je trouve que tout part à vau-l'eau, bref
- binoute1
- Star VIP
Hé bin voilà typiquement le genre de réaction qui, sans me faire bondir, me hérisse le poil quand même.wan2011 a écrit :on se demande où est la bienveillance et le tutorat là dedans...Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays
Dernièrement sur un forum pro, une IDE est venue demander comment trouver du taf dans un service très prisé et se désoler de ne pas trouver.
Un autre a demandé que viser comme salaire.
J'ai que que 1- c'est comme n'importe quel taf ou comme en soins, on postule, on tente sa chance, mais si pas de place, ben nous on pourra rien faire, et 2- que cela dépend des grille ou de la CCN.
Ma réponse 2 a été supprimé par les modos car j'avais mis un guguss qui soupir avant.
Les jeunes ne savent pas chercher, ne pas se renseigner, ne connaissent pas les basiques (pê n'est-ce pas assez intéressant).
Et résultat quand tu donnes les infos de bases, tu n'est pas bienveillant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Belphéghor
- Insatiable
Je ne serai jamais malveillante envers qui que ce soit en revanche je me sens en droit de poser des limites saines que ce soit dans la vie ou même sur un forum derrière un pseudo.binoute1 a écrit :Hé bin voilà typiquement le genre de réaction qui, sans me faire bondir, me hérisse le poil quand même.wan2011 a écrit :on se demande où est la bienveillance et le tutorat là dedans...Belphéghor a écrit :Punaise, faut pas être malade dans ce pays
Dernièrement sur un forum pro, une IDE est venue demander comment trouver du taf dans un service très prisé et se désoler de ne pas trouver.
Un autre a demandé que viser comme salaire.
J'ai que que 1- c'est comme n'importe quel taf ou comme en soins, on postule, on tente sa chance, mais si pas de place, ben nous on pourra rien faire, et 2- que cela dépend des grille ou de la CCN.
Ma réponse 2 a été supprimé par les modos car j'avais mis un guguss qui soupir avant.
Les jeunes ne savent pas chercher, ne pas se renseigner, ne connaissent pas les basiques (pê n'est-ce pas assez intéressant).
Et résultat quand tu donnes les infos de bases, tu n'est pas bienveillant
J'estime que je n'ai pas à expliquer, ni ici ni au travail, pourquoi on fait un dextro.
Si quelqu'un me présente des hypothèses et me demande s'il a bon, je répondrai volontiers. Mais des questions ouvertes, non étayées et formulées à la va-vite je suis en droit d'estimer qu'on se fout de ma gueule et que c'est toxique.