TFE: l'infirmière jeune diplomée aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: l'infirmière jeune diplomée aux urgences
Salut tout le monde,
Je suis Ei en 3ème année et j'aurais besoin de votre aide pr mon tfe.
Le sujet est "l'infirmière nouvellement diplomée a telle sa place en service d'urgences?"
Je voudrai étudier le concept de la place d'une infirmière dans une équipe: quels moyens sont mis en place en service, quels accueils??
Et à quoi vous fait penser "infirmière nouvellement diplomée" (responsabilité,expérience....)
Merci de m'aider, je suis en panique

Je suis Ei en 3ème année et j'aurais besoin de votre aide pr mon tfe.
Le sujet est "l'infirmière nouvellement diplomée a telle sa place en service d'urgences?"
Je voudrai étudier le concept de la place d'une infirmière dans une équipe: quels moyens sont mis en place en service, quels accueils??

Et à quoi vous fait penser "infirmière nouvellement diplomée" (responsabilité,expérience....)
Merci de m'aider, je suis en panique

- Crunch
- VIP
Je ne suis qu"une petite esi de 2ème annèe donc je ne pense pas pouvoir t'aider !
En tout cas avant de rentrer a l'ifsi je voulais faire urgence ou samu (et rien !) mais avec le temps c'est vrai que les responsabilitè et la difficultè des urgences m''effray donc je pense que cd'est mieux d'avoir de l'expèrience avant !!
Maintenant tout dépend des personnes : je pense qu'ils y en a qui sont tout a fait capable de gérer en sortant de l'école !!(comme y'en a qui ne gereront jamais meme avec dix ans d'expèrience !!)
Après les difficultès des débuts existe dans n'importe quels services...
Bonne chance
En tout cas avant de rentrer a l'ifsi je voulais faire urgence ou samu (et rien !) mais avec le temps c'est vrai que les responsabilitè et la difficultè des urgences m''effray donc je pense que cd'est mieux d'avoir de l'expèrience avant !!
Maintenant tout dépend des personnes : je pense qu'ils y en a qui sont tout a fait capable de gérer en sortant de l'école !!(comme y'en a qui ne gereront jamais meme avec dix ans d'expèrience !!)
Après les difficultès des débuts existe dans n'importe quels services...
Bonne chance
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
re
pour moi oui c'est un service ou certes il faut se mettre vite dans le moule mais ou une jeune dilpomée a sa place moi j'espère pouvoir y travailler très vite une foi le DE en poche ! ce service ne me fait pas peur d'ailleurs beaucoup ont souvent le stress avant d'y aller mais une fois dedans ça leur plait.
elles savent faire de la technique et allier relationnel !! aux autres de respecter les premiers temps d'intégration comme tous les services ou une ou un jeune ide commence !
les ide plus anciennes peuvent aider et encadrer les jeunes DE, ils arriveront plus a trouver leur place.
elles savent faire de la technique et allier relationnel !! aux autres de respecter les premiers temps d'intégration comme tous les services ou une ou un jeune ide commence !
les ide plus anciennes peuvent aider et encadrer les jeunes DE, ils arriveront plus a trouver leur place.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
- ~~Julie~~
- Insatiable
J pense très sincèrement que quelquesoit le service où on sera affectée après avoir eu le DE ce sera difficile, urgences ou pas. Il faut arrêter de diaboliser ce service. Contrairement à certians services aux urgences tu ne seras pas toute seule il y aura d'autres collègues et beaucoup de m'internes et de médecins.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Manque d'expérience d'un jeune DE pour un S.A.U.
Bonjour,
Par rapport à l'inégration d'un jeune DE dans un service d'urgences, je vais parler pour ce que j'ai vu en tant qu'AS pendant 3 ans au sein du SAU d'un CHU... Je ne sais si ça pourra vraiment t'aider, mais bon...
L'intégration de l'IDE au sein de l'équipe se passe comme dans tous les services et c'est loin d'être le problème majeur du nouveau DE.
Pour tout ce qui est des Soins Infirmiers, c'est pareil... Un jeune DE en est capable.
C'est plus au niveau de la prise en charge et de l'organisation du service que c'est difficile pour un jeune DE car, il ne faut pas oublier que les urgences, c'est l'accueil d'un afflux massif et irrégulier de personnes qui nécessitent ou non des soins d'urgences. D'ailleurs la majeure partie des gens pris en charge aux urgences est classé en CCMU 1 et 2 (cf. http://www.oru-mip.fr/docs/ccmu.pdf).
Dans le SAU ou j'ai bossé, on compte moins de 10 % d'U.V. (Urgences Vitales = CCMU 4 et 5) sur les 150 à 200 patients admis par 24H. D'après les statistiques, il s'avère que c'est partout pareil en France.
Bref, tout ce petit rappel afin de montrer qu'il est nécessaire d'avoir assez de recul pour déceler une Urgence Vitale au milieu des 30 personnes qui sont arrivées en peu de temps. Or il n'est pas toujours simple de repérer une urgence chez quelqu'un qui est d'apparence, dans le meme état clinique que les 29 autres.
On pourrait dire que le médecin est là pour faire le tri, mais le médecin (en tout cas où j'étais...) n'est pas là tout le temps, et il est même là uniquement quand on a un doute et qu'on le bippe. Ce qui signifie que le reste du temps c'est l'IDE d'Accueil et d'Orientation (IAO) qui fait le tri.
Ca nessecite que cet IDE d'accueil, pour etre au meilleur de ses capacités ait un minimum d'expérience... Et on peut en dire ce qu'on veut mais c'est pas au bout de nos 3 ans d'études qu'on est apte à avoir le recul pour déceler une urgence de façon systématique. Effectivement on saura décéler dans un certain nombre de cas une urgence vitale, mais c'est dans les patients qui viennent sur leurs propres jambes qu'il y aura déjà des risques et qu'il faudra reconnaitre une urgence pas forcement visible cliniquement.
Mais tout ça c'est le rôle de l'IAO et heureusement, un jeune DE n'est pas autorisé à prendre ce poste, de la même façon qu'il n'est pas autorisé à prendre les poste du Déchocage et SMUR pour lesquels il faut d'abord passer une formation spécifique. C'est après ces formations et un minimum d'expérience sur ces postes que l'IDE pourra prendre le poste IAO.
Là où je veux en venir, c'est que le ou la jeune DE n'aura pas forcément l'expérience nécessaire au repérage de l'urgence. Et même si comme je l'ai dit, il y a une minorité d'urgences vitales, il serait dangereux de ne pas prendre le rique de les repérer.
D'autre part, c'est souvent un foutoir sans nom aux urgences et au milieu de tout ça il faut gérer (la paperasse = chaque patient ne peut sortir qu'une fois son dossier validé) les patients que l'on a pris en charge, dans le bruit, +/- dans la précipitation (car on est aussi attendu pour des soins) et ce n'est pas facile à gérer surtout pour un jeune DE.
Bref, en tout cas perso, je déconseille le Service d'Urgences aux nouveaux DE. Certes ils s'y plairont, mais ils ne seront pas opérationnels avant presque 1 an, et un jeune DE qui arrivera au bout de cette année après avoir bossé en service de soins (chir ou méd) pendant 1 an sera au moins aussi opérationnel. D'ailleurs j'ai pu remarquer que ce n'est pas seulement mon avis, mais aussi celui de la majorité du personnel du service.
C'est pourquoi, je conseille à ceux qui veulent travailler dans un service d'Urgences, de bosser pendant au minimum 1 à 2 ans dans un service avant de postuler pour un SAU. Le mieux, c'est 1 Réanimation (Chir ou Med).
Personnellement, il est évident que lorsque je sortirai avec mon DE, je ne retournerai pas aux urgences. Je postulerai peut etre plutot pour de la Réa et quelques années plus tard, pourquoi pas mais pas en sortie de DE.
Voilà, je me suis peut-être un peu éparpillé sur le sujet, mais j'espère que ça t'aidera un peu...
Je te souhaite bonne chance.

Par rapport à l'inégration d'un jeune DE dans un service d'urgences, je vais parler pour ce que j'ai vu en tant qu'AS pendant 3 ans au sein du SAU d'un CHU... Je ne sais si ça pourra vraiment t'aider, mais bon...
L'intégration de l'IDE au sein de l'équipe se passe comme dans tous les services et c'est loin d'être le problème majeur du nouveau DE.
Pour tout ce qui est des Soins Infirmiers, c'est pareil... Un jeune DE en est capable.
C'est plus au niveau de la prise en charge et de l'organisation du service que c'est difficile pour un jeune DE car, il ne faut pas oublier que les urgences, c'est l'accueil d'un afflux massif et irrégulier de personnes qui nécessitent ou non des soins d'urgences. D'ailleurs la majeure partie des gens pris en charge aux urgences est classé en CCMU 1 et 2 (cf. http://www.oru-mip.fr/docs/ccmu.pdf).
Dans le SAU ou j'ai bossé, on compte moins de 10 % d'U.V. (Urgences Vitales = CCMU 4 et 5) sur les 150 à 200 patients admis par 24H. D'après les statistiques, il s'avère que c'est partout pareil en France.
Bref, tout ce petit rappel afin de montrer qu'il est nécessaire d'avoir assez de recul pour déceler une Urgence Vitale au milieu des 30 personnes qui sont arrivées en peu de temps. Or il n'est pas toujours simple de repérer une urgence chez quelqu'un qui est d'apparence, dans le meme état clinique que les 29 autres.
On pourrait dire que le médecin est là pour faire le tri, mais le médecin (en tout cas où j'étais...) n'est pas là tout le temps, et il est même là uniquement quand on a un doute et qu'on le bippe. Ce qui signifie que le reste du temps c'est l'IDE d'Accueil et d'Orientation (IAO) qui fait le tri.
Ca nessecite que cet IDE d'accueil, pour etre au meilleur de ses capacités ait un minimum d'expérience... Et on peut en dire ce qu'on veut mais c'est pas au bout de nos 3 ans d'études qu'on est apte à avoir le recul pour déceler une urgence de façon systématique. Effectivement on saura décéler dans un certain nombre de cas une urgence vitale, mais c'est dans les patients qui viennent sur leurs propres jambes qu'il y aura déjà des risques et qu'il faudra reconnaitre une urgence pas forcement visible cliniquement.
Mais tout ça c'est le rôle de l'IAO et heureusement, un jeune DE n'est pas autorisé à prendre ce poste, de la même façon qu'il n'est pas autorisé à prendre les poste du Déchocage et SMUR pour lesquels il faut d'abord passer une formation spécifique. C'est après ces formations et un minimum d'expérience sur ces postes que l'IDE pourra prendre le poste IAO.
Là où je veux en venir, c'est que le ou la jeune DE n'aura pas forcément l'expérience nécessaire au repérage de l'urgence. Et même si comme je l'ai dit, il y a une minorité d'urgences vitales, il serait dangereux de ne pas prendre le rique de les repérer.
D'autre part, c'est souvent un foutoir sans nom aux urgences et au milieu de tout ça il faut gérer (la paperasse = chaque patient ne peut sortir qu'une fois son dossier validé) les patients que l'on a pris en charge, dans le bruit, +/- dans la précipitation (car on est aussi attendu pour des soins) et ce n'est pas facile à gérer surtout pour un jeune DE.
Bref, en tout cas perso, je déconseille le Service d'Urgences aux nouveaux DE. Certes ils s'y plairont, mais ils ne seront pas opérationnels avant presque 1 an, et un jeune DE qui arrivera au bout de cette année après avoir bossé en service de soins (chir ou méd) pendant 1 an sera au moins aussi opérationnel. D'ailleurs j'ai pu remarquer que ce n'est pas seulement mon avis, mais aussi celui de la majorité du personnel du service.
C'est pourquoi, je conseille à ceux qui veulent travailler dans un service d'Urgences, de bosser pendant au minimum 1 à 2 ans dans un service avant de postuler pour un SAU. Le mieux, c'est 1 Réanimation (Chir ou Med).
Personnellement, il est évident que lorsque je sortirai avec mon DE, je ne retournerai pas aux urgences. Je postulerai peut etre plutot pour de la Réa et quelques années plus tard, pourquoi pas mais pas en sortie de DE.
Voilà, je me suis peut-être un peu éparpillé sur le sujet, mais j'espère que ça t'aidera un peu...

« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Julie34 a écrit :J pense très sincèrement que quelquesoit le service où on sera affectée après avoir eu le DE ce sera difficile, urgences ou pas. Il faut arrêter de diaboliser ce service. Contrairement à certians services aux urgences tu ne seras pas toute seule il y aura d'autres collègues et beaucoup de m'internes et de médecins.
Tout ça dépend des services d'urgences, mais en règle général, les internes eux-même disent qu'ils ne gèrent pas facilement. Et il ne faut pas oublier qu'ils ne sont la que pour 1 semestre et qu'il leur faut un temps d'adapation d'au moins 1 mois si ce n'est pas 2.
Quand aux PH (Praticiens Hospitaliers), ils ne sont pas très nombreux par garde par rapport au nombre de patients.
Bref, je ne suis pas certain que ce soit la meme chose dans tout service que dans un service d'Urgences. Il n'y a pas la même pression, le même BRONX car même si c'est pas le bronx 24/24H aux urgences, on peut considérer que de 12H à 3H du matin c'est blindé partout dans les urgences. Le reste du temps l'activité est effectivement comme dans tout service.
Maintenant ceci reste mon humble avis et je me trompe peut être, mais comme je l'ai déjà dit, cet avis est partagé mais majoritaire et même si ce n'est pas un argument, c'est tout de meme un avis important à considérer.
Ceci dit je pense aussi que peu importe le service, la première prise de poste sera difficile. La différence, c'est que les urgences ne semblent pas vraiment trés difficile lorsqu'on y est, mais le risque d'erreur est à mon sens très présent...
En tout cas je te souhaite une bonne continuation...
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
- Kenny
- Star VIP
de toute façon tout dépend du service ds lequel tu arrive!!!
j'ai commencé ds un service d'urgence d'un CHU, on m'avait promis 3 semaines d'intégration
j'ai eu 2 jours
et en plus à l'UHCD!!!
et bien ça ne m'a pas aidé du tout et j'ai préféré partir plutot que faire une connerie...
et c'est bien dommage acr j'appréicais énormément le service!!!
Kenny
j'ai commencé ds un service d'urgence d'un CHU, on m'avait promis 3 semaines d'intégration
j'ai eu 2 jours

et bien ça ne m'a pas aidé du tout et j'ai préféré partir plutot que faire une connerie...
et c'est bien dommage acr j'appréicais énormément le service!!!
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Merci pr ton témoignage,
je pense qu'en effet une jeune IDE malgré son dynamisme et tte sa bonne volonté aura qques difficultés à s'implanter ds un service d'urgences, ms que comme tt service, il y a un tps d'adaptation et que ce tps est nécéssaire que l'on soit en chir ou ailleurs....
Ce qui est important je pense, est la vision des autres IDE en poste et les moyens mis en place pr l'accueil des nveaux diplomés.
Qu'est ce qu'un service met en place pr nous accueillir???
Merci pr ton témoignage,

Ce qui est important je pense, est la vision des autres IDE en poste et les moyens mis en place pr l'accueil des nveaux diplomés.
Qu'est ce qu'un service met en place pr nous accueillir???

Re: re
milou1412 a écrit :elles savent faire de la technique et allier relationnel !! aux autres de respecter les premiers temps d'intégration comme tous les services ou une ou un jeune ide commence !
Je suis entièrement d'accord avec toi, ms il ne faut pas oublier que dans un service d'urgences, la rapidité, les bonnes réactions...........doivent etre acquises rapidement et qu'une jeune diplomée n'a pas forçément ses compétences là.

Kenny a écrit :j'ai commencé ds un service d'urgence d'un CHU, on m'avait promis 3 semaines d'intégration
j'ai eu 2 jourset en plus à l'UHCD!!!
Kenny
Tu es partie parce que tu ne te sentais pas capable ou parce qu'on a fait comprendre que tu ne l'étais pas??

Qd tu es arrivée ds le service, as tu eue une bonne prise en charge de la part de la surveillante?

Si tu étais restée ds ce service tu crois qu'on t'aurais donné l'opportunité de faire des formations?
En tt cas merci pr ton témoignage, ça éclairci les idées!!!

J'ai une copine qui a commencé par les urgences à la sortie de son DE. Ca fait plus d'1 an qu'elle y bosse et y'a jms eu de problème avec elle. Elle y avait été en stage et l'équipe a été ravis qu'elle soit engagée.
Je dirais une chose : faites vos choix en fonction de ce que vous aimez, de ce que vous sentez bien pour vous. Il y aura toujours des gens pour critiquer.
Je dirais une chose : faites vos choix en fonction de ce que vous aimez, de ce que vous sentez bien pour vous. Il y aura toujours des gens pour critiquer.
- Kenny
- Star VIP
je suis aprtie parce que j'avais la boule au ventre quand j'arrivasi bosser et pas aprce que je me sentais pas capable!!
plutot à cause de l'ambiance de l'équipe qui t'en fait baver...
c'était l'été la surveillante du service était en vacances...
et oui pr les formations vu que j'étais ds un CHU
plutot à cause de l'ambiance de l'équipe qui t'en fait baver...
c'était l'été la surveillante du service était en vacances...
et oui pr les formations vu que j'étais ds un CHU
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kmeleone a écrit :J'ai une copine qui a commencé par les urgences à la sortie de son DE. Ca fait plus d'1 an qu'elle y bosse et y'a jms eu de problème avec elle. Elle y avait été en stage et l'équipe a été ravis qu'elle soit engagée.
Je suis complètement d'accord avec toi, mais rien ne sert de courir... Ta copine ne s'est pas forcément rendu compte des conséquences de son manque d'expérience. Je peux te donner des tas d'exemples dans mon service. Il y a beaucoup de jeune DE qui au bout d'un an se sentent complètement intégrés dans le service et j'ai envie de dire heureusement, mais "intégré" ne veut pas dire "expérimenté". Ensuite ta copine n'a pas forcement fait d'erreurs qui peuvent avoir des conséquences et encore une fois heureusement mais le jour où ça arrive, c'est la M.....!!!!
Bref, je conseille aussi à tout le monde de faire son choix en fcontion de ce qu'il aime, mais de voir plus sur du long terme et pas uniquement sur le court terme de la sortie de l'IFSI. Une perspective de carrière c'est aussi ça : savoir patienter un peu dans un service où l'on peut acquérir expérience et maturité professionnelle avant de s'épanouir complètement dans ce que l'on veut faire.
Tu sais, personnellement, j'ai pas mal de projets et même si je suis pressé qu'ils se réalisent, je préfère prendre mon temps. Je suis parti d'un projet de formation Sapeurs Pompiers pour faire l'école d'AS afin d'acquérir de l'expérience dans le milieu hospitalier en tant qu'AS (alors que j'avais mon bac et aurais pu tenter direct l'IFSI) et par la même occasion me faire rémunérer pendant ma formation IFSI par le biais d'un financement professionnel. Du coup je suis actuellement ESI en 1 ere année (Eh oui c'est tout neuf!). J'envisage moi aussi de travailler aux urgences mais au moins 4 ou 5 ans après l'IFSI. Pendant ce temps, je serais très content de pouvoir travailler en Réa pour m'améliorer techniquement et pui j'envisage même par la suite (d'ici une dizaine d'année... peut être) pourquoi pas de faire une Ecole d'IADE??
Bref tout ça pour dire que tu as tout le temps pour réaliser des projets sans pour autant sauter sur une occasion.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller aux urgences en sortie d'IFSI, je dis simplement qu'il faut bien y réfléchir avant de se lancer...
En tout cas bonne continuation à tous et courage pour votre choix...